Besoin d'aide : Obsession nourriture

Charlie_fr
Charlie_fr

Bonjour à tous !

J'ai adopté il y a maintenant 6 mois, un pépère de 45kg croisé Husky/Berger âgé de 2 ans !

Je l'ai adopté par le biais d'une association locale, je n'ai pas beaucoup d'infos a part qu'il vivait en appartement et que la personne s'occupait très peu de lui.

Niveau caractère c'est un nounours adorable avec ces congénère, les chats, les poules. De même avec nous et les enfants, c'est un amour. Je peux le laisser seul sans problème je n'ai jamais de dégâts (parfois des bouteilles d'eaux vides mâchouillées mais rien de bien méchant)

Niveau sorties : en cumulé il doit sortir entre 1h et 1h30 par jour en balade extérieures + les sorties dans le jardin avec les chiens de mes parents (jardins mitoyens) pour jouer.

Cependant il est obsédé par la nourriture.. je le nourris en 2 fois à heure fixe chaque jour. A la maison j'ai pris l'habitude de ne rien laisser à porter donc jusqu'ici tout vas bien.

Mais le problème c'est dehors.. j'ai un grand terrain avec poulailler, jardin, pommier etc... quand je le lâche dans le jardin il vas jusqu'à creuser sous les fondations du poulailler pour manger des graines de poules .. Je dis obsédé car il s'en rend malade régulièrement (1 fois/semaine minimum) que ce soit avec des graines de poules, des pommes, enfin tout ce qu'il peut trouver !

Dernièrement il a éventré un sac de croquette (Pour le coup c'est de ma faute) et il a avalé 4kg de croquettes en 5 min !

Il a aussi éventré un sac de graine de poule et mangé 3/4 kg de graines

Un sac de pain sec préparé pour les poules englouti entièrement !

Je ne parle pas des pommes qui tombent au sol.. et j'en passe !

Il faut savoir qu'il ne s'arrête pas de manger tant que je ne le surprend pas, pour les croquettes il aurait fini le sac si j'étais pas intervenu.

Qu'il mange ne me dérange pas mais j'ai peur qu'il mange n'importe quoi et surtout ça m'ennui qu'il s'en rende malade ! En promenade il passe son temps à chercher à manger le museau collé au sol !

J'ai testé de lui mettre une muselière lorsque qu'il est sans surveillance dehors, ça a très bien fonctionné ! Mais j'ai fini par craquer de le voir ne pas pouvoir jouer..

Coté véto : RAS

Enfin voila ! J'ai essayé de balancer un maximum d'infos en restant concis !

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces, ou autres méthodes à tester en complément ou non de la muselière ?

Merci d'avance !

21 réponses
Docline
Docline

En effet Kikaah, je m'étais dit qu'il y avait sans doute moyen de faire une combinaison des 2

en fractionnant la ration pour avoir plein de petits retours vers le maitres pour demander la suite

(et le tout dans le secteur du poulailler puisqu'il n'y a pas d'autres animaux à nourrir à la maison, histoire de bien prononcer le nom de celui à qui la nourriture est destinée: sans nom, non.👎

Charlie_fr
Charlie_fr

Je vais tester tout ça ! toutes les idées sont bonnes à prendre !

Et pour la muselière en attendant ? avez vous un avis la dessus ? c'est pas vraiment une solution c'est plus un pansement mais bon .. Je pense avant tout à lui et sa santé

Docline
Docline

La muselière pourrait intervenir en punition d'un non respect d'une consigne clairement énoncée concernant la nourriture (dans le cadre d'une opération de piégeage en flagrant délit )

?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La muselière ne lui apprend rien de concret :)

Perso, je ne l’utiliserai pas comme punition, si jamais Charlie doit prendre les transports en commun ou entre raisons nécessitant le port de la muselière, ce serait ballot qu’il prenne ça pour une punition non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Charlie_fr
Charlie_fr

Nous sommes d'accord ! Le problème c'est surtout le jardin sans surveillance.. si vous avez le malheur de laisser une porte ouverte ou doublier une barrière vous pouvez être sure que vous ne mangerait pas de gigot ce soir !

Docline
Docline

La muselière ne lui apprend rien de concret :) Perso, je ne l’utiliserai pas comme punition, si jamais Charlie doit prendre les transports en commun ou entre raisons nécessitant le port de la muselière, ce serait ballot qu’il prenne ça pour une punition non ?

Tout à fait d'accord, mais il ne semble pas que ce soit un chien nécessitant une muselière pour croiser des humains ou des chiens, il n'en a besoin que pour ne pas tout avaler en fait

Charlie_fr
Charlie_fr

C'est exactement ça !

J'ai testé pendant 15 jours de lui mettre une muselière lorsqu'il était seul dans le jardin et nickel, il n'a pas été malade pendant 15 jours ! c'était le top de ne pas se réveiller avec du vomis ou des excréments partout …

Charlie_fr
Charlie_fr

Concernant les balades, ceci à toujours été ainsi, il préfère être chez lui, une fois en promenade tout vas bien le plus dur c'est de le faire décoller.

J'oubliez que je le promène aussi encore avant d'aller coucher ! souvent entre 22 et 23h en plus du reste !

J'ai déjà essayé, je le promène souvent avec d'autres chiens, 3 voir 4, il se désintéresse vite du jeu et part à la recherche de nourriture

J'ai aussi déjà gardé pendant plusieurs jour le chien d'un amis (non castré) à la maison et pour lui aucun changement il est tellement cool qu'il laisse son matelas

Charlie_fr
Charlie_fr

De mon côté je vois plus ça comme le fait qu'il sait très bien qu'en promenade il ne pourra jamais rien manger car je le surveille !

Il à même tendance à marcher en retrait pour pouvoir renifler et trouver des choses au sol dans mon dos !

Emla
Emla

Mon dernier adopté était très maigre à son adoption et clairement la première année il se jetait sur tout ce qu’il pouvait. Ça a commencé à aller mieux au bout d’un an.

Il a quand même gamelle anti glouton, une partie de la ration dans l’herbe (pas toute car avec 2 chiens c’est difficile de savoir qui mange quoi…) et le soir, une gamelle entièrement imbibée après un beau assis pas bouger.

Meme si il mange encore très vite mais il est quand même plus calme vis à vis de la nourriture. Je ne le vois plus guette sans cesse.

On était pas au niveau du toc quand même, mais y avait tout de même un petit sujet.

Tout ça pour dire qu’avec un peu de chance, ça devrait quand même s’arranger avec du temps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?