Besoin d’aide ! Mon chien attaque le mur !

Marinouu85

Bonjour, on ne sais plus quoi faire.. Notre Husky de 8 mois commence à s’attaquer au mur de l’encadrement de la porte.. Avez vous des conseils pour qu’il arrête ?? Nous louons l’appartement quand on déménagera je sais pas comment on va faire.. Merci d’avance pour vos conseils.

16 réponses
Beaujabote

Au vu des photos - il va y avoir de sérieux travaux pour la remise en état. Il faudra un peu plus que du plâtre et une spatule.

Il me semble que sur un autre post, un participant avait indiqué avoir mis de la pâte à piment ou la moutarde forte là ou son chien attaquait son meuble et que cela avait été efficace.

Quand on prend un chien de ce type là en appartement ou en maison d'ailleurs, il faut prévoir de combler ses besoins d'activité même si avec "le travail c'est compliqué de faire plus" et encore là, il n'est pas adulte

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faire appel à un petsitter pour lui faire 1h de sortie en plus

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Oui, je rejoins les autres, il n'a pas assez de sorties ce loulou... c'est sûrement pour cela qu'il a entrepris de détruire ce qui lui tombe sous la dent ! Pour prendre un husky (ou un beagle ou certaines autres races) il faut être certain de pouvoir lui consacrer au minimum deux heures de balade.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Sur les photos on voit une barrière, c'est pour empêcher le chien d'entrer ? Est ce qu'il attaque les encadrements à d'autres endroits ?

Parce que sinon ça pourrait être lié au fait qu'il veuille entrer dans la pièce.

Mon dogo a grignoté tous les encadrements de porte de mon premier appartement, il a aussi fait un trou dans le mur 😅 Et c'est clairement parce qu'il manquait d'exercice et restait seul trop longtemps.

Vous devriez peut être le laisser venir dans votre chambre et lui installer un dodo en lui apprenant à dormir dedans.

Et au pire s'il fait pipi sur le lit ça coûte moins cher qu'un encadrement de porte...

Parce que là en bricolant vous pouvez cacher les dégâts. Ça demande un peu de précision mais c'est possible. Mais s'il continue c'est tout l'encadrement de la porte qu'il faudra changer, demandez un devis à un menuisier...

Pour cacher les dégâts, je découperai les parties abîmées, ensuite coller une autre pièce de bois et repeindre le tout pour cacher l'ajout. Il faut être assez précis mais ça reste faisable dans la mesure où c'est encore superficiel.

Marinouu85

Oui c’est le seul encadrement de porte qu’il attaque, on a mis une barrière car la pièce qui est fermer par la barrière il y a notre dressing et il nous a déjà manger pas mal de choses..

Certe ça coûte moins cher mais notre matelas et quand même neuf et si il prend l’habitude de faire pipi dessus c’est pas génial quoi..

Dans le salon il a un gros coussin pour dormir dedans il le sait mais il y va rarement il préfère être parterre, même dans le lit il y restait jamais (avant qu’il commence à faire pipi dedans et que du coup il n’y est plus accès) donc pas vraiment possible de me laisser dans la chambre.

Je vais essayer de le sortir plus, et je vais aller me renseigner comment réparer la porte en montrant les photos.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Kalek
Je suis un amoureux fini des animaux mais mes préférés sont le berger allemand et les furets. Bien que j'ai eu un nombre incalculable d'animaux dans ma vie (Jusqu'à 21 chats en même...

Bonjour,

tout d'abord, comme bien d'autres l'ont dit : Un Husky a un besoin ÉNORME de se dépenser, mentalement et physiquement.

Je vais néanmoins commencer par te mettre en garde : Lorsqu'un chien commence à détruire les choses, il faut régler le problème avant qu'il ne commence à se ronger les pattes, littéralement.

Premier point : Le husky ne peux pas être séparé de sa famille. C'est un chien de meute, qui a besoin d'être un membre à part entière de l'ensemble. Si vraiment tu ne veux pas qu'il dorme dans la même pièce que toi, il faudra beaucoup de patience pour que ton chien l'accepte. Tu dois rendre le moment "amusant" pour lui ; entame une routine solide qui l'aidera à se préparer. Par exemple, joue à cache-cache avec des friandises, partout où il a accès, juste avant d'aller au lit. Pense à lui fournir un jouet dans lequel tu peux mettre des friandise aussi ; ça l'épuisera mentalement et le calmeras.

Le husky est un chien qui a très chaud, aussi. C'est normal qu'il n'aille pas dans le lit, ni dans le sien, s'il fait chaud ou si, pour toi, la température semble parfaite : il vas préféré le sol de céramique ou de bois, car plus frais. Mais lui fournir un lit et un espace à lui, n'est jamais une mauvaise chose, au contraire.

Mon husky est aussi destructeur ; il vandalisait tout. Maintenant, je passe une bonne demi-heure à jouer dans le lit avec lui, juste avant de me coucher. Puis je le calme, je le caresse, et je m'installe pour dormir. À ce moment-là, je sais qu'il passera entre 5 et 30 minute avec moi, avant d'aller se coucher en bas, devant la porte. C'est un exemple :)

La routine quotidienne favorisera aussi la dépense en énergie mentale ; comme dit plus haut, le husky est un chien de meute. Si tu arrives à t'imposer comme alpha, il accepteras plus facilement tes ordres, dont le "c'est l'heure de dormir".

Nourris-le une demi-heure après que tu ai terminé ton repas, et apprend-lui à ne pas courir vers la gamelle. Ne la laisse pas indéfiniment à disposition : ça montrera que c'est toi qui distribue la nourriture et il te porteras plus d'attention.

Pour la dépense physique, tu vas devoir le sortir minimum 3 fois par jour, minimum 30 min chaque fois. Encore là, essai d'établir une routine fixe. Première sortie à X heure du matin, seconde à X heure (le midi ou en revenant du travail, par exemple) et encore une fois avant le coucher. (Ce sera amusant pour toi aussi ; à force, ton chien sera réglé comme une horloge pour ses promenades). Si possible, sort-le dans un parc canin où il pourra courir librement, sans que tu ne l'appel à toute les dix minutes. Il pourra se dépenser au maximum et sociabiliser.