Bonjour,
tout d'abord, comme bien d'autres l'ont dit : Un Husky a un besoin ÉNORME de se dépenser, mentalement et physiquement.
Je vais néanmoins commencer par te mettre en garde : Lorsqu'un chien commence à détruire les choses, il faut régler le problème avant qu'il ne commence à se ronger les pattes, littéralement.
Premier point : Le husky ne peux pas être séparé de sa famille. C'est un chien de meute, qui a besoin d'être un membre à part entière de l'ensemble. Si vraiment tu ne veux pas qu'il dorme dans la même pièce que toi, il faudra beaucoup de patience pour que ton chien l'accepte. Tu dois rendre le moment "amusant" pour lui ; entame une routine solide qui l'aidera à se préparer. Par exemple, joue à cache-cache avec des friandises, partout où il a accès, juste avant d'aller au lit. Pense à lui fournir un jouet dans lequel tu peux mettre des friandise aussi ; ça l'épuisera mentalement et le calmeras.
Le husky est un chien qui a très chaud, aussi. C'est normal qu'il n'aille pas dans le lit, ni dans le sien, s'il fait chaud ou si, pour toi, la température semble parfaite : il vas préféré le sol de céramique ou de bois, car plus frais. Mais lui fournir un lit et un espace à lui, n'est jamais une mauvaise chose, au contraire.
Mon husky est aussi destructeur ; il vandalisait tout. Maintenant, je passe une bonne demi-heure à jouer dans le lit avec lui, juste avant de me coucher. Puis je le calme, je le caresse, et je m'installe pour dormir. À ce moment-là, je sais qu'il passera entre 5 et 30 minute avec moi, avant d'aller se coucher en bas, devant la porte. C'est un exemple :)
La routine quotidienne favorisera aussi la dépense en énergie mentale ; comme dit plus haut, le husky est un chien de meute. Si tu arrives à t'imposer comme alpha, il accepteras plus facilement tes ordres, dont le "c'est l'heure de dormir".
Nourris-le une demi-heure après que tu ai terminé ton repas, et apprend-lui à ne pas courir vers la gamelle. Ne la laisse pas indéfiniment à disposition : ça montrera que c'est toi qui distribue la nourriture et il te porteras plus d'attention.
Pour la dépense physique, tu vas devoir le sortir minimum 3 fois par jour, minimum 30 min chaque fois. Encore là, essai d'établir une routine fixe. Première sortie à * heure du matin, seconde à * heure (le midi ou en revenant du travail, par exemple) et encore une fois avant le coucher. (Ce sera amusant pour toi aussi ; à force, ton chien sera réglé comme une horloge pour ses promenades). Si possible, sort-le dans un parc canin où il pourra courir librement, sans que tu ne l'appel à toute les dix minutes. Il pourra se dépenser au maximum et sociabiliser.