Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide nouvelle arrivé panique à la maisonGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
"il y a encore beaucoup de gens qui foncent tête baissée sans se poser la moindre question, et qui paniquent quelques semaines/mois plus tard..."

Exactement, et ce sont souvent des chiots vendus le plus tôt possible à des gens qui n'ont pas conscience de l'importance de l'éducation dès les premières semaines.
Et je pense que le fait que beaucoup ont des problèmes avec leurs chiots de 2 mois vient en grande partie de là.

C'est comme ceux qui croient avoir un chiot propre clés en main à 2 mois et demi parce que c'est ce que le vendeur leur a dit. Et ensuite ils crisent parce que le chiot fait pipi partout...
Bref c'est un autre sujet.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En tous cas, les seules portées de chiots (et de chatons aussi d'ailleurs) que j'ai vu grandir, je peux vous dire qu'à deux mois les bébés n'étaient vraiment "pas finis", pas prêts, ils n'avaient pas terminé ce qu'ils avaient a faire avec maman et ça se voyait gros comme une maison.
J'ai élevé une portée de chatons et suivi la portée de chiots d'une amie et quand je me souviens d'eux a 2 mois et a 3 mois, la différence est énorme en terme de développement.
Ça me rappelle les enfants de moins de 3 ans que je voyais parfois en maternelle lors de mon stage, des petits expulsés du nid trop tôt par des parents surbookés (alors l'école fait "un geste" et les accepte trop tôt). Des petits qui n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils fichaient là et qui tombaient endormis comme des masses sur leur feuille a dessin, les pieds pendant dans le vide parceque même le mobilier premier âge n'était pas encore adapté a leur taille...
Clairement ces gosses n'avaient rien a faire dans une salle de classe a 6h30 du matin, au même titre qu'un chiot de deux mois n'a EN PRINCIPE rien a faire hors de sa fraterie. Question de maturité physique et mentale.
Mais bon, ça ce serait dans un monde où les parents auraient le temps de s'occuper de leurs gosses et où les éleveurs auraient envie de s'investir pour leurs chiots.
Est-ce que c'est possible de prendre le relais et d'accompagner un chiot immature pour en faire un chien équilibré malgré une séparation précoce ? Oui, on en a la preuve. Mais a mon avis, si les conditions sont bonnes et que la maman joue bien son rôle, il vaut mieux la laisser terminer son boulot tranquille.
On devrait au moins attendre que le chiot ait développé une certaine confiance et un certain intérêt pour ce qui l'entoure, mais aussi un début de maturité physique qui lui permette de consacrer un tout petit peu d'énergie à autre chose que manger et digérer. À deux mois manger et digérer c'est a peu près tout ce qu'on peut demander a un chiot, et je trouve dommage de leur imposer un stress non nécessaire a ce moment là.
Je conçois a la limite que certains puissent être "prêts" un peu plus tôt, genre 2 mois et demi. Mais deux mois pile, soyons honnête ce sera quasi forcément trop tôt.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« En tous cas, les seules portées de chiots (et de chatons aussi d'ailleurs) que j'ai vu grandir, je peux vous dire qu'à deux mois les bébés n'étaient vraiment "pas finis", pas prêts, ils n'avaient pas terminé ce qu'ils avaient a faire avec maman et ça se voyait gros comme une maison. J'ai élevé une portée de chatons et suivi la portée de chiots d'une amie et quand je me souviens d'eux a 2 mois et a 3 mois, la différence est énorme en terme de développement. Ça me rappelle les enfants de moins de 3 ans que je voyais parfois en maternelle lors de mon stage, des petits expulsés du nid trop tôt par des parents surbookés (alors l'école fait "un geste" et les accepte trop tôt). Des petits qui n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils fichaient là et qui tombaient endormis comme des masses sur leur feuille a dessin, les pieds pendant dans le vide parceque même le mobilier premier âge n'était pas encore adapté a leur taille... Clairement ces gosses n'avaient rien a faire dans une salle de classe a 6h30 du matin, au même titre qu'un chiot de deux mois n'a EN PRINCIPE rien a faire hors de sa fraterie. Question de maturité physique et mentale. Mais bon, ça ce serait dans un monde où les parents auraient le temps de s'occuper de leurs gosses et où les éleveurs auraient envie de s'investir pour leurs chiots. Est-ce que c'est possible de prendre le relais et d'accompagner un chiot immature pour en faire un chien équilibré malgré une séparation précoce ? Oui, on en a la preuve. Mais a mon avis, si les conditions sont bonnes et que la maman joue bien son rôle, il vaut mieux la laisser terminer son boulot tranquille. On devrait au moins attendre que le chiot ait développé une certaine confiance et un certain intérêt pour ce qui l'entoure, mais aussi un début de maturité physique qui lui permette de consacrer un tout petit peu d'énergie à autre chose que manger et digérer. À deux mois manger et digérer c'est a peu près tout ce qu'on peut demander a un chiot, et je trouve dommage de leur imposer un stress non nécessaire a ce moment là. Je conçois a la limite que certains puissent être "prêts" un peu plus tôt, genre 2 mois et demi. Mais deux mois pile, soyons honnête ce sera quasi forcément trop tôt. »

Tout-à-fait d'accord. J'ai déjà souligné le parallèle avec les enfants collés en maternelle à 2 ans et demi avec les parents qui affirment "Il n'y a aucun problème. Il est éveillé, il est tout-à-fait mur pour rentrer à la maternelle". C'est un large débat, mais effectivement, pour les chiots c'est pareil ! Sorry pour le HS !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ben moi je m'excuse même pas pour le HS parce que c'est pas du HS, on est au cœur du sujet en fait.
Quand je revois des photos de ma petite patate à deux mois... Purée j'aurai jamais songé à l'enlever à sa mère.
Et le pire c'est que bien souvent au bout de deux semaines les gens s'inquiètent que le chiot ne les "écoute" pas. Mais purée, ils font à peine la différence entre leur cul et leur tête à cet âge !
Pour en revenir à la maternelle je me souviens un matin, un petit n'arrivait même pas à tenir son crayon de couleur parce qu'il piquait du nez non stop. Et trois fois la "maîtresse" l'a forcé à descendre de sa chaise pour ramasser le crayon. J'avais envie de la gifler. Le thème du cours de dessin était "la colombe de la paix", 2 ans et demi le gosse... what the fuck.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Les gens je vais revenir sur le sujet car certain son Parti en cacahuète direct
Le chiot va très très bien elle a 2 mois et demi mtn l'adaptation c'est super bien passer mon gros chien Denver la dessuite pris sous '' sa patte'' et il dorme ensemble joue ensemble se promène ensemble je regrette pas du tout d' avoir pris un autre chien
Ceux qui dise que c'est trop tôt je suis dsl mais si le chien à un bon suivi chez le veto une bonne éducation (malgré son age) et plein de balade au parc à chien etc... OLGA pète la forme et la joie et sa se voit!
On savait très bien qu'à 2 mois elle serai pas propre ferai des bêtises (manger fil, canapé etc...) mais on assume c'est un chiot !
Donc à la place d'être avec sa fratrie de 13 chiots une mère qui les attaquée car elle supporter plu les nourrir donc oui prendre un chiot à 2 mois c'est possible mais faut un suivi et ce douter qu'un chiot de 2 mois ne sera pas parfait....
Et plus haut on parle d'enfant c'est pas HS car c'est le même principe faut faire au rythme de l'être et surtout que les enfants il a des moyens de garde alternatives avant l'école !
Voilà les petite nouvelles
Malgré ces 38kg Denver n'a pas manger Olga comme certain m'ont dit ! 😂
Bonne fin d'année 2018 !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Contente de ses bonnes nouvelles et aussi ta confirmation que c'est parfois mieux d'avoir le chiot à 2 mois si la mère et/ou le maître (éleveur) n'assument pas leur rôle correctement... ce que non pas manqué de souligner pas mal de Wamiziens !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an


Qui ne craque pas face à ces deux amours !!! 💜
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oh purée la crevette LOL
Trop mignon oui... On dirait un peu le même modèle en mini.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Flageon a écrit:
« Qui ne craque pas face à ces deux amours !!! 💜 »

Ah, ça donne envie d eprendre un deuxième chien ! , mais bon, je vais être raisonnable !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui on dirait trop un Denver 2.0 version mini :)
C'est cool que ça se passe bien. On en discutait sur un autre sujet de l'âge idéal pour adopter un chiot. Et enfaite il n'y a pas de règle absolue, c'est au cas par cas selon les situations.

Pareil que toi Aggie ça me donne trop envie d'en avoir un numéro 2 :)
Mais moi aussi je dois être raisonnable, c'est un sacré budget à lui tout seul mon petit Odin...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)