Besoin d'aide pour décision stérilisation chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai besoin d'aide pour prendre la décision de stériliser ou pas ma petite cookie qui a 6 ans et demi.

C'est un petit batard croisée york et caniche non stérilisé, elle est en bonne forme.

Pour reprendre son histoire, elle a subit une opération le 27 janvier dernier. On lui a enlevé une partie d'une chaîne mammaire suite à une petite boule, elle a été analysée et ne présentait pas de cellules cancéreuses.

Hier je l'ai emmenée faire son vaccin annuel, elle avait du lait dans les mamelles, elle est sujette aux grossesses nerveuses et montées de lait suite ses chaleurs.

La vétérinaire me conseille de la faire stériliser au mois de juin.

Je n'arrive pas à prendre de décision, sachant qu'elle a déjà subit une anesthésie générale en janvier, ça me fait peur.

Elle a pas mal souffert lors de son opération (la cicatrisation a été longue: oedème, agrafes supplémentaires)

Ce qui me révolte un peu c'est pourquoi elle ne l'a pas stérilisée lors de l'ablation des mamelles??

Donc mon dilemme est:

Faut-il lui faire re-subir une anesthésie et réouverture de son petit bidon?

Quels sont les risques de ne pas la faire stériliser, quel est le rapport bénéfices/risques (la véto dit qu'elle se sentira mieux)?

L'ouverture est-elle importante?

La convalescence est-elle longue?

Nous partons en vacances le 10 juillet et elle adore les baignades

Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils, ça me fait tellement mal de la faire souffrir à nouveau.

Valou

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour, si votre chienne est sujette au grossesse nerveuse la stérilisation est une solution, sachant que les grossesses nerveuse crée des boules qui peuvent être cancéreuse. Pour ce qui est de l'opération, l'entaille n'est pas énorme et la remise en forme se fait très bien, donc pas de soucis là dessus. Je pense que si le vétérinaire n'a pas fait la stérilisation en même temps que l'opération c'est simplement parce que ça aurait été trop lourd pour votre chienne. Donc après ce que vous pouvez faire c'est demander conseil à votre vétérinaire.