Besoin d'aide : Obsession nourriture

Charlie_fr
Charlie_fr

Bonjour à tous !

J'ai adopté il y a maintenant 6 mois, un pépère de 45kg croisé Husky/Berger âgé de 2 ans !

Je l'ai adopté par le biais d'une association locale, je n'ai pas beaucoup d'infos a part qu'il vivait en appartement et que la personne s'occupait très peu de lui.

Niveau caractère c'est un nounours adorable avec ces congénère, les chats, les poules. De même avec nous et les enfants, c'est un amour. Je peux le laisser seul sans problème je n'ai jamais de dégâts (parfois des bouteilles d'eaux vides mâchouillées mais rien de bien méchant)

Niveau sorties : en cumulé il doit sortir entre 1h et 1h30 par jour en balade extérieures + les sorties dans le jardin avec les chiens de mes parents (jardins mitoyens) pour jouer.

Cependant il est obsédé par la nourriture.. je le nourris en 2 fois à heure fixe chaque jour. A la maison j'ai pris l'habitude de ne rien laisser à porter donc jusqu'ici tout vas bien.

Mais le problème c'est dehors.. j'ai un grand terrain avec poulailler, jardin, pommier etc... quand je le lâche dans le jardin il vas jusqu'à creuser sous les fondations du poulailler pour manger des graines de poules .. Je dis obsédé car il s'en rend malade régulièrement (1 fois/semaine minimum) que ce soit avec des graines de poules, des pommes, enfin tout ce qu'il peut trouver !

Dernièrement il a éventré un sac de croquette (Pour le coup c'est de ma faute) et il a avalé 4kg de croquettes en 5 min !

Il a aussi éventré un sac de graine de poule et mangé 3/4 kg de graines

Un sac de pain sec préparé pour les poules englouti entièrement !

Je ne parle pas des pommes qui tombent au sol.. et j'en passe !

Il faut savoir qu'il ne s'arrête pas de manger tant que je ne le surprend pas, pour les croquettes il aurait fini le sac si j'étais pas intervenu.

Qu'il mange ne me dérange pas mais j'ai peur qu'il mange n'importe quoi et surtout ça m'ennui qu'il s'en rende malade ! En promenade il passe son temps à chercher à manger le museau collé au sol !

J'ai testé de lui mettre une muselière lorsque qu'il est sans surveillance dehors, ça a très bien fonctionné ! Mais j'ai fini par craquer de le voir ne pas pouvoir jouer..

Coté véto : RAS

Enfin voila ! J'ai essayé de balancer un maximum d'infos en restant concis !

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces, ou autres méthodes à tester en complément ou non de la muselière ?

Merci d'avance !

21 réponses
Docline
Docline

Ah ouais, impressionnant tout de même ...

Si le côté berger est assez fort, préparer des "pièges" tentateurs et intervenir au bon moment avec un NON! super énergique, puis féliciter le fait de ne pas toucher les restes de nourritures non autorisés.

Et quand vous lui donnez son repas, c'est selon quel rituel ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il a peut-être manqué de nourriture par le passé ?

Peut-être que ses croquettes ne le rassasie pas ? Il manque quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Charlie_fr
Charlie_fr

Bonjour et merci pour vos réponses !

Docline : La nourriture j'ai déjà testé plusieurs choses à savoir :

Humidifier la nourriture, la couper avec des légumes mais rien n'y fais ..

J'ai acheter un pied pour surélever les gamelles pour lui faire perdre le reflexe de manger par terre mais aucune amélioration en vue .

Concernant les pièges, j'ai peur que ça renforce le fait qu'il vole dans mon dos ... dès que je ferme ma porte il est debout sur le plan de travail de la cuisine de toute façon, j'ai eu beau le surprendre * fois rien ne change .

Kikaah : En effet c'est ce que je pense aussi ! je ne sais pas tout, c'est pourquoi je ne lui en tiens pas forcément rigueur on sent bien que c'est vraiment impulsif chez lui.

Je le nourris avec des croquettes faites localement avec des éléments frais de très bonnes qualités :

https://www.jaquo.fr/produit/croquettes-a-lagneau-et-au-riz-pour-chien/

Charlie_fr
Charlie_fr

Gros Toutoux : Oui peut être aussi c'est vrai !

Car il sait où chercher et il saute vraiment dessus et gloutonne en 1seconde pour ne pas qu'on lui retire de la gueule !

Il est croisé Husky / Berger : il est très grand ! je dirais 70 cm au garo pour 45/50 kg !

Il est vraiment têtu et si il n'a pas confiance ou ne connait pas il essaiera de dominer par le jeu.

Mais quand il fait confiance il écoute bien (hormis en présence de nourriture) ou l'a il pourrait reculer dans un ravin pour un morceau d'épinard !

Kikaah
Kikaah

Vous dites que pour les sorties il cumule 1h1/30, de quel types de sortie ? Combien de temp durent elles et combien de fois ?

Pour un jeune chien à moitié husky je verrais peut-être plus une bonne heure trente en une fois (et quelques sorties hygiéniques).

Ça veux pas dire qu’il sera moins porté sur la nourriture mais il aura peut-être moins d’énergie à dépenser en la cherchant dans le poulailler ou ailleurs.

Je ne pense pas que surélever les gamelles lui passe l’envie, parque les chiens adorent fureter, renifler au sol… c’est dans leur nature.

J’ai même envie de proposer de faire carrément l’inverse. Plutôt que lui donner son repas dans la gamelle, disperse le dans le jardin.

Son envie de chercher la nourriture sera assouvie et il mangera ce qu’il doit manger :)

Il existe également des jouets que l’on remplis de croquettes pour que le chien se casse un peu la tête à mériter son repas plutôt que ce faire servir ^^

ma chienne a un wobbler, elle ne jure que par ça et n’a plus de gamelle ^^

(Ce que je propose ne garanti pas de résultat mais ça peut donner des pistes ^^)

Docline
Docline

Vous ne m'avez pas répondu pour ce qui est de votre façon de lui donner )à manger.

Avec un chien gourmand, je ne lui pose jamais la gamelle avec sa ration:

j'attends qu'il soit assis et calme,

je prends le temps qu'il faut, assise par terre avec la main dans le paquet de croquettes, je commence à poser lentement une petite pincée dans la gamelle: au moindre frémissement du chien je me fige jusqu'à ce qu'il se remette en "assis et calme", pincée suivante: idem: les premiers temps le repas dure très longtemps,

en quelque temps le chien gère son impatience devant la nourriture, je trouve que ça marche bien pour gagner en auto-contrôle.

Mes chiens aussi sont voleurs si je n'ai pas averti: "Pas touche à la bouffe du chat" , sinon quoi j'ai droit à des escalades acrobatiques pour faire tomber les gamelles des chats,

même en sachant que l'engueulade est garantie, lol

Docline
Docline

A propos de chats, mon autre tactique pour gérer l'envie de manger: j'asseois mes chien autour de moi, les chats à côté, si j'avais des poules elles viendraient aussi, lol, et je fais une petite distribution en annonçant le nom du destinataire. Pareil, cérémonie plutôt lente et tranquille. Ils savent que celui dont le nom n'a pas été prononcé n'a pas d'autre choix que d'attendre son tour tranquillement. L'ordre n'est pas immuable, en théorie c'est chat d'abord, chien du plus vieux au plus jeune, mais ils comprennent au bout d'un moment qu'ils perdent leur tour s'ils manifestent trop d'impatience

Charlie_fr
Charlie_fr

Kikaah : Alors il fait une sortie de 20/25 minutes le matin avant mon départ au travail (sortie dans les bois lâché avec baignade). Quand je rentre je vais le promener minimum 45 minutes lâché dans les bois toujours avec baignade, en rentrant il va dans le jardin avec les chiens de mes parents et joue pendant 30 min environ puis il réclame à rentrer.

AH OUI ! il faut savoir que c'est un gros fainéant ! Le mot "promener" ne veut rien dire pour lui, je suis presque obliger de le trainer pour aller en promenade! il préfère rester à la maison à jouer ou dormir !

Docline : Pour la nourriture j'essaie de lui donner en plein de petites portions pour qu'il mange au fur et a mesure mais en effet je devrais essayer de le faire peut être plus calmement !

Docline
Docline

(et si mes méthodes de gestion de l'impatience ne conviennent pas à votre chien, reste la stratégie de Kikaah, lol)

Euh, faites le près du poulailler en précisant bien que c'est pour lui, en même temps que vous jetez du grain aux poules un peu plus loin - toujours en précisant: "pour les poules"

Kikaah
Kikaah

Ma stratégie n’est pas l’unique solution, gérer l’impatience c’est important aussi ^^

D’ailleurs c’est tout à fait possible de combiner les deux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?