Bonsoir
Educ positive ou négative, ça dépend des gens... Comme gronder ou hurler, y'a tout un monde !
Se figer ne veut pas dire qu'il a peur. Ce serait plutôt avant l'attaque. Si vous reculez comme vous dites, vous lui validez déjà son comportement (son état mental vis à vis de vous) même si vous continuez avec les ordres de loin ^^ bon après je vous dis pas de vous battre avec hein.
Pour moi aussi je dirai d'éviter la friandise, ptet pas strictement mais au moins le fromage, surtout s'il ne respecte pas les règles à la maison, faites déjà avec friandises pr chien pr ne pas le tenter pdt vos repas, prenez des os ou trucs à ronger pr qu'il passe du temps à sa place, couchage, lieu de jeu... Ne montrer la friandise qu'à la fin et non au début pour le détourner... À force vous tombez ds le marchandage. C'est un risque.
Si l'éducatrice ne l'a pas vu chez vous, demandez lui de venir ou à un comportementaliste, ça pourrait être bien même une fois, vous verrez aussi les détails de son comportement et le votre.
Crier s'il ne comprend pas le principe, l'intérêt de vous respecter ça ne sert pas trop... Le rapport de force est là mais prévoyez plutôt les répétitions, la motivation, complicité et après au besoin des bras de fer (mais psychologique).
C'est pas une question de positif ou non ici, je pense à une certaine incohérence, désolée. Ordonner, reculer, récompenser, gronder...
Un manque de calme et de compréhension aussi des deux côtés. Hé c'est pas tjs la faute du maître ^^
Ça dépend aussi de son vécu au Vietnam 😁
Du temps c'est sûr, du calme, de la cohérence, de la clarté ds les règles, un professionnel si vous vous sentez dépassé...
Là vu votre description et juste pour moi, un cap est franchi, ya désobéissance ok chien qui fait des bêtises, j'en ai une bien têtue
mais y'a désobéissance&defiance ici... À quand le prochain cap.
Ordre donné, le chien se fige en refusant d'obéir et en nous fixant, avancer ou reculer ? Facile à dire, tous les chiens sont différents, et les maîtres n'ont pas le même calme, la même énergie (non c'est pas une question de force physique !)
Je ne pourrais pas répondre sur un forum sans avoir les compétences et sans voir votre chien, sans vous connaître... À la rigueur un York, ok on avance, mon boxer, j'avancerais mais ça c'est moi et je la connais depuis ses 2 mois...
Mais n'hésitez pas pour le reste 😉