Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide nouvelle arrivé panique à la maisonGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Statistiquement la majorité des chiens trouillards ou agressifs envers les chiens ou qui un jour mordent trop fort ont été adoptés trop jeunes ET par une famille sans chiens et qui ne leur fait pas passer un maximum de temps avec d'autres chiens

Cette histoire de sevrage c'est bidon car les gens croient ou feignent de croire que la mère a fini son boulot au moment du sevrage alimentaire, alors que c'est là qu'elle commence l'enseignement de certains codes canins essentiels ainsi que le contrôle de la pression des mâchoires

Mais lorsqu'un éleveur n'a aucune envie de se fatiguer, il vaut mieux le prendre jeune, à la condition expresse qu'il y ait vraiment d'autres chiens dans l'histoire

(personnellement mes derniers chiots je les ai pris vers 3 mois et demi avec l'assurance que leur immersion dans le monde humain avait été faite correctement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis d'accord Docline. Mais ces chiens trouillard ou agressif ont peut être été adoptés jeunes (à 2 mois) mais est-ce que c'est vraiment à cause de ça qu'ils sont trouillard ou agressif ?

Est-ce que ce n'est pas plutôt un problème d'éducation ?
Parce que ces chiots adoptés à 2 mois, est-ce qu'ils ne seraient pas devenus de bons chiens de famille si on les avait éduqué correctement en leur faisant découvrir le monde ?
Et à l'inverse, s'ils avaient été adoptés à 3 mois est-ce que ça aurait suffit à pallier à une mauvaise éducation ?

Et alors pourquoi dire qu'il faut faire découvrir tout à son chiot avant ses 3 mois pour qu'il en soit imprégné, alors que d'un autre côté on dit qu'il faut laisser le chiot avec sa fraterie jusqu'à ses 3 mois ?

Mes parents ont eu une portée avec leurs teckels (chiots donnés à la famille et aux amis) et la mère les secouait bien avant qu'ils aient 2 mois !
Dès qu'ils ont commencé à marcher et faire ce qui ne plaisait pas à la mère elle les remettait en place !
D'ailleurs ces chiots ont été adoptés à 2 mois ou 2 mois et demi, et aucun n'a de problème de comportement. La seule qui est mordeuse et trouillarde c'est celle que mes parents ont gardés... Donc celle qui a vécu avec sa mère tout le temps.

Il faudrait des statistiques fiables et complètes, mais je pense qu'une bonne éducation vaut mieux que de se reposer sur le fait de laisser le chiot avec sa mère sans rien voir d'autre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Mel1 a écrit:
«
Jean-Yves a écrit:
« En effet ça se discute. Personnellement je pense que c'est le rôle de l'éleveur de stimuler les chiots(certains le font, d'autres pas malheureusement) en les mettant en contact avec le monde extérieur, avec d'autres animaux, les faire manipuler par des humains différents(dont des enfants), les habituer à différents bruits, différentes matières etc. Ils apprennent aussi les codes canins qui leur serviront toute leur vie de chien, mais aussi à contrôler leur morsure durant les phases de jeux avec ses frères et sœurs. C'est une période délicate qui fait que le moindre traumatisme à cet âge là aura des répercutions néfastes sur son comportement d'adulte. Plus cette période sera riche en expériences positives plus il sera équilibré et confiant une fois adulte. Après la neuvième semaine la mère commence à être plus stricte avec ses chiots, elle les attrape par le cou, les mord légèrement pour leur apprendre certaines règles etc. C'est pourquoi j'ai posé la question, pourquoi si tôt, car en effet si la mère rejette ses petits ou si elle est déficiente ou encore s'il y a un mauvais environnement. Là il serait plus judicieux de le prendre dès 8 semaines, mais c'est une période à ne surtout pas négliger. »
Jean-Yves bien-sûr c'est rôle de l'éleveur. Mais quel éleveur le fait ? Promener la portée en laisse en ville, en campagne, aller voir des chats, des vaches, etc, etc, etc... Dans le meilleur des cas les chiots vivent dans la famille. Mais ils ne voient rien de l'extérieur. Alors s'il y a une date limite pour faire découvrir tout ça à un chiot pourquoi préconiser d'adopter le chiot après. Personnellement je n'ai eu que 2 chiens adoptés à 2 mois et je n'ai eu aucun problème avec. Et je connais beaucoup de gens qui ont eu leurs chiens à 2 mois et n'ont rencontré aucun problème. Le seul que je connais qui a eu des soucis avec son chiot de 2 mois, c'était un rottweiler et à 2 mois il montrait les dents et attaquait déjà ! Et pour ce cas là je ne suis persuadée que ça aurait été la même s'il l'avait eu à 3 mois. »
Quel éleveur le fait? mais tous les éleveurs sérieux biensur, il y en a beaucoup et j'en connais quelques uns qui le font dont une, Sylvana Tourrette, qui élève des chiens loup tchèque et qui a une chaine youtube pour montrer ce qu'elle fait. Non dans le meilleur des cas l'éleveur prend les chiots en laisse et les emmène à l'extérieur pour découvrir le monde^^ https://www.youtube.com/channel/UCnD-ue-Q5_dakADhPW
Os6ig/videos
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Moi j'en ai connu une tripoté de chiens qu'on avait séparé à deux mois et qui ne savaient pas se comporter face à d'autres chiens. Parce que si on ne leur fait pas rencontrer des chiens parfaitement équilibré durant cette période, alors forcément il y aura des carences.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pff décidément j'ai du mal avec les gens qui se plaignent d'être "attaqués" dès qu'on donne un avis qui les contrarie et qui se sentent "sauvés" quand on va dans leur sens... Mais ils ont beau commencer tout post par "ne me jugez pas", ne sont-ils pas eux-mêmes dans le jugement quand ils accusent les autres d'être agressifs simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord? Pourquoi auraient-ils peur d'être jugés s'ils étaient à ce point persuadés de bien faire, de toute façon?!
Sérieux, quand on va sur un forum, on a des avis, c'est le principe, et les gens ne sont pas des robots, donc pas programmés pour réagir uniquement comme on voudrait.
Mais c'est pas parce qu'on donne son avis sur les propos d'une personne et que ça ne colle pas avec ce qu'elle attendait qu'on la "juge" ou "l'attaque", faut faire la part des choses et arrêter d'exagérer un peu.

Ceci étant, je ferme la parenthèse HS, car quoi que vous pensiez des interventions des gens, elles sont là pour aider, pas pour "attaquer".

Et j'espère que l'arrivée du chiot se passera bien; c'est pour quand? c'est quelle race?
Même si; sans attaquer personne; j'ai du mal à comprendre pourquoi vous prenez un chiot "pour qu'il joue avec Denver" alors que d'après votre description, il a du mal avec les chiens et au mieux les "supportent" au bout d'un moment mais ne semble pas vraiment serein avec eux au point de jouer... ça lui arrive de jouer avec d'autres chiens? Ceux de votre mère par exemple? Ou il se contente de les tolérer? (C'est quoi comme chiens ceux de votre mère? le même gabarit que lui?)

Et un autre conseil/questionnement (toujours pas dans le jugement mais bien dans la conversation; donc ne me jugez pas non plus juste parce que je peux pas mettre l'intonation par écrit ), vous dites prendre 4 jours pour ne pas les laisser seuls ensemble au début, mais comment avez-vous prévu le 5è jour et les suivants, pour qu'il n'y ait pas d'accident en votre absence? 4 jours, ce ne sera peut-être pas suffisant pour être sûr que tout se passe bien...?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai adopté ma chienne a 3 mois et demi : jamais vu une adaptation si rapide.
Je n'ai jamais eu tous les soucis de pleurs, aboiements, destructions, mordillements incontrôlés (au sang) dont tant de maîtres viennent parler ici. D'ailleurs je suis un peu tombée des nues, je n'aurai jamais imaginé qu'autant de personnes avaient ce genre de problèmes avec leur chiot, et des sujets de ce type il y en a quasiment tous les jours.
Tous les chiots évoqués dans ces sujets, sans exception, sont des chiots adoptés vers 2 mois.
C'et vraiment un fait avéré. Maintenant comme tu dis Mel, ça ne vaut pas le coup de laisser un chiot dans son élevage ou sa famille de naissance plus de deux mois si c'est pour qu'il y dépérisse dans un environnement pas épanouissant et sans le moindre effort de socialisation de la part de ses "naisseurs". Mais est-ce que c'est raisonnable d'aller chercher son chiot dans ce type d'environnement tout court ?
J'ai eu quelques mauvais retours d'adoptants récemment et il est clair que certains "éleveurs" produisent des chiots limite handicapés (mentaux), issus de parents pas du tout équilibrés eux mêmes, qui grandissent dans un environnement tout pourri et n'ont jamais vu un chien qui n'ai pas exactement la même tronche que leur race... forcément là on va avoir des problèmes.
En revanche, à mon avis la socia c'est pas un truc si compliqué que certains l'imaginent non plus, c'est pas forcément nécessaire d'en faire des tonnes en permanence.
Par exemple, ma chienne a grandi dans une meute nombreuses de chiens de toutes tailles, chez des gens amoureux de leurs animaux, très présents, et apparemment ça a suffit. Honnêtement il y a du avoir 2 sorties en ville et 3 trajets en voiture à tout casser, mais purée ça a du vachement bien se passer parce que ma chienne n'a jamais eu peur de rien. Je suis convaincue que l'équilibre des adultes avec lesquels le chiot grandi est hyper important, c'est 80% de l'équilibre du chiot je dirais. Et après oui il est crucial de faire quelques trucs précis en tant q'humain pour la socia, mais 3 bonnes sorties de qualité valent mieux que des sorties stressantes tous les jours par exemple.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Jean-Yves a écrit:
« C'est quoi comme race ce petit chiot? »


Husky eurasier
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Flageon, ne cliquez pas sur les liens de Pacodiaz, c'est de l'arnaque.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On est d'accord Lorna, je pense qu'il faut faire au cas par cas et pas juste dire qu'il ne faut pas prendre un chiot avant ses 3 mois.

Le mien je l'ai pris à un peu plus de 2 mois et il n'a jamais pleuré non plus. Il s'est tout de suite sentit à l'aise.

À l'inverse mes parents, le premier dogue allemand qu'ils ont eu il avait 6 mois et il ne connaissait rien.

Les usines à chiots évidemment rien n'en sort de bon.
Mais il y a des nuances entre les usines à chiots et les chiots qui naissent dans une meute de chiens équilibrés.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui c'est ça, on ne peut pas faire de généralités en se basant uniquement sur l'âge, il faut plutôt se baser sur la qualité de l'environnement, les parents, etc.
En tous cas ce qui est certain c'est qu'il faut savoir d'où vient le chiot, et malheureusement il y a encore beaucoup de gens qui foncent tête baissée sans se poser la moindre question, et qui paniquent quelques semaines/mois plus tard...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)