Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Caroline-Eg

Les retriever sont des chiens de chasse mais de rapport, donc pas vraiment les plus compliqués au contraire. Après il y a deux lignées la lignée working est différente plus fine, plus active et les chiens ont un poil orangé, les chiens de rapport créé souvent un bon lien car ils sont censés rapporter le gibier, il existe plusieurs races de retriever, à voir.

Après on a le berger australien, hollandais, belge, kelpie beauté (car la section working est pour moi aussi rude que le border) sont peut être des bons choix aussi, après ont peut citer éventuellement le lapinkoira, chien nordique de berger, de taille moyenne.

Pour l’australien, je trouve que plus le temps avance, plus on tombe sur des chiens différents, j’en ai vu des mous, des actifs, des très actifs, je pense qu’il faut choisir la sélection de son chien en fonction des parents. Après la plupart des australiens que j’ai vu n’était pas plus actif que mon chien spécialement sauf peut être sur le plan mental ou ils sont plus demandeur, disons que j’avais une vision assez faussé car pour moi à la base c’était comme les borders, hors je trouve qu’ils sont encore gérable bon après je n’aime pas non plus les chiens trop mous.^^

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses...

A l'heure actuelle, je suis en pleine réflexion pour savoir si le profil du chien que nous recherchons serait réellement adapté à notre mode de vie.

J'ai follement hâte d'un chien mais je dois prendre en considération ses besoins et je ne sais pas si je serai capable d'effectuer en + des 3 ballades quotidiennes 2h de travail quotidien avec mon chien. Et au vu de ce que j'ai pu lire sur les bergers australiens, c'est ce qu'il demande pour qu'il soit pleinement épanoui.

Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux chercher un chien qui a un besoin moins important en travail et qui serait + "indépendant" (qui accepterait mieux la solitude) qu'un berger australien.

Connaitriez-vous des races de chien qui ont des aptitudes sportives mais qui ne demanderaient pas 2h d'exercices quotidiens en + des ballades? car je crains de ne pouvoir le faire tous les jours, en tout cas autant.

Une race de chien qui serait + indépendante et accepte un peu mieux d'être seul à la maison le temps que nous sommes au travail?

Je suis triste de devoir faire des "sacrifices" sur mes envies, mais je pense qu'il vaut mieux que je recherche vraiment la race qui sera la plus adaptée à nos modes de vie...

Alors si vous avez des idées sur des races qui peuvent correspondre, je suis preneur 😉

Merci

Caroline-Eg

Bon ben les retrievers en général (golden, labrador etc.) Bon après on bosse rarement 2h avec un chien mentalement cela épuise, mais tout dépend les exercices, l’olfactif use plus mentale que l’agility par exemple, car c’est toujours ’nouveaux’ sinon le lapinkoira est pas mal si vous aimez le physique.

Utilisateur anonyme

Pour les Retriever, mes parents ont eu un Golden et mon frère en a un actuellement. C'est une race que je connais et que j'aime beaucoup. J'aurais juste aimé une race qui soit un peu + sportif. Le Golden pourrait m'accompagner lors de quelques sorties footing pas trop longues mais mon souhait serait de pouvoir faire quelques compétitions de cani-cross mais de façon plutôt ludique. J'ai peur que le Golden ne soit pas le chien le plus adapté.

Je ne connaissais pas le Lapinkoira. C'est une très belle espèce qui a ce côté sportif que le Golden n'a pas mais par contre, il a l'air d'accepter difficilement la solitude

Utilisateur anonyme

Bonjour Kévin.

Le Golden Retriever est une race de chien très bien équilibrée, ils peuvent devenir de grands sportifs avec un entraînement approprié et une bonne condition physique. Ce sont des chiens résistants à l'effort.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Rudy

Merci pour la réponse.

Pour le caractère, je pense que le Golden pourrait être un chien qui pourrait tout à fait nous convenir.

Pour le côté sportif, je ne doute pas qu'avec de l'entrainement, un Golden soit capable de bonnes performances. Par contre, je me demande bien si je dois faire du cani-cross en "compétition", est ce que le chien tiendrait le rythme et prendrait autant de plaisir que d'autres races...

Je suis complètement perdu pour mes recherches. Mon amie et moi n'avons pas du tout les mêmes choix. Elle va plus faire attention à l'esthétique du chien alors que je vais faire attention au caractère et au côté sportif du chien et pour réussir à trouver une race qui nous convient tous les 2 c'est pas du gâteau.

Du coup, je pense que je vais revoir mes envies du côté du sportif et être moins exigeant à ce niveau là 😔

Docline

L'aus-tra-lien !

Utilisateur anonyme

Bonjour Kévin,

Alors moi, je te dirai l'australien car j'en ai 2 et je trouve que c'est un super chien. Si tu veux faire du sport y'a pas mieux. Les australiens adorent, ils se donnent à fond. Pour ce qui est de la "solitude", pas de problème non plus. Évidemment, il ne faut pas le laisser toute une journée seul sinon il déprime mais je pense que c'est aussi le cas pour d'autres races. C'est aussi un excellent chien de famille, assez pot de colle, câlin, et veut toujours faire plaisir au maître. En ce qui concerne le sport tu peux pratiquer avec lui du cani-cross, du cani-vtt, ski-joering, il aime aussi l'agility, le flyball... Donc, un chien très polyvalent. Il s'adapte à ton mode de vie.

Tu parlais du Berger Blanc Suisse, j'ai une amie éleveuse qui en possède. C'est aussi un super chien mais qui peut être craintif mais ce n'est pas une généralité. Elle a une de ses femelle qui va avoir une portée. Si tu veux des renseignements sur la race je peux te donner ces coordonnées en MP si tu le souhaites.🙂

Utilisateur anonyme

Oui, je sais pour l'Australien, c'est une race qui nous fait envie et qui nous convient tous les 2.

Mais à force de lire les commentaires sur les forums, je vous avoue avoir pris peur au vu des besoins du chien.

A écouter les gens sur les forums, il faut 3 ballades quotidiennes de 30min + 2 h d'activités (physique + mentale) et je ne pense pas être capable d'en faire "autant".

Comme expliqué précédemment, j'ai envie de créer une vraie relation avec mon chien et je ne veux pas en faire qu'un chien de compagnie. J'aimerais pratiquer un maximum d'activités avec lui.

Cependant, je ne pourrais pas, au sortir de mon travail, effectuer tous les soirs 2h d'activités avec mon chien.

J'aimerais donc savoir si d'après vous, il serait possible d'avoir une race type berger australien, qui demande une attention particulière, si je ne fais qu'une à 2 ballades par jour et 30min à 1h de jeu avec lui pour le stimuler...

Certains avis sur d'autres discussions sont très tranchés et conseille aux gens qui travaillent de ne pas prendre de chien car il ne pourrait pas leur accorder assez de temps.

J'avoue que ces avis m'ont beaucoup fait réfléchir et je me suis posé la question de savoir si on prenait un chien ou pas. Mais au définitif, j'éprouve une réelle envie d'avoir un chien, et cela depuis plusieurs années. j'ai donc pu me rendre compte et mesurer l'investissement nécessaire pour avoir un chien et qu'il soit épanoui.

Nous aurons un chien, c'est certain, par contre, je ne veux pas me tromper au niveau de la race et rendre un chien malheureux.

Et Jijo, pour le berger blanc suisse, ça serait mon choix n°1 au vu de son physique et de ce que j'ai pu lire mais bon, Madame a son mot à dire 😳 du coup, je pense qu'on va oublier le berger blanc suisse pour le moment mais je reviens vers toi si j'ai besoin de plus amples informations.

En tout cas, un grand merci pour toutes vos réponses. Même si je suis encore dans le flou à l'heure actuelle, vous m'aidez à y voir plus clair avec le temps

Docline

Pour mon australien, je puis vous assurer qu'une vraie balade intense par jour cela suffit.

Pas toujours au même endroit, où il ait l'occasion de courir à toute vitesse car c'est son vrai plaisir

où il ait des défis à surmonter (retrouver une balle super dure à chercher)

où il croise des congénères aussi sans laisse (court après moi et essaye de m'attraper, quel pied)

les sorties pipi ne prennent que quelques minutes