Besoin d'aide : Mon chien semble avoir fait le Vietnam

La methode positive comment ça fonctionne quand il fait des choses pas du tout positives?????

34 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Bon, je ne vais pas vous indiquer telle ou telle méthode à appliquer, nous on est "presque" en positif avec la notre (parfois un Non nous échappe dans les situations urgentes, parfois on rale aussi lorsque notre patience à atteint ses limites, rare) mais si vous voulez comprendre l'exercice en positif, voilà ce que ce serait:

Féliciter lorsque le comportement est désiré.

Tous les moments ou le chien ne grogne pas. Anticiper, prendre un méga bol de friandises et lui jeter à distance en le félicitant.

Exemple concret :

Vous voulez aller dans le canapé , le chien n'est pas dans le canapé, prenez le bol de friandises, faites le aller dans son panier, récompense.

De manière régulière envoyez lui les friandises (attention faut bien viser XD)

toujours en le félicitant et envoyant des friandises, asseyez vous dans le canapé .

continuez de le féliciter de rester au panier, friandises friandises !!

levez vous du canapé allez le féliciter caresses + dernière friandise.

Progressivement ==> rallonger la durée de l'exercice, espacer les distributions de friandises.

Actuellement, vous faites votre vie et constatez les moments ou e chien ne se comporte pas comme vous voulez.

Le positif c'est que si le chien n'adopte pas de mauvais comportement , de le féliciter tant qu'il reste dans la bonne attitude.

L'exercice du canapé par exemple : la distribution de friandises se termine à la fin lorsque vous vous levez du canapé pour lui faire comprendre que dans cette configuration la, le panier est désiré .

" Beach please ! "
Emla

Il me semble que vous êtes sur la bonne voie...

Le positif c’est effectivement récompenser le bon comportement quand il a lieu, et des fois il n’a pas lieu quand on est concentré sur le chien... vous faites la cuisine, vous l’envoyer au panier avec la grosse voie, il obéit = récompense (voie douce, c’est bien mon chien) vous continuez votre cuisine, il reste au panier 5 min sans que vous n’ayez à redemander = récompense ( c’est bien mon chien et un biscuit).... donc des fois il faut aussi sortir de vos activités pour remarquer le bon comportement.

Dans son attitude, il peut y avoir de la crainte comme du défi, le fait de se figer peut venir des deux. Tenir tête comme rassurer le chien c’est dans l’attitude : bien droit, bien ferme, bien décidé, sans violence. Je pense qu’il est encore trop tôt pour espérer se faire obéir assis sur le canapé.

Mon dernier adopté m’a grogné dessus deux fois, la première au bout d’environ 1 mois, je lui ai demandé de sortir de la caisse de mon autre chien, refus de sa part, je hausse le ton et là M. grogne. J’ai hésité un quart de seconde, j’ai pris une grande respiration et je l’ai attrapé par son collier pour le sortir. Je précise que je n’ai pas de molosse, juste des chiens de chasse 😉. Deuxième fois env 4 mois plus tard pour le canapé, et rebelote, collier, tu descends (moins sèchement que la première fois, je le connais mieux maintenant et il ne m’impressionne pas du tout).

A aucun moment votre chien doit penser qu’il vous impressionne. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à chaque fois que vous hésitez, il faut vous dire, non c’est moi le chef, et que j’ai tord ou raison c’est moi qui décide !

Pour les aboiements, je le mettrais systématiquement au garage : tu aboies, je t’isole, tu es calme, tu reviens. Ça risque d’être bruyant les premières fois mais il faut être pugnace.

Pour l’autre chien, j’irai volontairement le caresser en maintenant le terrible au panier. Première fois qu’il tient quelques instant : c’est bien mon chien et petite caresse, puis vous revenez au premier, etc etc, si vous parvenez « privilégier » l’autre un quart d’heure chaque jour, ça devrait s’arranger.

Utilisateur anonyme

Essayez de ne pas crier dessus. Ça augmente les tensions pour rien, c'est inefficace, la preuve il reste et se couche sur place au lieu de filer... Il négocie peu importe vos cris. C'est davantage une question de sang froid et d'énergie, de posture. Comme on peut l'observer chez les chiens, ceux qui aboient ne sont pas les plus à craindre... Euh je ne vous compare pas à un chien ! Juste pour dire comment cela semble marcher chez eux!

Le chef de meute ou le chien dominant par rapport à son pote, bah il passe pas 20 min à lui aboyer dessus, non, il a une posture imposante (pas forcément menaçante), ex quand je mets les mains sur les hanches c'est que je suis mécontente donc je me grandis pr lui montrer, sans rien dire, je la regarde et je ne lâche pas le regard tant qu'elle n'a pas obéit (elle sait très bien ce qu'on attend sur le coup ^^)

Il y a des risques dans votre situation donc n'entrez pas en conflit, éduquer patiemment et de manière à le motiver, le détendre par des jeux dedans/dehors

Il fait combien de sorties/jour déjà ? Le type d'activité ? La durée ?

J' éviterai le garage etc... En fait, autant le garder dans le même espace salon tout en lui apprenant sa place plutôt que l'isolement... Au moment d'ouvrir quelques heures après, y'a des risques aussi ^^

N'hésitez pas à vous épauler d'un professionnel compétent et bienveillant.

Sur le forum, comme j'ai dit, on ne voit pas le chien et là je vais pas vous dire de soutenir son regard... Ça se trouve la sec d'ap il vous saute dessus... En gros je dis non à l'isolement, ça va le stresser et perturber, manque de confiance en vous (dans cette situation ici), il faut un pro, de la dépense physique et mentale, ne plus hurler dessus et revoir la relation et la hiérarchie entre vous deux. Le chien se soumet s'il a confiance et non s'il a peur... Par peur il pourrait justement mal réagir. S'il ne se soumet pas...

Pareil, s'il domine (c'est aussi un tempérament et pas un défaut) mais s'il domine le maître c'est qu'il a vu une faille dans la meute en duo et qu'il en profite par tempérament dominant ou bien qu'il s'efforce de prendre le dessus par manque de confiance en son maître... Le stress est grand dans le second cas...

Un pro vous aidera aussi à voir si vous avez la bonne posture, le bon ton, les bons gestes etc... En live 😅

C'est vraiment drôle comme un détail change tout, exemple je donnais la friandise à ma p'tite vers le bas, bah l'educ me dit vers le haut c'est mieux, elle te voit et associe ton visage à du positif +++

Bon après on y croit ou pas hein...

La question ici aussi c'est avez vous confiance en vous pour rééduquer votre chien ? Jusqu'où pensez vous pouvoir aller ? Vaut mieux se demander avant comme vous le faites en parlant de blessure...

Merci pour vos réponses

Patou, voilà approximativement la disposition des deux pièces ou les chiens ont le droits d'évoluer.

A l'origine leurs paniers se trouvaient dans le salon( en rose sur le dessin), le fait étant que l'on retrouvait souvent l'autre chien sur les canapés, celui-ci descend dès que l'on lui demande encore faut-il savoir qu'il y est grimpé. Mais étant donné qu'il aime particulièrement défoncer sa couche avant de s'y allonger , on avait pris l'habitude de placer des chaises renversés dessus pour la nuit. Quand le froid est arrivé , comme l'un comme pour l'autre , on a vu qu'il appréciaient grandement la cheminée quand celle-ci était allumée, on a fini par placer leur panier devant et il n'avait plus qu'a fermer la porte du salon pour préserver la mousse des canapés. Et il est vrai que une fois la cheminée en chauffe, ils ne bougent plus de devant( si ce n'est passé 21h-22h, pour"notre patient" qui alors vient m'aboyer dessus dans le salon.

A la suite de la relecture de ton post"reprendre le contrôle..." je les ai placés plus en retrait(en rouge)sous une table le long du mur du fond.....est-ce que cela"va l'faire"?

Amie des boxers:".... le chien dominant par rapport à son pote, bah il passe pas 20 min à lui aboyer dessus,...." non effectivement, si l'autre ne file pas il finit par lui sauter dessus et lui fout une branlée.

Je veux bien croire qu'il ne faut pas hurler....mais moi j'ai pas de queue ou de poil à dresser( qui pour ma part semble etre pour moi des sommations en language chien, non? et qui dit sommations dit que si l'autre ne "cède pas", la chose va partir en physique, non?

Un pro ,je veux bien mais lequel ????? Si il y en a autant que d'avis différents sur mon cas( la magie d'internet, au final je suis toujours pas plus avancé...) comment savoir lequel pourra m'apporter une solution QUI FONCTIONNE.....ce que je vois dans cette issue c'est que ça va me plomber mon budget sans obligation de résultat.....Et si je dois finir par ramener mon chien au refuge, il faudra que je paye encore!!!!

Leeleebijou: je vais eviter de jeter de la nourriture dans la maison, juste pour éviter les conflits avec l'autre chien qui si lui est une crème la plupart du temps, n'en reste pas moins un teigneux molosse lorsqu'il s'agit de choses qui pourrait finir dans son estomac!😌

Tania28700

je suis assez ok avec ce que patou préconise ; cela ne va pas se faire en un jour, persiste ; oui parfois on "hurle" ou du moins on emploie une voix bien plus stricte et forte"

Par contre, pas de collier de dressage, vous allez le rendre dingo

Un pro ? ouais mais il a des couillonnosses de ce coté là qui cherchent, à dominer, coucher, plaquer le chien et imposer excessivement ; et selon moi, si le chien rentre dans le "cadre" voulu, un jour cela pétera

Va falloir trouver le compromis du positif au bon moment et du strict qd il le faut

Garde le moral, donne toi qqs temps et si cela ne va pas, ne cherche pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Patou: ils alternent de paniers selon l'envie du plus gros(notre patient) Des fois , il vient s'asseoir sur l'autre ce qui oblige ce dernier à changer de couche mais il ne me semble pas que cela soit son intention originel mais plutôt une recherche de contact manquant de tact!

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Je rejoins Tania sur le point du collier de dressage, le chien a vu un déluge de napalm au Vietnam il va devenir complètement dingo si vous lui mettez ça.

On ne peut pas rééduquer un chien traumatisé avec du renforcement négatif.

Il va falloir du temps pour qu'il prenne de bonnes habitudes, mais avec des efforts vous y arriverez.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Tania28700

attention ! je dis du "strict" je préfère préciser = pas de coup bien sur, mais de la fermeté dans l'ordre, et surtout ne pas céder un jour et interdire le lendemain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "