Besoin d'aide pour apprendre des tours à ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

je voudrais des conseils pour apprendre des tours à ma chienne de 3 mois et demi comme le ''assis'', ''coucher'', ''pas bouger''...

Peut on apprendre plusieurs tours la même journée?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les tours, il vaut mieux se fixer sur un seul à la fois et le répéter jusqu'à ce que le chiot le sache parfaitement, autrement il risque de s'embrouiller un peu ^^

Sinon, quel genre de conseil voudriez-vous ? Comment lui apprendre ces tours ? Il y a pas mal de sites (et de vidéos) sur internet qui montrent la démarche à suivre :) Pour le assis par exemple, on prend une friandise (ou un jouet, dépend de ce qu'aime l'animal), on la fait passer doucement au-dessus de la tête du chien ; logiquement il devrait essayer de suivre avec sa tête, et pouf, il s'assoit ^^ c'est à ce moment là qu'on prononce l'ordre (donc assis) et qu'on donne la friandise (ou autre), en félicitant chaudement. On réitère plusieurs fois (pas trop longtemps, le mieux est de faire de courtes séances d'apprentissage souvent dans la journée plutôt que de faire des séances de deux heures toutes les deux semaines :p), et ça finit par venir ! A force on prononce juste l'ordre, et le chien ayant fait l'association "ordre -> geste -> friandise", il finit par le faire tout seul.

maelfie

Lui apprendre le "assis"

=>Première méthode : Lorsque votre chien prend la position assise de lui-même, dites-lui « assis » et félicitez-le en lui disant des mots "c'est bien mon chien", caressé le et si vous le voulez de temps en temps donner des friandises.

=>Deuxième méthode : Prenez une friandise et présentez-la à votre chien en la tenant au-dessus de son nez : il lèvera alors automatiquement la tête pour regarder la friandise. A ce moment, tendez votre bras en direction de son arrière-train : il penchera alors la tête en arrière. En passant la friandise au-dessus de son crâne, votre chien n’aura pas le réflexe de se retourner et va instinctivement s’asseoir pour adopter une position plus confortable pour lui. Une fois qu’il s’est assis, dites-lui : « Assis » et donnez-lui la friandise et lui disant des mots "c'est bien mon chien" et le caressé.

=>Troisième méthode : placez-vous à ses côtés et appuyez doucement sur les muscles des hanches, situés derrière ses dernières côtes (de part et d’autre de la colonne vertébrale). Quand il prend la position, dites-lui « Assis » et récompensez-le en lui disant des mots "c'est bien mon chien", caressé le et si vous le voulez de temps en temps donner des friandises.

Utilisateur anonyme

Appuyer sur le derrière, je ne le ferais pas à un chiot au risque de lui flinguer les hanches...

Tu as un bouquin très bien pour les débutants que j'avais acheté il y a un petit moment, et qui doit s'appeler "jouer avec son chien". Fais un tour à la fnac ou autre et cherche des bouquins d'apprentissages basiques selon la méthode positive.

Sinon, la méthode clicker (je n'en étais pas fan sur le papier, mais c'est pas mal en fait) te permet d'accélérer les apprentissages, tout en restant sur un conditionnement positif.

Tout ça tu le trouveras sur internet :

- Assis, lever doucement une friandise au dessus du nez du chien et récompenser en associant l'ordre vocal quand ses fesses touchent le sol.

- Coucher, à partir de la position assise tirer le nez du chien vers le sol et vers l'avant avec une friandise, récompenser et associer l'ordre vocal quand les coudes touchent le sol.

- Pas bouger, à partir de la position assise, se reculer d'un pas, puis ravancer et récompenser en associant l'ordre. Puis deux pas, puis trois, puis se cacher et récompenser en revenant.

J'associe toujours un ordre "visuel" à l'ordre vocal au début : un doigt levé, un doigt vers le sol, le poing fermé pour ces trois ordres, ça permet d'identifier mieux l'ordre pour un jeune chiot.

Energiesolaire

Appuyer sur le derrière, je ne le ferais pas à un chiot au risque de lui flinguer les hanches...

Par appuyer, normalement - dans le contexte de cette technique, et pour ce que ça vaut - on veut dire mettre une pression très légère. Le but est de créer un léger incomfort, sans plus. C'est du renforcement négatif classique. On appuie légèrement, on donne l'ordre, dès que le chien semble vouloir s'asseoir on relâche la pression.

Mais bon, après c'est vrai que le Assis, on peut pas se tromper. Ordre très facile à enseigner, n'importe quoi va fonctionner en R+, pas besoin du R- pour un truc aussi trivial.

Pour le couchez, j'ai appris un peu tard (sans que ça ait été un problème en soi) qu'un "vrai" bon couchez, c'est coudes en premier. Donc partir de la position assise, c'est pas top. Ou du moins, ça devrait pas être la seule approche, du moins si on avance dans le cursus de l'OB. Le principe derrière ça, c'est qu'on veut progresser vers un couchez à partir de la position debout, sans transiter par la position assis.

Pour ce qui est des ordres différents enseignés dans une même journée, ça dépend énormément de la race surtout. Sur 141 races répertoriées par Stanley Coren dans le cadre d'un travail colossal sur l'intelligence de travail, on conclus qu'entre la race la plus obéissante, et la race la moins obéissante, il y a un écart à peine imaginable.

Un Border Collie a besoin de 5 répétitions et moins pour apprendre un nouveau truc. Un Bulldog en a besoin de 100 (pour apprendre le même truc). Ça dépend aussi de la passion du maître. Perso l'OB me saoule assez rapidement. Donc, ayant un Shiba (40 répétitions environ), j'ai besoin de plusieurs jours pour intégrer une nouvelle commande. Une journée, c'est loin d'être suffisant. Mais la mienne est une sous-douée. Elle pousse la moyenne à la hausse. Certains Shibas doivent bien apprendre en moins de 40 reps, car la mienne - bien que je ne me sois pas amusé à compter - semble en avoir besoin de bien plus.

Utilisateur anonyme

Appuyer sur le derrière, je ne le ferais pas à un chiot au risque de lui flinguer les hanches...

Par appuyer, normalement - dans le contexte de cette technique, et pour ce que ça vaut - on veut dire mettre une pression très légère. Le but est de créer un léger incomfort, sans plus. C'est du renforcement négatif classique. On appuie légèrement, on donne l'ordre, dès que le chien semble vouloir s'asseoir on relâche la pression.

Mais bon, après c'est vrai que le Assis, on peut pas se tromper. Ordre très facile à enseigner, n'importe quoi va fonctionner en R+, pas besoin du R- pour un truc aussi trivial.

Pour l'avoir vu faire par un copain sur ma chienne, elle résiste la bougresse! Donc ta pression légère le devient vite un peu moins par réflexe, et sur un grand chien, avec ma parano sur la dysplasie...je n'aime pas ça.

Pour le coucher, c'est quand même plus simple à partir de la position assise, et je ne pense pas que la postante soit, sauf erreur et dans ce cas je m'excuse par avance, partie pour monter cette chienne en OB.

La mienne comprend très vite, on doit être à moins d'une vingtaine de reps à ma grande surprise...par contre faut lui expliquer longtemps l'intérêt de réagir du tac o tac à chaque fois 🥱

Energiesolaire

Appuyer sur le derrière, je ne le ferais pas à un chiot au risque de lui flinguer les hanches...

Par appuyer, normalement - dans le contexte de cette technique, et pour ce que ça vaut - on veut dire mettre une pression très légère. Le but est de créer un léger incomfort, sans plus. C'est du renforcement négatif classique. On appuie légèrement, on donne l'ordre, dès que le chien semble vouloir s'asseoir on relâche la pression.

Mais bon, après c'est vrai que le Assis, on peut pas se tromper. Ordre très facile à enseigner, n'importe quoi va fonctionner en R+, pas besoin du R- pour un truc aussi trivial.

Pour l'avoir vu faire par un copain sur ma chienne, elle résiste la bougresse! Donc ta pression légère le devient vite un peu moins par réflexe, et sur un grand chien, avec ma parano sur la dysplasie...je n'aime pas ça.

T'es pas la seule en fait.

Je suis tombé sur une nouvelle série à Nat GeoWild, une Canadienne d'origne Britanique. En fait elle allait aussi loin que de ne pas demander de sit aux coins de rue etc. Ne pas faire asseoir un Berger Allemand inutilement.

Alors bravo merci, j'apprends.

Dans les faits à bien y penser, quand on songe à comment est faite l'articulation de la hanche, vous avez probablement toutes les 2 raisons, mais différemment.

Ça demeure une boule dans un trou, une hanche. Donc si on force sur le dos par exemple, bien dans ce cas je crois que c'est "le trou" sur lequel on appuie, la le fémur se terminant par la boule.

Et dans tous les cas, bien sûr s'asseoir qu'on applique une pression pas, crée une friction, met un stress.

Le commentaire de cette entraineure est intéressant je trouve. Vraiment. Car là on parle de l'usure par les répétitions, d'un ordre de discipline symbolique.

La discipline, tu as la symbolique et la pratico-pratique. Le reste sur le coin d'une rue est pratico-pratique. CAr il peut sauver une vie. Le sit ne sert à rien d'autre que rendre le reste plus facile à obtenir. Un reste debout est plus long à stabiliser. Mais si on marche dans des quartiers avec pleins de coins de rues, statistiquement le nombre de sit inutiles peut faire la différence calculé sur 10ans.

Et pour le assis, vraiment ça sert à rien. Faut juste de la patience. Si ça prend 40min ça prend 40min. Mais dès que le chien donne finalement un assis clique récompense.

Et pour les chiens plus têtus, de grâce sortez la saucisse à hotdog, le fromage chedar.

La friandise normalement, pour ce genre de cas, le chien devrait être surpris, genre incrédule. Genre quoi??? HUMMMMM j'en veux!!!!! Là il se peut que le "assis" vienne naturelement, sans rien demander. Sinon, porter le bout de saucisse au dessus de son museau, et diriger la bouchée vers l'arrière pour le forcer à regarder le plafond, puis encore plus loin il va bien finir par s'asseoir. Marque récompense, fais la fête.

Utilisateur anonyme

Ah, le juste milieu entre l'utile et la préservation de l'animal, tout un débat!

J'ai longtemps vécu avec des chiens de travail, qui étaient nés pour ça, en avaient besoin et adoraient leur boulot. Sauf qu'on le savait, ça les usait prématurément et ils vivaient beaucoup moins vieux que leurs congénères de compagnie...

Utilisateur anonyme

Avec le assis je n'ai eu quasiment aucun problème j'ai utilisé 2e méthode de Mamaelfie, ça m'a pris en tout un quart d'heure. Maintenant elle le fait normalement.

Par contre pour le coucher elle ne comprend toujours rien ! Je vais continuer à faire des séances avec le coucher avant de passer à un autre ordre.

Pour la laisse, elle se crispe dès que je la lui mets. Donc je la câline et j'essaie de détourner son attention avec le jeu ! Du coup elle s'excite et elle se met à courir. J'ai peur qu'elle n’apprenne pas à marcher au pas !

Et la dernière difficulté c'est le PIPI ! :O

Elle a choisi une partie du salon où elle fait pipi et caca et ne veut plus rien entendre !!!

Ce que je ne comprend pas c'est que tous les conseils qu'on lit sur le web, du style: ''quand votre chien s’accroupit pour faire ses besoin faut immédiatement l'emmener la où vous voulez qu'il fasse'' ou encore ''interrompez le et prenez le au pipi coin''! En général dès que je la sort, elle renifle un peu puis elle se couche. Mon salon est devenu invivable !

Pour ce qui est des ordres différents enseignés dans une même journée, ça dépend énormément de la race surtout. Sur 141 races répertoriées par Stanley Coren dans le cadre d'un travail colossal sur l'intelligence de travail, on conclus qu'entre la race la plus obéissante, et la race la moins obéissante, il y a un écart à peine imaginable.

Un Border Collie a besoin de 5 répétitions et moins pour apprendre un nouveau truc. Un Bulldog en a besoin de 100 (pour apprendre le même truc). Ça dépend aussi de la passion du maître. Perso l'OB me saoule assez rapidement. Donc, ayant un Shiba (40 répétitions environ), j'ai besoin de plusieurs jours pour intégrer une nouvelle commande. Une journée, c'est loin d'être suffisant. Mais la mienne est une sous-douée. Elle pousse la moyenne à la hausse. Certains Shibas doivent bien apprendre en moins de 40 reps, car la mienne - bien que je ne me sois pas amusé à compter - semble en avoir besoin de bien plus.

Ma chienne est de race inconnue. C'est un corniaud d'à peu près 3 mois et demi. Selon le véto elle est croisée berger, mais lequel de berger, il n'a pas su le dire. C'est dommage que dans les manuels et le web, rien n'est détaillé (de près ou de loin) ou dit sur les corniauds. Mais comme je l'ai dit plus haut, le assis m'a pris un quart d'heure! Des prédictions pour le reste? ^^

Utilisateur anonyme

Pour le coucher, c'est quand même plus simple à partir de la position assise, et je ne pense pas que la postante soit, sauf erreur et dans ce cas je m'excuse par avance, partie pour monter cette chienne en OB.

Désolée pour mon ignorance mais c'est quoi ''monter en OB''?

C'est ma première chienne, et bien que j'en ai toujours eu envie, je ne m'étais pas encore décidé à adopter ! Cette chienne nous est tombée dessus un peu par hasard. Nous l'avons sauvée de la rue est d'un accident de voiture qui lui a décapité la tête fémorale. Elle a subi une intervention pour l'ablation de cette dernière il y a de ça une vingtaine de jour. La elle se remet bien. :)

Utilisateur anonyme

"Monter un chien en OB", c'est le faire travailler la discipline sportive de l'obéissance pour obtenir le brevet et faire des concours ensuite 😉

Elle n'a pas eu un début de vie facile, soyez patiente avec elle...