En effet ça se discute. Personnellement je pense que c'est le rôle de l'éleveur de stimuler les chiots(certains le font, d'autres pas malheureusement) en les mettant en contact avec le monde extérieur, avec d'autres animaux, les faire manipuler par des humains différents(dont des enfants), les habituer à différents bruits, différentes matières etc. Ils apprennent aussi les codes canins qui leur serviront toute leur vie de chien, mais aussi à contrôler leur morsure durant les phases de jeux avec ses frères et sœurs. C'est une période délicate qui fait que le moindre traumatisme à cet âge là aura des répercutions néfastes sur son comportement d'adulte. Plus cette période sera riche en expériences positives plus il sera équilibré et confiant une fois adulte. Après la neuvième semaine la mère commence à être plus stricte avec ses chiots, elle les attrape par le cou, les mord légèrement pour leur apprendre certaines règles etc. C'est pourquoi j'ai posé la question, pourquoi si tôt, car en effet si la mère rejette ses petits ou si elle est déficiente ou encore s'il y a un mauvais environnement. Là il serait plus judicieux de le prendre dès 8 semaines, mais c'est une période à ne surtout pas négliger.
Jean-Yves bien-sûr c'est rôle de l'éleveur. Mais quel éleveur le fait ? Promener la portée en laisse en ville, en campagne, aller voir des chats, des vaches, etc, etc, etc... Dans le meilleur des cas les chiots vivent dans la famille. Mais ils ne voient rien de l'extérieur. Alors s'il y a une date limite pour faire découvrir tout ça à un chiot pourquoi préconiser d'adopter le chiot après. Personnellement je n'ai eu que 2 chiens adoptés à 2 mois et je n'ai eu aucun problème avec. Et je connais beaucoup de gens qui ont eu leurs chiens à 2 mois et n'ont rencontré aucun problème. Le seul que je connais qui a eu des soucis avec son chiot de 2 mois, c'était un rottweiler et à 2 mois il montrait les dents et attaquait déjà ! Et pour ce cas là je ne suis persuadée que ça aurait été la même s'il l'avait eu à 3 mois.
Quel éleveur le fait? mais tous les éleveurs sérieux biensur, il y en a beaucoup et j'en connais quelques uns qui le font dont une, Sylvana Tourrette, qui élève des chiens loup tchèque et qui a une chaine youtube pour montrer ce qu'elle fait. Non dans le meilleur des cas l'éleveur prend les chiots en laisse et les emmène à l'extérieur pour découvrir le monde^^ https://www.youtube.com/channel/UCnD-ue-Q5_dakADhPWOs6ig/videos