Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Pour mon australien, je puis vous assurer qu'une vraie balade intense par jour cela suffit.

Pas toujours au même endroit, où il ait l'occasion de courir à toute vitesse car c'est son vrai plaisir

où il ait des défis à surmonter (retrouver une balle super dure à chercher)

où il croise des congénères aussi sans laisse (court après moi et essaye de m'attraper, quel pied)

les sorties pipi ne prennent que quelques minutes

... ou lui apprendre des tours qui vont le mobiliser autant physiquement que mentalement, faire du freesby

+1 docline une balade de 45mn la matin et 1h-1h30 de balade après le bouleau.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

J’ai vu des australiens plus actif que d’autres mais 2h de travail mental c’est rude quand même je pense, même pour un australien. Après toujours pareil il y en a différentes lignée. Il faut savoir qu’on parle de soucis de solitude souvent avec les chiens sportifs, car c’est souvent lié à un manque d’activité et à de l’ennui, vous ne trouverez pas je pense une race sportive ou on ne parle pas de problème solitude après c’est à vous de gérer, la solitude s’apprend aussi. Donc je reste sur l’australien, lapinkoira, hollandais, le golden c’est pareil je rappel que le golden de travail n’est pas celui de beauté, les braques c’est surtout au niveau de l’éducation. Mais même si je préfère l’australien, je pense que le lapinkoira ou le golden serait plus adapté, notemment si vous voulez plus bosser le physique que le mental, l’australien le soucis c’est qu’il faut bien tombé et tout le monde n’a pas la même définition de la question, moi un australien à fond dans le mental j’adorerai, d’autres préféreront un chien plus tranquille, à discuter avec les éleveurs.J’ai récemment rencontrer une propriétaire de lapinkoira qui m’à dit que son chie n’avait jamais eu de soucis de solitude mais elle a pris un chien adapter à ses besoins. Un chien sportif endurant mais n’ayant pas une demande arbitraire forte si on peut dire.

Utilisateur anonyme

ok, et merci pour les réponses.

Si une longue ballade est suffisante matin et soir je pense que cela est dans mes cordes 😉

On devrait en plus pouvoir le faire sortir presque tous les midis pour une petite ballade ou pour jouer dans le jardin.

Je pense donc être capable d'occuper le chien en semaine et pour les WE, il devrait passer tout son temps avec nous.

Je vais continuer à regarder différentes races et à me renseigner dessus...

Pour le moment, on va dire qu'on hésite entre le berger australien, le golden et le berger blanc suisse. Le lapinkoira nous plait beaucoup mais il y a peu d'élevage et j'ai peur qu'il ne soit pas dans le budget fixé.

Affaire à suivre...merci pour les infos

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous conseillerai le berger des shetlands qui est un petit chien de berger actif sportif et aimant la vie de famille ! j'en ai eu une pendant 15 ans, elle me manque encore beaucoup même si j'ai repris une petite cocker adorable ,

vous pouvez des infos sur le site du shetland club de france

pas facile de choisir une race mais c est toujours un bonheur d'avoir un chien

bonne soirée

Utilisateur anonyme

D'accord avec Caroline-Eg, je trouve aussi que 2 h d'activité mentale c'est un peu beaucoup même pour l'australien. A un moment donné, il décroche. Et oui 1 bonne ballade dans la journée est suffisante. Et comme dit Didou13, l'aussie adore apprendre des tours. Pour les miennes, c'est ramper, donner la patte, rouler, dodo, le pan, ouvrir et fermer les tiroirs, chercher les objets cachés, me donner le linge de la corbeille et m'apporter les chaussures. Pour le courrier, c'est un peu plus dur, l'enveloppe n'arrive pas toujours en bon état. lol. Voilà quelques petits trucs pour la stimulation mentale. 🙂

Caroline-Eg

Disons que j’ai put voir diverses sortes d’australien ^^ certains étaient plus actifs que mon chien, d’autres un peu moins. Avec la popularité de la race et l’individualité de chaque individu aucun est pareil. Tu peux aussi bien tomber sur ton idéal que galère ou être frustrer, dans le cas d’un australien peu enclin à bosser même si c’est rare.

Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses...

Vos avis me rassurent et je pense sincèrement être capable de m'investir suffisamment pour rendre un chien (berger australien ou autre) heureux...

Les recherches continuent 😉

Je vais avec mon amie ce WE à un salon sur Brest, Planète chien et chat, ils présentent des dizaines de races de chien. ça va nous permettre de voir et d'avoir des infos sur différentes races...J'ai hâte d'y être 😋

Utilisateur anonyme

Bojour jai eu un chiot mais je ne connais pas la race. Elle a 3 mois. Pouver vous maider svp??

Utilisateur anonyme

Bonjour! Il est difficile de conseiller, surtout quand on a deja un chien)). J'ai la faiblesse pour lagotto romagnolo, c'est le mien)) que j'ai trouvé à SPA à l'age de 4 mois. Là-bas on m'a dit que c'est un croisé de caniche et de on ne sait pas qui)). Ces sont les vieux en Italie qui m'ont mit la puce à l'oreille que c'est un truffier. Mais les vieux en Provence m'ont dit de ne pas dresser mon chien, si je veux qu'il vit longtemps. Voilà. Un chien très sympa, un peu bête)), pas méchant, besoin de courir/chasser, très gentille et jaloux! avec les enfants. Que dire de plus, il faut qu'un courant passe!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Mon amie et moi avons été faire un tour à Espace Chien et Chat, l'expo qu'il y avait à Brest ce WE.

Même si c'était tout petit et que moins de chiens était présent que prévu, mais cela nous a quand même pu nous permettre de discuter avec plusieurs éleveurs, notamment de Berger Australien et de Berger Blanc Suisse.

D'après les avis des éleveurs, le Berger Australien paraitrait le plus adapté donc notre choix s'oriente plutôt dans ce sens.

Maintenant, reste à savoir si nous décidons de prendre un mâle ou une femelle, pour le moment la femelle à la préférence, et si nous décidons d'acheter dans un élevage ou auprès d'un particulier.