Besoin d'aide nouvelle arrivé panique à la maison

Flageon

Bonjour à tous Nous sommes nouveau sur Wamiz J'arrive ce soir avec une énorme question... Cela fais 1 ans et demi que nous avons récupéré notre chien Denver (malinois croisé berger allemand) à la spa.. Une situation qui la pas mal traumatisé suite à cette expérience on lui a appris à retrouver confiance auprès des humains car c'est un chien qui a Était maltraité et mal nourris enfin bref il a un passé très dure maintenant que tout va mieu sa fais plus d'un mois qu'on a décidé de prendre un chiot en plus à la maison pour qu'il puisse jouer ensemble... On va la chercher demain elle aura tout juste 2 mois... Sauf que Denver est habitué aux chats mais à la vue d'un autre chien il aboie... Il n'est pas méchant lorsque nous allons chez ma mère (qui a deux petits chiens) ils se sont juste aboyer dessus pendant 1h et c'était fini jamais Denver à fais preuve d'agressivité ou c'est jamais aller plus loin que grognement et aboyement.. Mais a vrai dire je suis inquiète de comment préparer l'accueil comme çà va se passer etc... Sachant que le petit chiot sera fragile face au grand Denver qui est une bonne bête de 38kg Svp aidez moi rassurez moi J'ai besoin de vos conseils Nous avons posez 4 jours de repos afin de pas les laisser seul au début.... A la maison le petit chiot à déjà une place avec jouets et Denver à sa place un peu plus loin Mais faut savoir aussi que Denver demande beaucoup d'attention

Merci

46 réponses
Docline

2 mois c'est vraiment jeune ...

L'idéal c'est que la rencontre ait lieu hors du territoire du premier chien

Après une rencontre en lieu inconnu, il faudrait que vous restiez sur le seuil avec le petit nouveau, porte ouverte, et que vous attendiez une visible "invitation" à entrer de la part de Denver, ainsi il ne devrait pas y avoir d'attitude d'agression

Cela dit, le boulot de tout chien adulte est de recadrer un chiot pour lui enseigner les bonnes manières,

j'espère que Denver a un bon contrôle de ses mâchoires pour être sûrs qu'il n'y aille pas trop fort car le nouveau est vraiment très très jeune

Gabyn

Il faudrait d'abord vous concentrer sur l'éducation du premier chien avant de prendre un deuxième.

Votre chien doit être bien éduqué,c-à-d connaître les ordres de base tels qu'assis, stop, le rappel, etc. qu'il soit bien sociabilisé avec tous les humaisn et les autres chiens, qu'il sache très bien les codes canins (donc qu'il sache se comporter avec des adultes chiens et des chiots, reconnaître quand un chien veut qu'on le laisse tranquille ou jouer, qu'il sache retenir son mordant etc), qu'il sache canaliser son énergie, bref il y a encore beaucoup de boulot à faire

Un chiot pris à deux mois est trop petit, pas sevré (sevrage à 3 mois), donc n'a pas eu le temps d'apprendre les codes canins de sa mère et d'autres adultes chiens, pas assez de sociabilisation etc. donc risque de trouble du comportement et si Denver n'est pas assez bien dans ses pattes c'est pas lui qui va apprendre à la petite à bien se comporter ni chez vous ni à l'extérieur.

Laissez encore ce chiot à sa mère et réfléchissez avant d'en prendre un deuxième

Enfin, on n'amène pas comme ça un 2è chien sur le "territoire" du premier, il faut que vous fassiez sentir à Denver les affaires du second chien pour l'habituer petit à petit aux odeurs, l'amener là-bas pour qu'il se rencontrent voir si ça se passe bien ou mal (c'est comme deux humains, c'est pas parce que vous les forcez à cohabiter que ça va bien se passer - j'ai deux chiens et ils ne jouent pas du tout ensemble et heureusement que ma 1è est bien éduquée car sortir deux chiens qui ne savent pas marcher au pied, qui aboient tout le temps tous les deux ce serait un cauchemar cahque jour),

les présentations doivent se faire à l'extérieur, en territoire neutre, suivi d'une balade

Flageon

Bonjour

Alors déjà j'ai jamais dis que Denver Était mal dresser sa fais 1 an et demi il est très intelligent il connaît tout les ordres de base plus ordres pour l'amuser

On est pas bêtes on a très bien réfléchi avant de prendre un deuxième chien

Enfin bref on est pas venu ici pour être juger !

Merci bonne soirée

Jean-Yves

Pourquoi le prenez vous maintenant alors qu'il n'a que 2 mois? C'est clairement trop tôt pour séparer un chiot de sa mère et de ses frères et sœurs.

Flageon

2 mois c'est vraiment jeune ... L'idéal c'est que la rencontre ait lieu hors du territoire du premier chien Après une rencontre en lieu inconnu, il faudrait que vous restiez sur le seuil avec le petit nouveau, porte ouverte, et que vous attendiez une visible "invitation" à entrer de la part de Denver, ainsi il ne devrait pas y avoir d'attitude d'agression Cela dit, le boulot de tout chien adulte est de recadrer un chiot pour lui enseigner les bonnes manières, j'espère que Denver a un bon contrôle de ses mâchoires pour être sûrs qu'il n'y aille pas trop fort car le nouveau est vraiment très très jeune

Merci pour votre réponse c'est très gentil

Lorsque nous sommes aller voir le chiot

Par la suite nous avons donner un tee shirt avec l'odeur du chiot à Denver afin qu'il le sente il y Était tout content nous avons prévu de les faire ce rencontrer dans le parc et ensuite laisser le chiot dans le '' hall'' et laisser Denver le faire rentrer comme il a fais avec les chiens de ma mère lorsqu'il vienne à la maison

Flageon

Pourquoi le prenez vous maintenant alors qu'il n'a que 2 mois? C'est clairement trop tôt pour séparer un chiot de sa mère et de ses frères et sœurs.

Car on la choisi il y a plu d'un mois et la propriétaire nous le confie demain il aura 8 semaines...

Le vétérinaire m'a dis qu'un chiot Était sevré a 7-8 semaines

Jean-Yves

C'est quoi comme race ce petit chiot?

Aggie19

Le sevrage, certes, mais la période d'imprégnation (là où le chiot apprend beaucoup de sa mère) est loin d'être terminée. Bien sûr la plupart des éleveurs ou des particuliers qui ont des chiots considèrent que 2 mois c'est bien, parce que ça les "soulage", mais il faut savoir qu'il est quand même beaucoup mieux de laisser un chiot un peu plus longtemps avec sa mère et sa fratrie. On évite comme cela bien des problèmes comportementaux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jean-Yves

Pourquoi le prenez vous maintenant alors qu'il n'a que 2 mois? C'est clairement trop tôt pour séparer un chiot de sa mère et de ses frères et sœurs.
Car on la choisi il y a plu d'un mois et la propriétaire nous le confie demain il aura 8 semaines... Le vétérinaire m'a dis qu'un chiot Était sevré a 7-8 semaines
sauf qu'il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines pour séparer un chiot de sa mère, le véto aurait du vous le préciser. En effet le sevrage est terminé, mais pas son éducation maternel et les interactions avec ses frères et sœurs sont aussi très importantes.
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous avez réfléchi à quoi avant de prendre un 2ème chien ?

Gabyn n'a pas uniquement parlé de dressage mais d'éducation et de sociabilisation également. Ces deux derniers points sont tout aussi importants que le premier pour apprendre au chien a --bien-- se --comporter-- en --toutes-- circonstances, en tous lieux et en tout temps.