Besoin d’aide pour la création d’une pension canine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un an que je potasse le sujet, je souhaiterais ouvrir une pension pour chien. Le problème c’est qu’à la chambre des métiers ils ne connaissent pas grand chose, et il n’y a pas d’aide financière.

J’aurais potentiellement trouvé le mieux. C’est une maison équipée déjà de toute les installations. Seulement je ne sais pas comment m’y prendre pour acheter ce camaïeux bien qui est en vente.

J’aimerais avoir des tuyaux pour monter un dossier auprès des banques.

Merci d’avance !

Bonne journée à tous !

27 réponses
Emla

Il vous faut un business plan qui tienne la route.

Donc une étude de marché pour pouvoir déterminer un chiffre d’affaires réaliste, évaluer correctement vos charges (consommation, assurance, charges sociales et fiscales). Définir vos besoins en trésorerie, la période actuelle montre bien l’importance pour une entreprise d’avoir la capacité de tenir quelques temps sans activité.

Je ne connais pas votre situation patrimoniale, mais un emprunt total me semble utopique, sans apport conséquent, il va falloir des cautions solides (personnes qui s’engagent à payer à votre place si vous n’y arrivez pas).

Si vous obtenez un prêt, soyez consciente qu’en cas de défaillance, la banque saisira tout.

Utilisateur anonyme

Alors quel est le meilleur moyen pour s’installer ?

Emla

Avoir de l’apport...

Donc soit arriver de mettre de côté pendant des années, soit trouver des associés qui amènent ces fonds.

Les pensions que je connais, ont commencé dans une maison lambda en gardant un ou deux chiens, en travaillant à côté, puis on pu s’agrandir petit à petit avant de pouvoir en vivre, et même la plupart sont en couple avec un qui travaille à l’extérieur.

Utilisateur anonyme

Peut-être prendre, en temps voulu, un premier rendez-vous avec un courtier pour faire le point sur votre situation et voir si votre projet est jouable ?

J'ignorais les services proposés par les courtiers jusqu'à ce que j'en rencontre un par bouche à oreille dans le cadre de mon projet d'achat maison.

Ses conseils se sont avérés précieux et surtout j'ai eu la surprise de découvrir que le courtier ne vous facture ses services que s'il vous accompagne dans l'achat. Si le projet n'est pas viable, on repart avec des infos mais sans frais.

J'imagine qu'il est possible de suivre un cheminement similaire pour l'achat de bâtiments pro...

Pour le projet professionnel en lui-même, prendre conseil auprès des organismes spécialisés.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Cela fait maintenant plus d’un an que je potasse le sujet, je souhaiterais ouvrir une pension pour chien. Le problème c’est qu’à la chambre des métiers ils ne connaissent pas grand chose, et il n’y a pas d’aide financière. J’aurais potentiellement trouvé le mieux. C’est une maison équipée déjà de toute les installations. Seulement je ne sais pas comment m’y prendre pour acheter ce camaïeux bien qui est en vente. J’aimerais avoir des tuyaux pour monter un dossier auprès des banques. Merci d’avance ! Bonne journée à tous !

Bonjour, vous avez des connaissances et de l'expérience dans le monde canin ? Si non, il faudrait sûrement commencer par là. Enfin c'est ce que je ferais à votre place bien que je n'y sois pas. Peut-être qu'on ne vous le demanderait même pas (pour vous suivre financièrement si le projet prenait forme) mais il ne faudrait pas qu'une fois en place, vous soyez surprise par le travail que cela représente à différents niveaux.

Utilisateur anonyme

Oui c'est clair... Il ne faut pas imaginer qu'une pension canine va tourner du jour au lendemain et vous permettre d'en vivre. Si on veut pratique des tarifs compétitifs, il faut déjà prendre un paquet de pensionnaires pour en tirer des revenus.

Il faut être un mnimum formé en comportement canin et en matière de sécurité/hygiène aussi.

Utilisateur anonyme

J’ai déjà des connaissances dans ce milieux là. Je suis issus du monde agricole donc niveau horaire je pense être rodé.

Je pensais garder un boulot à temps complet le temps du démarrage et progressivement passer sur un temps partiel suivant le nombre de chien à garder.

Bonne idée pour le courtier. Il faut que je me renseigne.

J’ai repérer un élevage en vente avec toute les installations et le matériel plus la maison d’habitation. C’est pour cela que je me tourne vers vous.

Jador

Contactez la société centrale canine dans un premier temps. Il vous sera indiqué tous les certificats de capacité à détenir (aptitude aux soins vétérinaires, aptitude aux comportements...)

Contactez un expert comptable afin d'établir votre plan d'activité et sa rentabilité.

Enfin, garder un emploi à temps plein me parait utopique. L'entretien des installations, le nourrissage et l’attention à porter aux animaux doit vous tenir pour la journée, voire la nuit. Si vous vous contentez de laisser les chiens dans leur box sans avoir des temps de sortie, de jeux, de balades, de brossage, voire d'éducation, ça ne sera pas suffisant pour garder votre clientèle. Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien, autant pour les bons avis que pour les mauvais.

Utilisateur anonyme

Bonjour, la base avant de se lancer dans un tel projet c'est d'avoir comme dit précédemment des connaissances dans le domaine. Avez vous ou moins un certificat professionnel ou de capacité ?

Utilisateur anonyme

Visiblement on ne comprend pas bien ma demande ... Je vous demande pas de me dire comment gérer une pension canine ou quel diplôme il faut avoir, ni même de juger si oui ou non je suis capable de cumuler deux emplois ...

Je voulais simplement avoir des tuyaux côté emprunt, les démarches auprès des banques et comment monter le dossier.

Mais merci quand même de tout vos précieux conseils !