Besoin d'aide, gros blues après l'arrivée de mon chiot

Aureliebad

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, je viens vers vous en désespoir, Ma famille et moi venons d'adopter une toute petite puce de 2 mois, un jack russel, une femelle qui se nomme Naïka. Il y a 14 ans, mon mari et moi avions adopté un Setter Gorden que nous avons dû endormir il y a7 ans de ça suite à un lymphosarcome. cela a été très douloureux pour moi et ma fille qui avait à l'époque 4 ans. elle en pleur encore aujourd'hui. Mon fils en avait à peine une année il ne s'en souvient plus. depuis nous avons eu un 3 ème enfant, ils sont agés aujourd'hui de presque 12, 8 et 6 ans.

Depuis la disparition de notre Gorden, il nous a fallu du temps pour se dire que nous reprendrions un chien, mais l'idée est toujours restée dans ma tête. j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents, et nous avions pris notre 1 er chien 2 mois après notre mise en ménage. Cela est une évidence. Cela fait plus de 2 ans que j'essaye de faire craquer mon mari. Je dois avouer que ces excuses sont plus que valables ( nous n'avons pas de jardin mais nous travaillons dans les vignes, les gens deviennent de plus en plus intolérants faces aux chiens par ici, nous avons beaucoup de choses et avons déjà 3 enfants à gérer). Pourtant à l'annonce de la dernière portée chez nos amis qui n'était pas prévue, j'ai réussis à le faire craquer!

Nous allions enfin reprendre un chien!! J'ai sauté de joie,les enfants étaient si heureux!!!!! j'étais tellement heureuse, je le criais sur tout les toits! Nous avons préparé son arrivée jusque dans les moindres détails.

Naïka est arrivée il y a une semaine et un jour, et depuis je suis en total dépression, Ce n'est pas de la joie que je ressens, mais de l'angoisse permanente, je pleurs tout les temps, je ne mange plus rien, je n'arrive plus à faire autre chose que d'angoisser, je n'ose plus rester avec mes enfants car j'ai l'impression d'être un monstre, je ne peux pas les regarder car je m'en veux tellement d'être malheureuse depuis son arrivée. Dans ma tête me passe même l'idée de la ramener car je n'en peu plus de cet état, je fais souffrir tout le monde autour de moi, mon mari ne me reconnais plus, il est perdu. il fait du mieux qu'il peut, mais ce chien c'est moi qui l'ai voulu! peut être avait-il raison, il aurait du insister sur le fait de ne pas prendre ce chien. j'aurais dû l'écouter.

je me sens tellement mal, je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.

Je me suis inscrite aux cours canins j''y vais dès le samedi 8.

qqun a t il déjà vécu cela? Je vous en supplie, dîtes-moi que ça passe, Car je ne peux pas continuer à faire vivre ça à mes enfants, je suis moi même une enfant de qqun de dépressif, ça fait trop souffrir.

Merci, merci pour vos réponses.

36 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Coucou,Aurélie et Naika,tu dois te relaxer le + possible.

Essaye de prendre 1 petite heure de détente,mets toi a l aise sur un fauteuil ou un relax,respire a fond et essaye de faire le vide dans ta tete,pense a une seule chose gaie et agréable.Si 1 heure c est trop ,prends minimum 20 minutes et apres prends une bonne douche avec les produits que tu aimes.

Il faut t enlever ces angoisses de la tete ne fusse que pour Naika.Un chiot qui ne demande que des calins,tu verras comme ca te fera du bien.Peut etre pas du jour au lendemain mais au fur et a mesure,tes angoisses vont s estomper.Tu dois aller de l avant,et non te complaire dans ces angoisses.C est bien plus naturel que les anxiolytiques,crois moi.Choisis bien tes 20 minutes et un cd que tu aimes bien,de préférence pas du hard-rock🙅 ou alors prends une musique sur You Tube et mes tes écouteurs.

Bonne relaxation Aurélie,meme tes gosses verront la différence.

Bisous a toi et a Naika👍 gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😈 a mon clavier,désolée quand j oublie une lettre, mais j ai 3 touches ou il faut presque un marteau pour qu elles s impriment. mets un cd .Ciiiiiiiiiiiiiiii gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Aureliebad (le choix du pseudo est lié à votre état en ce moment ? Ou j'ai rien compris ?)

Cela fait qq semaines que vous n'allez pas très bien... C'est peut être lié au chiot, désolée j'ai oublié son nom, ou peut être lié à un pb ou sentiment plus ancré et que l'arrivée du chiot a fait ressurgir (parfois il suffit d'un rien !) et ça veut pas forcement dire qu'il vous rappelle votre ancien chien... Il peut peut être avoir réveillé autre chose...

Le puppyblue... Oui c'est possible... Possible autre chose aussi...

A part en parler avec votre mari et vos amis et ici (oui ici c'est possible !) je vous conseille de parler à un psychologue. Ah voilà le mot est dit ! Si certains préfèrent je dis professionnel de santé... Non de nos jours hein ya vraiment rien de honteux à faire une séance ou une thérapie juste pour décortiquer ou vider son sac...

Niveau quotidien et sport... Et tout le reste...

Un bilan général chez le psy pour voir un peu plus clairement dans votre vie et comment aller mieux...

Je dis ça car il est possible que ce soit lié au chiot mais ça peut juste être le fait qu'il représente une surcharge de travail l'air de rien oui c'est du travail un chiot et qd on a déjà 3 enfants... Je dis juste c'est possible...

Mais vous aviez un chien... Bon bah ça peut être vous qui êtes trop fatiguée emotionnellement en ce moment... En tt cas, dans le doute je vous dis qd mm si vous aviez rendu le chiot, vous auriez peut être bcp culpabilisé et déprimé aussi...

Certaines états passent... D'autres il faut de l'aide...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙂 Helloo Amie Des Boxers.Perso,pourquoi ne pas s adresser a un psychiatre?

Ceux-ci ont de l expériience.Je ne dis pas que les psychos sont nuls mais ca reste en surface.

Un psychiatre pas,il va au fond du probleme et tente de le sortir.Il doit y avoir une complicité aussi

entre vous

Bonnecontinua

" gigi 397 "
Bobkat

Amie des Boxer a peut être vu juste, il y a peut être quelque chose d'autre?

Après est-ce que vous ne vous mettez pas un peu trop la pression

Un chiot qui arrive, ne sait rien, il est encore foufou il n'est pas propre, et on a peur que cette situation reste indéfiniment telle qu'elle est.

Est-ce parce que votre mari n'était pas d'accord à la base pour en prendre un? Du coup vous vous mettez encore plus la pression vous même?

Vous êtes plusieurs dans votre foyer, chacun peut jouer un rôle pour le chien et ainsi vous décharger un peu.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Un psychiatre pourquoi pas... Si c'est indiqué, j'ai peut être parlé de psychologue pour éviter la question d'un traitement médicamenteux de suite... Même si oui les psychiatres font aussi des thérapies.

En tt cas, une consultation pour y voir clair n'engage pas beaucoup (tout est relatif hein ! Mais une seule pr l'instant juste pour voir...)

Il n'est pas question de dramatiser votre cas dans mes propos ni de vous stresser davantage, mais il ne sera pas question pour moi de vous dire ici que ça va passer alors que je ne vous connais pas personnellement, ni votre vécu, ni votre personnalité... Et qu'en entendant juste votre souffrance ici qui dure depuis qq sem, je vous oriente vers "un professionnel de santé" (ah je peux dire ça aussi) pour y voir plus clair et trouver les outils adéquats (ça n'empêche pas que vous pouvez continuer à vous exprimer ici, au contraire...) c'est pas une façon de vous envoyer bouler...

N'hésitez pas 😉

Utilisateur anonyme

Ah j'ajoute, psychiatre ou psychologue... Ce sera à vous de choisir... Et si vous en avez une mauvaise impression après la séance... Ça voudra pas dire qu'il est mauvais... Parfois une 2eme séance peut aider à se mettre en confiance... Comme dit Gigi, la confiance.

Par contre je ne suis pas convaincue que les psychologues ne fassent que de la surface... La pensée et les mécanismes qui en découlent mettent du temps c'est "normal", temps qu'on n'accorde plus ds notre société. On pourrait aussi dire que les traitements ne font qu'endormir l'esprit et les angoisses sans les soigner réellement...

Ah non je veux pas de débat dessus 🙄🙄🙄

Choisissez qd vous serez prête la démarche à suivre et choisissez le professionnel qui gagnera votre confiance (si vous choisissez bien sûr de faire appel à un pro...)

Bon courage, soutien et pensée pr vous 😘

Christophe59

Bonjour Aurélie,

Peut être que l'arrivée de cette nouvelle boule de poile tant attendue vous rappelle le départ précipité de l'autre, peut être n'avez toujours pas fait le deuil ?

En tout cas, il faut laisser du temps au temps m'est avis, et un jour peut être vous réveillerez vous avec le coeur léger et un immense sourire en regardant votre nouveau compagnon.

Ne vous inquiétez, cette situation n'a pas vocation à durer, et quand bien même si elle venait à durer, vous n'êtes pas seule (vos proches et pourquoi pas si besoin faire appel à un professionnel si besoin, une personne neutre en somme).

Au plaisir de vous lire prochainement.

Aureliebad

Un immense merci à tous pour vos réponses qui arrivent vers moi seulement maintenant je n'avais pas pu les lire avant

alors oui comme vous avez dit ce n'est pas directement de la faute de ma petite Naika bien sur mais bel et bien comme mentionné une énorme surcharge émotionnelle je vois une psychiatre depuis quelques temps déjà j'avais trouvé un équilibre entre mon mari souvent absent mes activités et les trois enfants . il est vrai que l'arrivée de Naika a tout chamboulé cet équilibre mis en place mais comme vous l'avez également mentionné j'ai pris sur moi toute cette charge! depuis jeudi passé j'ai eu un accident à la vigne ce qui m'a valu une grosse entorse à la cheville je ne peux donc plus sortir mon chien comme j'habite dans une maison à escalier au bord de la route il est donc impossible pour moi de la sortir toute seule. mon mari l a prend avec lui à la vigne c'est donc lui qui en a pris la responsabilité ce qui m'a beaucoup soulagée mais c'est très compliqué à la maison car c'est lui qui perd patience et moi je deviens folle à rester coincée chez moi c'est difficile de s'organiser avec cette petite boule de poils alors qu'il est régulièrement absent car il est pompier volontaire et c'est également le gros boum à la vigne. dur période même si je peux essayer de me reposer. un immense merci pour votre soutien ça me fait beaucoup de bien de vous lire

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ça va un peu mieux alors ! Et vous êtes suivie niveau santé et votre mari vous aide aussi pr le chiot... Mais comme il se fatigue aussi...

Avez vous pensé à une tierce personne (compétente et de confiance) pour vous aidez à la surveiller de tps à autre, euh oui même si vous êtes là chez vous ou à la vigne, ça fait pê bizarre mais ça peut vous permettre à vous et votre mari de souffler un peu...

Car c'est tt de même un jack votre chiot, bien dynamique...