Besoin d'aide, mon chiot de 6 mois n'est plus propre la nuit, que faire ?

Ml93

Bonjour, je compre un petit peux sur vos lumières et vos conseils.

Nous avons adopter notre chiot iron il y a un mois et il a maintenant 6mois.

Nous lavons eut il était déjà assez propre donc nous avons tout fait pour quil se sente bien la journée et la nuit pour éviter quil se retienne de trop pour ses reins.

La journée il sort a sa guise et fait bien dehors jamais dedans pour la journee.

En revanche cela fait quelques nuit que nous retrouvons un caca dans le salon le matin. Pourtant nous nous levons en milieu de nuit pour le sortir faire ses besoins sous conseils vétérinaire et jusque la ca allait très bien. Mais comme dit plus haut depuis quelque jours maintenant il fait dans la salon et lorsque nous nous levons il est déjà trop tard.

Exemple : nous le sortons avant de dormir il fait caca dehors généralement, vers 23h30. Ensuite nous comptons max 6 heures et nous mettons un reveil pour le sortir donc 5h30, avant ça marchait bien on me sortait et il faisait dehors. Mais la on se lève et cest déjà fait dans la maison . Pourquoi n'est-il plus propre ? Est-ce en rapport avec sa "période adolescente" ?

Je précise que nous lui donnons à manger le soir vers 17h30 18h, es ce trop tôt ? La digestion serait-il la cause ?

Merci à tous jai besoin de votre aide .

7 réponses
Emla

Bonjour

Et le matin, il mange à quelle heure ? Il faut effectivement peut-être essayer de retarder la gamelle du soir.

Mais j’aurais plus tendance à croire à un trouble du comportement, la grande balade vous l’a faites à quelle heure ?

Honnêtement je dois être une mauvaise maîtresse mais je ne me suis jamais levée à 5h30 pour sortir mon chien. Bon je n’ai eu qu’un chiot, maintenant je prends des adultes, mais j’ai jamais eu à faire ça.

Papayouuu

Vous avez essayé de donner à manger le matin plutôt que le soir ? Peut être que ca va changer l'heure de la grosse commission

Utilisateur anonyme

Si c'est recent cela peut être dû à la puberté qui débute, certains chiens peuvent se comporter comme des jeunes chiots et se remettre à mordiller, à faire qq bêtises ou à être malpropre.

Où dort il ? Essayez dans la nuit de bloquer l'accès au salon, cela lui enlèvera peut être le repère pr qu'il ne s''habitue pas. Tester cela sur qq jours avant de libérer l' accès salon la nuit.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb d'horaire repas, bon après chaque chien est différent mais là si vous avez tjs fait ainsi, il n'avait pas de pb pr tenir la nuit... Peut être avec le bouleversement hormonal, il a davantage de mal à se retenir, essayez de sortir un quart d'heure plus tôt.

Si cela marche, augmentez progressivement car là vos nuits sont vraiment courtes... Pas de grasse matinee le week-end ? 😲 C'est pas possible hein, je dis cela pr votre bien à tous, même en vacances faut pas garder des horaires de boulot par ex...

Ml93

Bonjour Et le matin, il mange à quelle heure ? Il faut effectivement peut-être essayer de retarder la gamelle du soir. Mais j’aurais plus tendance à croire à un trouble du comportement, la grande balade vous l’a faites à quelle heure ? Honnêtement je dois être une mauvaise maîtresse mais je ne me suis jamais levée à 5h30 pour sortir mon chien. Bon je n’ai eu qu’un chiot, maintenant je prends des adultes, mais j’ai jamais eu à faire ça.

Non vous n'êtes en rien une mauvaise maîtresse, cest moi qui ai décider de faire ça car je ne travaille pas pour le moment et que je peux me le permettre pour éviter justement les grosse commission dans la maison la nuit.

Mais cela ne marche plus il fait vraiment quand il a envie maintenant sans se retenir jai l'impression.

Cette nuit encore mon conjoint s'est lever à 3h et il avait déjà fait alors quil avait fait son dernier caca à 00h .

Le matin il mange vers 10h. Esce trop tard ?

Je precise aussi que nous avons changer ses croquettes pour des croquettes sans céréales car les autres croquettes avec céréales lui donnait une diarrhée monstre.

La balade se fait vers 16-17h et dure un peux plus dune heure mais cest chiot donc il est vite fatiguer. Et il vas dans le jardin autant de fois quil veut même le soir (jai un terrain de 5900m2)

Ml93

Vous avez essayé de donner à manger le matin plutôt que le soir ? Peut être que ca va changer l'heure de la grosse commission
.

Il mange le matin et le soir pour le moment , pour un chiot on ma même conseiller de le faire manger par 3 repas. Mais deux ca va bien . Peur être retarder le repas du soir ?

Ml93

Si c'est recent cela peut être dû à la puberté qui débute, certains chiens peuvent se comporter comme des jeunes chiots et se remettre à mordiller, à faire qq bêtises ou à être malpropre. Où dort il ? Essayez dans la nuit de bloquer l'accès au salon, cela lui enlèvera peut être le repère pr qu'il ne s''habitue pas. Tester cela sur qq jours avant de libérer l' accès salon la nuit. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb d'horaire repas, bon après chaque chien est différent mais là si vous avez tjs fait ainsi, il n'avait pas de pb pr tenir la nuit... Peut être avec le bouleversement hormonal, il a davantage de mal à se retenir, essayez de sortir un quart d'heure plus tôt. Si cela marche, augmentez progressivement car là vos nuits sont vraiment courtes... Pas de grasse matinee le week-end ? 😲 C'est pas possible hein, je dis cela pr votre bien à tous, même en vacances faut pas garder des horaires de boulot par ex...

Il dort dans le salon car nous n'avons pas la possibilité de faire autrement donc nous ne pouvons pas bloquer l'accès au salon puisque ça cage là où il dort est ouverte mais elle est dans le salon donc il peut aller et venir à sa convenance. Après ce qu'il faut savoir c'est que nous avons changé ses croquettes il y a peu nous avons pris des croquettes sans céréales puisque les autres il ne les digérer pas et je pense que celles-ci sont plus riche de fait qu'il y a des cacas plus fréquemment.

Et il ny a pas longtemps que nous donnons à manger si tôt, avant c'était plus vers 19-20h .mais en ce moment il a faim donc je pensait faire bien en lui donnant plus tôt

Utilisateur anonyme

C'est peut être dû au changement alimentaire.

Pas de soucis s'il dort dans le salon, vous ne pouvez donc pas empêcher l'accès lol

Bon alors j'ai juste une petite réflexion dessus, si l'on devait écarter la cause alimentaire ou la cause hormonale (puberté) je remarque que votre chiot, d'après vos dires, a un accès libre dehors en journée donc il fait sur votre terrain ? La nuit tout est fermé donc il a du mal à se retenir... C'est peut être lié.

Vous l'avez depuis 1 mois et il etait "assez propre" à 5 mois mais en fait pas tellement. Je m'explique : il sort à sa guise en journée pr faire dehors et la nuit vous vous levez et en plus vos nuits sont courtes... Tout cela retarde l'acquisition d'une vraie propreté et là, il semble se retenir moins bien avec changement alimentaire/hormonal. Ce dernier facteur ci influence certes mais un chiot propre se retiendra en intérieur de jour comme de nuit et exprimera son besoin urgent si maladie ou bouleversement gastrique.

Exemple : combien d'heures tient il sans sortir faire dans la journée ? (hors temps de sieste)