Besoin d'aide pour choisir un chien

Lanae89
Lanae89

Bonjour

Je viens vers vous car je suis perdue ! Apres des semaines de documentation internet le beagle semblait le compagnon idéal pour notre famille. Mais j'ai fais machine arrière après avoir vu a plusieurs reprises que ce chien aboyait beaucoup et était destructeur !

Voici ma situation :

Nous avons deux filles : 5 ans et demi et 10 mois

Nous vivons en appartement 60m2 avec jardin

Nous sommes assez dynamique

Je travaille de la maison pour encore 1 an et demi mais il y aura forcément quelques absences puis après reprise de travail en bureau

Jai toujours eut des chiens avant d'être maman et je ne prend pas cette décision a la légère.

Je souhaiterai un chien qui joue sans risque avec les enfants, qui sache restez calme à la maison mais qui aime aller courir. Et je suis perdue sur le type de chien qui serait heureux chez nous...

Avez-vous des idées, des conseils ?

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cette mode pour le Beagle... ce n'est pas uniquement parce qu'il est "aboyeur et destructeur" qu'il n'est pas adapté, mais pour beaucoup beaucoup d'autres choses... mais ce n'est pas le sujet.

En fait, vous ne dites pas grand chose sur votre mode de vie. Dynamique, ça ne veux pas dire grand chose... combien de temps par jour pourrez vous sortir le chien ?

Pareil pour les absences, il faudra savoir... 4h seul, 8h, 10h ? Et à quelle fréquence ?

Avez-vous des espaces verts non loin de votre appartement, vous êtes en pleine rue ou un peu plus à l'écart ?

Vous êtes prête à avoir plusieurs chien tout de suite ou vous ne voulez qu'un seul chien ? Vous avez de l'expérience dans le domaine de l'éducation ?

Lanae89
Lanae89

Pour répondre à votre message que je trouve un peu agressif à vrai dire 🤪

La mode je m'en moque ;), dans mes recherches des chiens les plus adaptés aux enfants le beagle faisait parti des 10 premiers ! Je vous laisse vérifier :).De plus c'est un chien de taille moyenne. Malheureusement sa tendance a aboyer m'inquiète vis a vis des voisins.

Je ne souhaite pas avoir de deuxième chien avant d'être en maison d'ici deux trois ans. J'ai un petit jardin mais des espaces verts non loins de la maison.

Comme je lai dis jai toujours eut des chiens et l'éducation ne me fait pas peur (american staff, border, labrador...).

Je travaille à la maison pour encore 1 an et demi donc mes absences se limiterait aux activités des enfants donc 2-3 heures.

Jaime marcher et courir, je peux consacrer 1h-2h par jour de balade, velo ou autre.

En espérant avoir été plus précise !

En clair ma démarche est réfléchie et mesurée je ne veux pas me tromper ni pour moi ni pour le chien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Agressif ? Je ne trouve pas, je vous pose juste une série de question sans agressivité. Je m'excuse si vous l'avez trouvée ainsi.

Bon, on oubli définitivement le Beagle.

Le choix d'un ne doit pas se limiter à une liste "quels chiens sont les plus adaptés à la vie avec enfants", mais à beaucoup d'autre paramètres.

Déjà le Beagle est un chien de meute, minimum deux chiens.

Ensuite ce n'est pas du tout un chien d'appartement, et je le déconseille fortement si vous ne chassez pas. 1h/2h c'est peu aussi pour un Beagle.

C'est des choses qui ressortent immédiatement quand on fait eux trois recherche, donc il me semblait probable que vous soyez plus influencée par les modes et le physique/ la taille de ce chien que par les choses que vous aviez lues dessus.

Mais un chien vis 10/15 ans, donc après ces 1 ans à la maison, que deviendra le chien si vous devez vous absenter toute la journée ? Vous ne connaissez pas du tout vos future horaires ? Il faudrait idéalement savoir si vos absences seront compatible dans le futur avec l’acquisition d'un chien.

Sinon cela me semble bien globalement, pas mal de race/chien de refuge pourrait convenir... ça dépend du caractère du chien voulu.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour un beagle 2h de sorties c’est le minimum, à voir si rajouter 1h quotidienne serais faisable...quant aux aboiements il a une très grosse voix.

Pourquoi pas un chien de refuge dont on connais ses affinités et son caractère ? ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Ratonlaveur
Ratonlaveur

Bonjour, je pense que l'idéal dans votre situation comme le dit @Kikaah c'est d'aller en refuge.

AU moins vous pourrez tout de suite voir le feeling entre le chien et vos enfants et vous serez conseillés quand à votre mode de vie.

Lanae89
Lanae89

C'est la référence à la mode que jai mal pris car pas du tout le cas mais aucun soucis du coup :). Et cest bien pour ça que je fais ce post aujourd'hui.

Vous avez raison pour le refuge et je préfère largement ça plutôt que de participer au phénomène d'élevage.

Mon inquiétude est la suivante : ayant été famille d'accueil dans une association jai eut de mauvaises expériences avec des chiens au passé lourd... heureusement je n'avais pas encore d'enfant. Prendre un adulte en refuge me fait peur vis à vis de mes enfants.

Concernant la reprise du travail jaurais des horaires de bureau et mon conjoint na pas une grosse amplitude horaire en extérieur et travail aussi de la maison régulièrement. Bien évidemment on pense aussi à ça aujourd'hui !

Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Certains chiens de refuges n'ont pas de passé lourd...

Je visite en ce moment des refuges et certains chiens y sont parce que leur maître est décédé, par exemple...

Et puis il y a aussi moyen de travailler sur la confiance du chien... mais je comprends que vous soyez inquiète par rapport au chien traumatisé/enfants, je suis dans la même situation que vous pour ça ^^.

Sinon, contactez vite quelques refuges près de chez vous car les petits chiens partent vite!!

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les horaires, tant que vous pourrez renter à midi, je pense que ça devrai aller.

Dans les refuges, les "traumatisés" sont vraiment une minorité.

Ceux au passés lourds sont rares, le plus souvent les chiens sont déposés là par leur maître car ils ne peuvent/veulent plus s'en occuper, en ont marre ainsi que divers prétextes ect...

L'avantage, c'est aussi qu'avec un chien de refuge, vous pourrez trouver le Loulou "sur mesures".

O.K enfants, chats, congénères, supporte bien la solitude, pas trop sportif ou au contraire sportif, indépendant ou pot-de-colle, petit moyen ou grand... vous trouverez votre bonheur !

Lanae89
Lanae89

Je vais me tourner vers cette option merci beaucoup

Emla
Emla

Un Boston terrier, un bouvier d’apenzell, si vous ne trouvez pas votre bonheur en refuge.

Si vous avez déjà fait FA, vous savez sûrement que les chiens placés en Fa sont soit à rééduquer, soit il ne supporte pas le box / solitude/ congénère, soit ça peut être une fonctionnement d’association mais qui du coup récupère généralement les cas un peu galère.... Bref pas les plus simples...

Les chiens sans problèmes, il y en a en refuge mais ils restent rarement longtemps, parfois même pas d’annonce... donc n’hésitez pas à contacter les refuges même si vous ne trouver rien sur internet, certains ne s’embêtent pas à rédiger une annonce pour un chien qu’ils n’auront aucun mal à caser.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?