Besoin d'aide pour l'éducation d'un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir (bonjour) à tous.

Voilà avec mes parents nous avons adopté une petite chienne de 7 mois mardi dernier à la SPA, c'est une Chihuahua croisée Jack Russel apparemment.

Ca ne fait donc pas longtemps que je l'ai mais je souhaite dés maintenant faire les choses bien, pour ne pas me retrouver avec un chien infernal plus tard.

J'ai quelques soucis dont je vais vous faire part :

- Elle me suit partout, au delà du fait que c'est un peu pénible, quand je ferme une porte, elle aboie. Je me dis qu'elle cherche peut être un repère vu qu'elle doit être perdue après tous ces changements .. mais voilà, il faut bien qu'elle se détache ! ( elle ne suit pas que moi, mes parents aussi. )

Je l'ai laissée seule aujourd'hui ( je l'ai ignorer 15 minutes avant de partir et 15 minutes en revenant puis je l'ai solicité et elle m'a fait la fête ! :) ), elle n'a rien dégradé chez moi, mais aboyais quand je suis partie, c'était la première fois qu'elle restait seule, donc je pense que c'est normal, elle s'y fera. Je reprend les cours lundi et elle sera seule de 8h à 14h. Sachant que j'ai une pause le midi et que je rentre manger chez moi.

- Lorsque l'on mange (biensur on ne lui donne rien qui provient de la table, et on ne le fera jamais.) elle aboie, je pense qu'elle cherche de l'attention, du coup je ne sais pas comment réagir.. Je dis " Non ! " ou " Silence " doucement, puis j'hausse le ton si elle continue mais je ne crie pas non plus, elle ne le fait pas très longtemps, mais c'est tout de même pénible. J'ai l'impression que ça ne sert à rien. Mais je ne cède pas jusqu'a qu'elle arrête. Il faudrait donc qu'elle sache aller au panier quand on lui dit, ce qui m'amène au troisième soucis...

- Je n'arrive tout simplement pas à la faire aller au panier ! Elle n'a pas encore son panier " définitif " car on a pas eu le temps de l'acheter encore, ça va venir la semaine prochaine, le panier qu'elle a actuellement servait à mes deux chats, donc c'est peut-être pour ça qu'elle n'y va pas ( a part avec ses jouets pour les machouiller ) car ce n'est pas exclusivement à elle (mes chats n'y vont plus mais il y a leur odeur quoi..) ? Je n'arrive pas non plus à lui enseigner l'ordre couché, elle s'assoie, je la félicite avec une petite friandise mais lorsque j'essaye de la faire se coucher en lui tendant les pattes de devant par exemple, rien n'y fait, elle se remet debout. Je dois donc mal m'y prendre.

Tout à l'heure j'ai réussis a la faire asseoir dans le panier, et reculer un peu en lui disant " Pas bouger " mais bon ...

Bref, je suis un peu perdue, j'aimerais quelques conseils car au delà de ça elle est mignonne comme tout et j'aimerais ( nous aimerions ! ) vivre en harmonie avec elle.

12 réponses
Célineo
Célineo

Pour le fait qu'elle suive de partout, il est intéressant d'apprendre au chien à avoir des activités en toute indépendance (au travers de jeu fourré, ...), mais il ne faut pas devenir parano pour autant. Les chiens suivent souvent, car nos déplacements sont des propositions d'activité en soit et il n'y a rarement mieux à faire ...

Lorsque vous mangez ... tu penses qu'elle cherche ton attention et du coup, tu lui donnes ton attention en lui parlant. Ok, pour la punir, mais quand même, c'est pas un peu contradictoire ? Ignores la, elle verra que son comportement ne sert à rien et elle arrêtera au bout d'un moment ...

Pour le coucher, il y a des milliers de méthodes sans toucher le chien, au leurre par exemple, qui ont tendance à moins braquer le chien. Je te laisse découvrir un peu : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, qui plus est rapide. :)

Effectivement ce que je fais à table est contradictoire, je vais essayer de l'ignorer totalement, car bon j'avoue ses aboiements sont agaçants donc j'ai du mal, après des années sans chien c'est dur de s'y remettre ! ahah ^^

Merci beaucoup pour ton lien, passe une bonne soirée.

Ah oui aussi j'ai remarqué qu'elle se regarde beaucouuuuup dans le mirroir c'est assez marrant, toutes les surfaces vitrées ben elle se matte dedans même quand on est dehors ^^

Sofi771
Sofi771

Je confirme, pour les demandes d'attention il faut ignorer totalement au risque de renforcer.

Pour le coucher tu peux partir en capture de comportement, le chien se couche tu dis "couché" et récompenses, à force ton chien va faire le lien entre le "couché" et l'action de se coucher. Tu peux aussi partir en leurre avec une friandise que tu met dan ton poing et fait glisser au sol devant ton chien, le chien aura le réflexe de se coucher pour attraper la friandise.

Je relève juste un point, pourquoi tu veux envoyer ton chien au panier quand il aboie ?

Pour le panier, tu peux mettre ses jouets dedans pour le rendre plus attrayant et revoir aussi l'endroit où est placé le panier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème d'aboiements quand on mange est réglé, la demoiselle va se coucher dans son panier ou joue de son coté et nous laisse, ne réclame rien. Un soir elle aboyait donc bon je l'ai totalement ignoré, au bout de 10 minutes elle a cessé, et le lendemain, plus rien ! Elle ne l'a plus fait depuis, mais bon si elle retente l'expérience et bien je sais quoi faire maintenant.

Euh Sofie771, ma tournure de phrase était maladroite, je ne cherchais pas à l'envoyer au panier quand elle aboyait ^^

Le panier est placé dans un coin du salon, et elle y ramène désormais tous ses jouets ( et les deux peluches qu'elle m'a piquer ^^ )

Pour le couché, ça vient doucement, mais la méthode de la friandise dans le poing pour la faire se coucher ça ne marche pas, elle est pas si gourmande que ça ou alors j'ai pas trouver THE friandise dont elle raffole.

Merci pour ton message en tout cas.

Sofi771
Sofi771

Par curiosité tu utilises quoi comme friandise ?

Pour le couché tu peux aussi faire de la capture si le leurre a du mal ou insister avec la friandise et dès qu'elle comprend l'ordre renforcer avec d'autre récompenses secondaires (exemple : un jouet, l'accès à une pièce, une balade, la voix...).

Super si elle ne réclame déjà plus 😉.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors j'ai essayé ses croquettes, mais ça ne l’intéresse pas pourtant elle les mangent bien à l'heure du repas *)

ensuite des petits morceaux d'os pour les dents là .. dentastix ? oui c'est ça le nom (en plus je m'étais fait chier à en découper ahah ) Et y'a deux jours je lui ai choisis quelques friandises qu'ils vendent en vrac dans les animaleries, mais elle s'en fou totalement. Sinon j'avais des médicaments à lui donner donc je les mettais dans du fromage, elle adore ça mais bon je n'ai pas envie de lui donner ça en dehors de la prise de médicaments, j'pense pas que ce soit le mieux pour elle.

Donc si tu as des idées de friandises je prends. :)

Totalement HS : je vois que tu as un carlin (très mignon au passage), l'éducation de celui-ci à été pénible ou pas ? Car ma soeur en à un ( 5 mois ) et pour le moment elle peut rien en tirer, il est tout foufou, court partout, n'écoute pas etc, pourtant elle est ferme avec (enfin d'après ce qu'elle nous raconte au téléphone :p)

Sofi771
Sofi771

Dentastix c'est vraiment de la daube niveau compo : céréales, sous-produits d'origine végétale, minéraux (dont 2,5 % de tripolyphosphate de sodium), viande et sous-produits d'origine animale, extraits de protéines végétales, huiles et graisses. Je rappel que le chien est un carnivore et a besoin de viande, les céréales ne font pas partie de son régime alimentaire et sont souvent allergènes car très mal digérées.

En effet les croquettes n'ont rien d'alléchant pour ton chien, il a l'habitude d'en manger à chaque repas donc comme friandise c'est assez moyen..

Tu as raison d'éviter le fromage, les produits laitiers sont allergènes pour nos chiens car mal digérés, à ta place pour les médicaments je me tournerai plutôt vers de la viande crue ou hachée, du pâtée etc...

En friandise je te conseil plutôt de partir sur du naturel, des dés de jambon sont souvent bien appréciés par exemple et niveau format c'est bien pratique, tu as aussi un bout de knacki qui peut faire l'affaire, de la viande crue Les friandises d'animalerie ont souvent une mauvaise compo et ne sont pas toujours adaptés à nos chiens qui sont des carnivores.

Mon carlin est très réceptif à l'éducation et il apprend très vite très bien en faite j'ai jamais eu de réel soucis avec lui mise à part les aboiements et l'anxiété.. D'ailleurs à cinq mois il obéissait déjà très bien à une 10ene d'ordres.

Elle s'y prend comment pour l'éduquer exactement ? Elle le défoule tous les jours ou pas du tout ?

Être ferme, c'est à dire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouais je me doutais bien que Densastix c'était de la *****, et j'aurais pas acheter ça, mais bon j'étais pas là lors de l'achat ^^ bref, sinon ouais pour les céréales au refuge on nous avait dit que le mieux niveau croquettes c'était sans céréales.

Pour les friandises d'animaleries, ouais j'ai été surprise de voir autant de trucs aux céréales et du coup j'ai pris ce qui contenait de la "viande" ^^

Les produits laitiers allergènes pour les chiens ? Bah tiens merci de l'info, et pourtant c'est le véto qui m'as conseiller de lui donner dans du fromage.. Je vais changer ça alors.

Pour les friandises j'étais justement en train de regarder des trucs naturels, donc avec ton conseil je vais continuer sur cette voie. ;)

Ah bah tant mieux si t'as pas eu trop de soucis avec ton carlin, par contre pour tes questions ça va être dur pour moi de répondre, car elle habite dans le sud, et moi en région parisienne, donc comme je disais dans mon précédent commentaire, je ne sais que ce qu'elle me dit, je l'ai pas vu depuis qu'elle a son chien. Mais elle travaille de 8h à 17h il me semble, et son fiancé ça dépend, il finit parfois plus tôt dans l'aprem, j'en conclu qu'elle doit surement lui faire une bonne ballade en rentrant plus celle du matin et du soir dont elle me parlait la dernière fois.

Et pour le fait d'être ferme, elle ne cède pas quoi, même quand il fait sa bouille de "malheureux" ahah. Après j'en sais pas plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé une belle laisse + harnais sur un site internet, j'ai regardé les friandises aussi et j'ai vu quelque chose qui me parait bien, tu peux me donner ton avis ? ^^ http://www.zooplus.fr/shop/chats/friandises_chat/friandises_chat_dokas/138106

bon y'a marqué friandises pour chat sur le lien mais tu verras quand t'ouvrira que c'est pour chien aussi *)

Sofi771
Sofi771

Oui t'inquiètes pas les chats, chiens et furets sont des carnivores donc de toute façon une friandise adaptée à l'un est à l'autre (enfin faut il que ce soit adapté). Elles sont pas mal, bon mon chien les a pas aimé mais mes chats oui.

Les chiens n'ont pas les enzymes nécessaire à la digestion du lactose appelée lactase et ne peuvent donc pas digérer correctement le lait et produits laitiers.

Sinon pour l'éducation du carlin de ta soeur déjà une éducation ferme laisse présagé du correctif et le correctif peut créer beaucoup de troubles du comportement (destruction, anxiété, agressivité....). Personnellement je ne dirai pas que mon éducation est ferme mais plutôt que je collabore avec lui et que nous sommes dans une relation gagnant-gagnant. Mon chien n'est pas un objet et a des besoins, c'est à moi de les satisfaire et de faire en sorte que mon chien obéisse et soit aussi gagnant que moi de la situation pour que la relation n'en soit que plus saine pour moi comme pour lui.

Un chien qui devient ingérable c'est qu'il y a problème dans l'environnement ou du moins la façon de le gérer. Comme on le dit il n'y a pas de mauvais chien mais que des mauvais maîtres.

Si ça l'intéresse elle peut se renseigner sur le R+ et les bases du comportement canin.

Pour les défoulements, il est aussi important de dépenser un chien mentalement, elle peut faire des séances de dressage 5 ou 10minutes par jours pour fatiguer le chien et aussi des séances jeux avec le chien.

Ne pas oublier qu'on ne dit jamais non durant une séance, on impose pas, on ne s'énerve pas.. Si elle le souhaites elle peut se renseigner sur le clicker training (ou même toi d'ailleurs) pour aller plus loin dans les ordres.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?