Besoin d'aide ! Mon chien de 10 mois ne se retient pas la nuit, c'est un cauchemar

Utilisateur anonyme

Bonjour, je sais que plusieurs sujets du même type ont déjà été traités sur le forum, mais si j'écris aujourd'hui c'est parce que je suis désespérée !

Avec mon ami nous avons adopté un chien en janvier dans une association près de chez nous. C'est une femelle. a l'asso, la dame qui les a recueilli laissait la porte ouverte toute la journée, et laissait les chiots détruire les canapés. On savait donc que ce serait difficile au début car les bases de l'éducation n'ont pas été données ! Elle n'a pas accès au chambres et mange à des heures strictes. Pas de gamelle la nuit. Au debut elle faisait ses besoins dans son panier, mais elle est vite devenue propre la journée, en 3 mois elle ne faisait plus rien. Bon elle n'a pas arrêté les bêtises pour autant ! Maintenant nous devons aussi condamner la table la nuit et quand nous sommes partis parce que, je ne sait par quel miracle, elle arrive à monter dessus et s'y coucher. Madame dort n'importe où sauf dans son panier! Bon venons en au fait. Aujourd'hui, elle est âgée de 10 mois. Et depuis ses 3 mois, elle n'a jamais réussi à se retenir la nuit ! Un véritable calvaire ! Vers des 7 mois elle a réussi à se contrôler durant environ une semaine, mais le reste du temps, tous les matins c'est la même rengaine! Petite et grosse commission en même temps !

Je dois préciser qu'en promenade, elle se retient de faire ses besoins et fait tout dans la cours ( heureusement qu'on habite au village et qu'elle a une grande cours !) au début on pensait que c'était passager et que ça devait sûrement être plus long pour elle que la journée. Mais aujourd'hui on se dit qu'il y a un véritable problème ! Qu'on la sorte à 22h, 23h minuit ou 1h du matin, elle fait quand même ! (Sachant qu'on se se lève jamais à plus de 9h du matin) on a essayé le journal, mais elle ne fait pas dessus et fait un peut partout dans la maison, de la sortir dans la nuit, mais elle le fait après, enfin on ne sait plus quoi faire, je dois avouer que j'ai perdu patience, aujourd'hui je lui fait sentir sa bêtise et la corrige ( je vois déjà les commentaires indignés, qui disent qu'il ne faut surtout pas corriger son chien, surtout si on ne l'a pas pris sur le fait, mais en même temps quand tu lui montre sa ***** ( pardonnez moi l'expression) elle sait très bien que c'est à elle et pas au chien du voisin! mais au bout de 7 mois à ramasser de la ***** tous les jours, je ne sais plus comment faire ! ) c'est même devenu un sujet de dispute avec mon ami car on se dit que c'est la faute de l'autre !

Enfin bref tout ça pour dire que je suis désespérée!

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses
Utilisateur anonyme

"mais en même temps quand tu lui montre sa m***e ( pardonnez moi l'expression) elle sait très bien que c'est à elle et pas au chien du voisin!"

Ben...non, en fait. Le chien a fait, puis a oublié. Elle sent bien que c'est pas à un autre chien, mais comment voulez-vous qu'elle voie que c'est mal ? Au mieux elle va faire l'association selles = pas bien (vu qu'on lui gueule dessus...), et donc chercher à faire dans des endroits encore plus improbables voire à manger ses propres déjections pour les cacher...mais comment voulez-vous qu'elle se sente en confiance et ose faire ça devant vous en promenade si elle est grondée pour cet acte qu'elle ne peut empêcher ?

Je tenais juste à commencer par là vu que c'est ce qui m'a sautée aux yeux en premier...sur ce, bonjour.

Vous saviez que cette chienne avait un passé difficile, qu'il vous faudrait beaucoup de patience pour vous en occuper. Je comprends bien que l'être humain a ses limites, mais quelques questions me viennent ; pourquoi ne pas avoir fait appel à un comportementaliste canin (en éducation positive) dès le début ? Il aurait pu reprendre dès son arrivée, avec vous, les problèmes que vous rencontrez. En 7 mois, vous avez eu le temps de craquer, et donc de céder à la facilité (gronder etc, ce qui n'arrange absolument rien, croyez-moi). Même pendant cette période, en contacter un aurait pu pas mal vous aider. (et je vous conseillerais même de regarder ça maintenant, il n'est jamais trop tard, surtout pour les autres problèmes que vous rencontrez, parce qu'il y a un gros souci derrière tout ça qu'il va falloir déterminer pour en éliminer les "symptômes" (déjections dans le panier et refus de dormir dedans par exemple))

A-t-elle été sevrée correctement ? Quand elle fait en promenade, la récompensez-vous comme il faut ? En journée, aucun souci pour se retenir, peu importe le nombre d'heures entre les sorties ? Avez-vous été voir un vétérinaire pour écarter tout problème de santé ? Combien de fois et de temps est-elle promenée par jour ? Est-elle stimulée par d'autres activités (sport, jeux) ?

Ce qui me surprend, c'est qu'encore, à dix mois, je me dis que oui, on peut attendre d'un chiot qu'il se retienne un minimum la nuit. Mais vous dites "depuis ses trois mois"...un chiot de trois, quatre mois ne peut pas se retenir comme un adulte de cinq ans...et si elle n'avait pas accès à l'extérieur entre le soir et le matin (même 1H - 9H, c'est trop), aucune chance qu'elle se retienne le soir :/

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite) Pour moi (mais là encore, ce n'est qu'un avis personnel, d'autres viendront après moi), l'aide d'un comportementaliste canin utilisant les méthodes positives serait utile. En attendant, tout reprendre depuis le début : on vire les journaux, qui ne font que retarder l'apprentissage, on arrête de gronder et de punir (si vous sentez que votre patience a atteint ses limites, vous changez de pièce et vous soufflez cinq minutes) parce que ça annule carrément tous les efforts faits jusque là, on promène le chiot toutes les deux/trois heures et on félicite bien chaudement (avec friandise à la clé) quand elle fait dehors ; on la promène le plus tard le soir et le plus tôt le matin (bon, si vous travaillez le lendemain c'est un peu difficile, mais les jours de pause c'est l'idéal).

Je me dis aussi que si ça n'arrive QUE la nuit, et strictement que la nuit...ça peut être un problème d'angoisse ? Rencontrez-vous d'autres soucis (type couinements quand elle est seule, aboiements quand vous quittez la maison, etc) ?

Utilisateur anonyme

Alors je me doutais bien que je recevrai une telle réponse, mon message étant beaucoup trop long j'ai du supprimer beaucoup de points

Elle ne veut pas sortir seule dans la cour, so je ne lui laisse pas la porte ouverte ou si je ne sors pas avec elle, elle restera devant la porte jusqu'à ce que je l'ouvre ou sorte avec elle. Donc elle a déjà fait ses besoins devant moi, je l'ai toujours félicitée ( au point même que quand elle fait dans la cour et que la porte est ouverte ( comme cet été ) elle rentre en courant et vient chercher son gâteau )

Je la promène tous les soirs 45 Minutes ( détachée car elle connaît déjà le rappel ) et le weekend on part un après midi se promener avec une amie et son chien dans des chemins. Le chien fait ses besoins, la mienne n'en fait pas autant. Elle attend d'être rentrée pour aller faire dans la cour. ( et je tiens à insister, elle n'hésite pas à faire devant moi!)

Ensuite, pour les punitions, comment vous expliquée qu'elle comprenne que ce n'est pas bien le jour mais pas la nuit ? Elle sait très bien qu'elle fait une bêtise !

Ne croyez pas que de 1h du matin à 9h c'est trop pour elle, elle est déjà restée plus longtemps que ça sans rien faire

C'est juste un problème qui surviens la nuit ! Quand on doit partir, elle ne pleure pas ou n'aboie pas. Quand on rentre elle nous fait la fête

Pour l'histoire du panier, avant et après avoir été propre, elle y dormais, jusqu'à il y a quelques semaines, où elle a commencé à dormir sur la table ( qu'on doit condamner la nuit ) puis sur le dessus du canapé ( ne pouvant pas accéder au canapé puisque des chaises y sont posées chaque nuits ) son panier étant bien plus confortable ! ( de la bonne taille avec un coussin et un plaid qu'elle adorait ) je ne sais pas pourquoi elle a décidé de ne plus y dormir, surtout que c'est toujours le même et que je n'ai pas changé de lessive !

Pour le journal, c'était au debut. Je sais bien qu'à 3 mois elle ne se retient pas longtemps ! Comment croyez vous que j'ai pu lui apprendre la propreté ? J'en était pleinement consciente et la sortait très souvent ! Pour ne pas dire tout le temps ! Et je sais aussi qu'elle était apte à se retenir comme un chien adulte après ses 6 mois, et c'est exactement le temps qu'il lui a fallu pour être propre la journée !

Utilisateur anonyme

Ensuite, elle a été retrouvée dans un carton dans un arrêté de bus avec 4 autres chiots de la même portée, et recueillie à l'association. Donc on ne sait pas d'où elle vient et on ne connaît pas son passé.

je sais que je ne suis pas experte en éducation canine, mais ce n'est pas le premier chien que nous possédons et donc je ne suis pas non plus débutante.

Notre précédent compagnon a été propre assez tard (1 an), mais il ne l'était pas non plus la journée, puis il a eu un déclic et du jour au lendemain n'a ni fait le jour ni la nuit.

Je sais qu'elle peut angoisser d'être seule ( elle ne veut pas sortir seule, est heureuse quand on l'a prend avec nous pour aller voir les parents ) bon comme tous les chiots elle pleurait en bas des escaliers pour monter la nuit mais uniquement les 3 premiers jours

Ensuite je ne veux même pas entendre parler de comportementaliste canin ! J'y ai déjà fait appel et résultat ? Je ne peut pas donner la marche à suivre ne connaissant son parcours avant son arrivée chez vous. Votre chiot à dû subir un traumatisme avant l'arrivée en association et le fait qu'il soit le souffre douleur de la fratrie n'a pas aidé. ( j'ai omis de préciser qu'à l'assossiation, elle se mettait le plus en hauteur possible et ne bougeait plus, des qu'elle descendait pour manger, les autres chiens s'en prenaient à elle, aujourd'hui avec le temps elle est plus sociable avec les autres chiens qu'avec les autres humains ! ) À mon avis c'est un problème qui se réglera sur la longueur, essayez de la sortir la nuit pour qu'elle voit que vous êtes toujours là et que nous ne l'abandonnerai pas. Je remarque aussi que vous n'êtes pas en accord avec votre conjoint concernant l'éducation ( lui étant plus souple et moi plus stricte ) essayez de changer les rôles quelques jours pour montrer à votre chien que votre conjoint peu aussi être sévère et qa l'inverse vous pouvez être compréhensive et bla-bla-bla

Choses que nous savions déjà ! Et tout ca en 10 séances de 40 euros de l'heure ! Mais il ne nous a pas réellement guidé ! Après il nous a dit que c'était possible qu elle fasse ses besoins la nuit dans la maison parce qu'à l'association, c'était le seul moyen pour elle de le faire sans que la dame qui s'en occupe ne soit là pour la descendre de son perchoir pour la sortie et ainsi la laisser à la merci des autres chiens, chose à laquelle nous n'avions pas pensé et qui sans doute et véridique. Mais Ca n'explique pas ce que l'on peut faire pour régler ce problème

Tityswood

Bonjour,

Déjà, je constate que la personne à qui vous avez eu à faire est plus un arnaqueur qu'un comportementaliste. Malheureusement il y en a partout, et là il vous a bien entubée, pour séances en plus !

Un vrai comportementaliste aurait tâtonné avec vous, jusqu'à trouver la bonne solution !

Vous pourriez peut-être tenter de trouver quelqu'un de confiance, histoire de repartir avec quelqu'un de fiable...

Je pense comme Soucaille, cela vous aiderait. Pas seulement à régler le soucis, mais aussi émotionnellement : c'est votr psy des problèmes de chien ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il sera à votre écoute, et pourra aussi vous guider. Vous serez moins sur les nerfs, et plus patiente avec votre louloute, si vous vous sentez appuyée par le comportementaliste. Surtout si ce n'est pas le ressenti que vous avez avec votre conjoint (dans le sens où vous semblez en désaccord avec l'éducation).

(Je fais la suite de mes remarques dans un 2e commentaire)

Tityswood

Si j'ai bien compris, elle ne fait ses besoins que dans votre cour ? (Enfin à part dans la maison)

Avez-vous essayé de partir avec elle une journée entière en extérieur ? Histoire qu'elle finisse par faire ailleurs que dans votre cour ?

Comment savez-vous qu'elle n'est pas angoissée sans vous la journée ? C'est n'est pas parce qu'elle n'aboie pas à votre départ qu'elle est zen tout au long de votre absence !

Je dis cela car ce que vous semblez dépeindre ici, c'est que votre louloute a des soucis à rester seule : vous le dites vous même un peu plus haut. Il faudrait peut-être essayer de voir comment la rassurer lorsqu'elle est seule ? Le canapé doit avoir votre odeur... Ce qui expliquerait pourquoi elle y va plutôt que son panier. Qu'en pensez-vous ?

En vous lisant, en train de faire référence à votre précédent loulou, et même si vous en êtes certainement consciente, je voulais vous rappeler que ce qui marche avec un loulou ne marche pas forcément avec un autre ! (Je ne dis pas que c'est ce que vous pensez, mais parfois j'aime le rappeler, dans le doute. On a tous tendance à au moins y songer ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que "je" ferais:

réveil à 6h pour balade matinale;

l'accident est déjà arrivé? et bien réveil à 5h...

L'objectif étant d'identifier l'horaire pour anticiper l'accident qui se produit apparemment chaque nuit;

et de ne pas rentrer tant qu'il n'a pas fait pipi/caca;

alors oui, ça pourra prendre 5 min-10 min ou 1 heure...

Votre jeune chien a peut être eu l'habitude d'être sorti plus tôt que 9h? ou de devoir profiter du sommeil des autres chiens pour faire ses besoins tranquillement?

Au final, peu importe... je pense que c'est en observant son rythme que vous trouverez la réponse.

L'idée de lui laisser dans son panier, un t-shirt que vous avez préalablement porté me semble aussi judicieuse.

Si votre chiot a du prendre l'habitude de se percher pour être en sécurité, pas étonnant qu'il reproduise la même chose avec la table ou le canapé...

Bref!

Rome ne s'est pas faite un 1 jour!

Reprenez un point après l'autre, ça va vous demander de la patience, de la régularité, d'inventer vos propres rituels, mais vous ferez des heureux: lui et vous :)

Utilisateur anonyme

Les chiens associent l'idée de faire avec le type de sol. En lui faisant faire dans la cour, c'est contre productif... Sol dur = pipi/caca autorisé, donc pourquoi pas maison y compris. Il faudrait qu'il fasse sur l'herbe