Contente de ses bonnes nouvelles et aussi ta confirmation que c'est parfois mieux d'avoir le chiot à 2 mois si la mère et/ou le maître (éleveur) n'assument pas leur rôle correctement... ce que non pas manqué de souligner pas mal de Wamiziens !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
En tous cas, les seules portées de chiots (et de chatons aussi d'ailleurs) que j'ai vu grandir, je peux vous dire qu'à deux mois les bébés n'étaient vraiment "pas finis", pas prêts, ils n'avaient pas terminé ce qu'ils avaient a faire avec maman et ça se voyait gros comme une maison. J'ai élevé une portée de chatons et suivi la portée de chiots d'une amie et quand je me souviens d'eux a 2 mois et a 3 mois, la différence est énorme en terme de développement. Ça me rappelle les enfants de moins de 3 ans que je voyais parfois en maternelle lors de mon stage, des petits expulsés du nid trop tôt par des parents surbookés (alors l'école fait "un geste" et les accepte trop tôt). Des petits qui n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils fichaient là et qui tombaient endormis comme des masses sur leur feuille a dessin, les pieds pendant dans le vide parceque même le mobilier premier âge n'était pas encore adapté a leur taille... Clairement ces gosses n'avaient rien a faire dans une salle de classe a 6h30 du matin, au même titre qu'un chiot de deux mois n'a EN PRINCIPE rien a faire hors de sa fraterie. Question de maturité physique et mentale. Mais bon, ça ce serait dans un monde où les parents auraient le temps de s'occuper de leurs gosses et où les éleveurs auraient envie de s'investir pour leurs chiots. Est-ce que c'est possible de prendre le relais et d'accompagner un chiot immature pour en faire un chien équilibré malgré une séparation précoce ? Oui, on en a la preuve. Mais a mon avis, si les conditions sont bonnes et que la maman joue bien son rôle, il vaut mieux la laisser terminer son boulot tranquille. On devrait au moins attendre que le chiot ait développé une certaine confiance et un certain intérêt pour ce qui l'entoure, mais aussi un début de maturité physique qui lui permette de consacrer un tout petit peu d'énergie à autre chose que manger et digérer. À deux mois manger et digérer c'est a peu près tout ce qu'on peut demander a un chiot, et je trouve dommage de leur imposer un stress non nécessaire a ce moment là. Je conçois a la limite que certains puissent être "prêts" un peu plus tôt, genre 2 mois et demi. Mais deux mois pile, soyons honnête ce sera quasi forcément trop tôt.
Tout-à-fait d'accord. J'ai déjà souligné le parallèle avec les enfants collés en maternelle à 2 ans et demi avec les parents qui affirment "Il n'y a aucun problème. Il est éveillé, il est tout-à-fait mur pour rentrer à la maternelle". C'est un large débat, mais effectivement, pour les chiots c'est pareil ! Sorry pour le HS !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "