Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Le choix n'a pas lieu d'être. Achetez chez une personne qui a les moyens et le temps de s'occuper de l'éveil et de la socialisation du chiot qu'il soit éleveur professionnel avec potentiellement une énorme charge de travail ou particulier qui potentiellement n'y connait rien aux chiots !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Ce qui compte c’est surtout de voir comment l’éleveur s’occupe de la socialisation, pro ou pas. Parmi les éleveurs on peut tomber sur des usines à chiot et parmi les particuliers, des gens qui y connaissent pas grand chose. Donc discuter et voir, je prévient tout de même que le prix bas ne doit pas trop être attractif, tout comme le prix haut n’est pas toujours gage de qualité, un berger australien de 2 mois à 550 euros vous trouverez même lof, mais souvent ce sera une usine à chiot, des bergers australiens à plus de 1000 euros aussi, mais si vous ne voulez pas un chien d’expo pour les qualités de socialisation, et de tests de santé vous trouverez sans doute moins cher. Après le prix des chiens de races est surtout le prix du marché.

Utilisateur anonyme

Merci pour les infos...

Je suis bien conscient qu'il y a une grande différence entre les éleveurs pro. J'ai pu discuter avec plusieurs lors de l'expo et pas un seul n'a pas les mêmes méthodes. ça sera pareil avec les particuliers.

Le côté "chien à la mode" du berger australien m'inquiète un peu mais on pense sincèrement que c'est une race qui serait adaptée à nos besoins et nous serions à même de satisfaire aussi les siens.

Maintenant qu'on est à peu près fixé sur la race, à nous de nous renseigner sur les différentes annonces qu'on peut voir à peu près partout.

Amicalement

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci pour les infos...

Je suis bien conscient qu'il y a une grande différence entre les éleveurs pro. J'ai pu discuter avec plusieurs lors de l'expo et pas un seul n'a pas les mêmes méthodes. ça sera pareil avec les particuliers.

Le côté "chien à la mode" du berger australien m'inquiète un peu mais on pense sincèrement que c'est une race qui serait adaptée à nos besoins et nous serions à même de satisfaire aussi les siens.

Maintenant qu'on est à peu près fixé sur la race, à nous de nous renseigner sur les différentes annonces qu'on peut voir à peu près partout.

Amicalement

A propos de Berger Australien la race que j'affectionne, je vais vous dire sur quels critère je reprendrais un chiot. Premièrement, l'élevage et leurs qualités d'éveil reconnues pour leur chiots. Deuxièmement, un élevage qui font dans l'australien depuis au moins 5 ans, lorsque la race ressemblait encore à quelque chose et qui est loin de la politique de morphologie sélectionné en France. De loin, sans aller dans du pure sang working, un élevage qui ne fait pas dans le court-sur-patte en version tonneau. Troisièmement, des éleveurs ayant pratiqué un peu du sport canin ou du troupeau avec leurs chiens et ayant des méthodes d'éducations irréprochables.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A voir aussi ce que vous voulez faire avec votre chien mis à part du sport. Le prix peut justifier certaines choses comme la beauté, la reproduction etc....

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Encore merci pour vos réponses.

Pour le chien, je ne compte pas faire de reproduction, ni de concours de beauté. Je ne veux pas une bête de concours. On cherche un chien qui soit proche de nous...

Nous recherchons juste un nouveau compagnon de vie, avec qui nous pourrions faire un maximum de choses. Du sport pour le défouler et défouler ses maitres (footing, cani-cross, etc...) , de longues ballades à pied ou à cheval...

Pour résumer, un chien familial qui aime être dehors et se défouler

Vu les tarifs proposés par la majorité des éleveurs, je vous avoue que nous ne pourrons certainement pas aligner autant d'argent. J'espère qu'on pourra trouver un éleveur particulier qui utilisera des méthodes d'élevage adéquates. Et si on ne trouve rien, dans ces cas-là, on s'orientera vers une race mois "à la mode"

🤧

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Le Berger Australien est donc fait pour vous :D tant que vous maintenez un niveau d'activité sportivement correct.

Malheureusement les éleveurs particuliers auront tendance à s'aligner sur le tarif des chiots d'élevage, quelque soient leurs qualités en tant que particulier.

Si c'est une réelle passion et un désir bien réfléchi pourquoi ne pas sauté le pas. Qu'importe le prix, un chien bien sevré vous rendra bien plus qu'une télé, meuble ou voiture que beaucoup obtienne par crédit de consommation...

Un Australien sans blanc envahissant c'est entre 850 et 1200€. Un blanc envahissant (c'est source de tare) vous coûtera moins mais avec les risques que ça importe (sourd, aveugle, cardiaque,.. selon la zone dépigmenté)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi Didou13, le berger australien est un chien qui correspondrait à nos attentes.

Et on est bien d'accord sur le fait qu'un chien apporte beaucoup + qu'un meuble quelconque ou une voiture. Mais c'est pas pour autant qu'on doit se mettre dans le rouge financièrement avec l'achat d'un chien et qu'on soit pas capable de l'entretenir afin qu'il soit épanoui.

Pour le moment, je vais continuer à regarder les différentes annonces, de particuliers ou de professionnel, et continuer à me renseigner, et d'ici la fin de l'année, début d'année prochaine, on se décidera pour avoir un petit chien pour le début de printemps prochain...ça risque d'être excessivement long d'attendre jusque là 😲

Bonjour Kévin,

Vu les tarifs proposés par la majorité des éleveurs, je vous avoue que nous ne pourrons certainement pas aligner autant d'argent.

Si je peux me permettre, c'est une décision qui n'est pas à prendre à la légère.

Je comprends très bien que l'aspect financier n'est pas à négliger. Et un chien peut représenter un vrai budget. Cela dit, l'argent n'est pas le seul élément à prendre en compte pour l'achat d'un chien.

Il faut bien comprendre qu'acheter à des particuliers a des répercussions qui vont bien au-delà d'une bonne affaire réalisée par le futur propriétaire.

D'abord, cela encourage ces particuliers à faire de la reproduction. Et dans un contexte où la surpopulation canine est une réalité et que les refuges ne désemplissent pas (bien au contraire !), c'est très problématique de ne pas avoir un contrôle des naissances strict et réservé aux seuls éleveurs professionnels.

Ensuite, être éleveur est un vrai métier. Ça demande des compétences particulières et des connaissances. Il est loin d'être évident que les particuliers aient le même degré de qualification pour faire de la reproduction. Et il est encore moins évident que ces particuliers se livrent à tous les contrôles et à toutes les dépenses qu'implique une portée. Du coup, il sera compliqué d'avoir les mêmes garanties ; et les arnaques ne sont pas rares avec des particuliers qui vendent des chiots.

Encourager la reproduction chez les particuliers précarise aussi les éleveur professionnels. C'est un vrai manque à gagner pour des passionnés qui ont choisi de se conformer aux exigences de ce métier et aux coûts qu'il faut engager pour l'exercer sérieusement et avec professionnalisme. Nombre d'éleveurs ont déjà du mal à en vivre.

Je fais partie de ceux qui sont totalement pour une interdiction pure et simple de la reproduction par des particuliers. Les conséquences sont trop graves.

À mon sens, les seuls circuits d'achat à encourager sont les éleveurs professionnels et les refuges.

Si un propriétaire manque de moyens pour acheter un chiot LOF et élevé sérieusement, alors il y a toujours les refuges auprès desquels il sera possible d'acquérir un chien à un coût dérisoire tout en faisant une bonne action.

Mais si le futur propriétaire veut absolument un chiot LOF, alors je pense que cette exigence doit aussi s'accompagner d'un acte responsable. Ce n'est pas juste une question d'argent.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien, je suis bien conscient que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, c'est bien pour cela que je me renseigne avant et que je vous en parle.

Je n'en fais évidemment pas qu'une affaire d'argent. Cependant, c'est un élément à prendre en compte également. Je n'ai pas des finances extensibles et je ne veux prendre un chien si je ne peux pas lui offrir les choses dont il a besoin pour être épanoui, donc désolé mais la question financière est également à prendre en compte.

Je n'encourage pas la reproduction chez les particuliers. Je le sais pas expérience (mes parents faisaient de l'élevage de Briard et Silky-Terrier) que des particuliers sont capables d'effectuer de l'excellent travail et de ne pas en profiter pour s'en mettre plein les poches.

Bien évidemment, il y a des particuliers qui ne pensent qu'au bénéfice qu'ils pourraient faire, tout comme certains éleveurs.

Je ne cherche pas la personne qui me fera un berger australien au moindre coût, je veux simplement trouver un chiot qui ait été élevé dans de bonnes conditions, bien sociabilisé, en bonne santé...Si on ne trouve pas de berger australien dans ces conditions et à des tarifs trop élevés pour nous, nous nous dirigerons vers d'autres espèces mais si cela sera à contre-coeur.

Jimlolo, merci pour ton suivi et de ton aide bien utile. Tu dois être bien pressé d'avoir ton petit bout, je t'envie

Je suis allé à l'expo à Brest ce soir et j'ai rencontré les personnes du royaume d'Alfred. Ils paraissent en effet très sérieux et très pro. Je dois avoir leur carte de visite chez moi

En tout cas, merci pour votre aide et pour vos conseils que je prends tous en considération.

Nous allons tenter de trouver une solution pour avoir un chien équilibré et en bonne santé tout en essayant de faire attention à notre porte-monnaie...je pense que c'est plutôt raisonnable...

Vivement le printemps que j'ai mon petit bout

😉👌