Besoin d'aide, Cohabitation chien/lapin possible

Heloise_M
Heloise_M

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien. Actuellement nous avons déjà une lapine bélier, Paupiette. Nous vivons dans un appartement avec jardin.

Pensez-vous que la cohabitation lapin/chien est possible ? Si oui quelle race de chien nous conseillez-vous ?

Et enfin dernière question quel est le budget moyen d'un chien ?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponse. :)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre un chien et un lapin est tout à fait possible, à condition que l'introduction du nouvel animal se fasse progressivement. Dans votre cas, la cohabitation se fera d'autant plus facilement si vous adoptez un chiot car il grandira avec le lapin et l'acceptera normalement donc plus facilement qu'un chien adulte. En effet, lors de l'introduction d'un chien adulte avec un lapin, cela peut s'avérer plus complexe en fonction du tempérament du chien.

Au début, il vaut mieux que la rencontre se fasse avec le chien tenu et laisse et/ou le lapin enfermé dans sa cage. Il faudra dire "NON" bien fermement si votre chien commence à grogner ou à aboyer et au contraire bien le féliciter avec des friandises s'il est calme. Vous pourrez recommencer ce type de petites rencontres progressivement jusqu'à ce que la cohabitation entre les deux animaux se passe sereinement, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Cela demandera probablement un peu de temps et de patience mais si le chiot est jeune, cela devrait bien se passer.

Au niveau de la race du chien, je n'ai pas de recommandation particulière. En effet, c'est plutôt le tempérament du chien qui entrera en jeu: mieux vaut privilégier un chien de nature calme. Lors d'une visite d'achat pour un chiot, l'éleveur pourra vous conseiller sur le tempérament des chiots. Si vous adoptez un chien déjà adulte, optez pour un chien qui est déjà habitué aux autres animaux (chats par exemple) et au tempérament calme.

Il est peut être préférable d'éviter les chiens de chasse, même si avec une bonne éducation cela resterait faisable.

Le budget moyen dépend de vos critères :

- si vous souhaitez adopter un chien en refuge, le budget est de 250€ environ

- si vous souhaitez acheter un chiot en élevage le budget s'élève en général entre 500-600 et 1500€ selon la race

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Heloise_M
Heloise_M

Bonjour Agathe,

Tout d’abord nous vous remercions pour cette réponse détaillée.

Concernant le budget mensuel pour l’entretien et le bien être d’un chien, à combien s’élève t-il?

De plus, nous habitons dans un appartement avec jardin. Il arrivera certains jours que le chien restera plus de 8H seul. Pensez-vous que cet environnement peut convenir à l’épanouissement de l’animal ?

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse :)

Heloise_M
Heloise_M

Bonjour, La cohabitation entre un chien et un lapin est tout à fait possible, à condition que l'introduction du nouvel animal se fasse progressivement. Dans votre cas, la cohabitation

se fera d'autant plus facilement si vous adoptez un chiot car il grandira avec le lapin et l'acceptera normalement donc plus facilement qu'un chien adulte. En effet, lors de l'introduction d'un chien adulte avec un lapin, cela peut s'avérer plus complexe en fonction du tempérament du chien. Au début, il vaut mieux que la rencontre se fasse avec le chien tenu et laisse et/ou le lapin enfermé dans sa cage. Il faudra dire "NON" bien fermement si votre chien commence à grogner ou à aboyer et au contraire bien le féliciter avec des friandises s'il est calme. Vous pourrez recommencer ce type de petites rencontres progressivement jusqu'à ce que la cohabitation entre les deux animaux se passe sereinement, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Cela demandera probablement un peu de temps et de patience mais si le chiot est jeune, cela devrait bien se passer. Au niveau de la race du chien, je n'ai pas de recommandation particulière. En effet, c'est plutôt le tempérament du chien qui entrera en jeu: mieux vaut privilégier un chien de nature calme. Lors d'une visite d'achat pour un chiot, l'éleveur pourra vous conseiller sur le tempérament des chiots. Si vous adoptez un chien déjà adulte, optez pour un chien qui est déjà habitué aux autres animaux (chats par exemple) et au tempérament calme. Il est peut être préférable d'éviter les chiens de chasse, même si avec une bonne éducation cela resterait faisable. Le budget moyen dépend de vos critères : - si vous souhaitez adopter un chien en refuge, le budget est de 250€ environ - si vous souhaitez acheter un chiot en élevage le budget s'élève en général entre 500-600 et 1500€ selon la race En espérant vous avoir aidée, Agathe.

Bonjour Agathe,

Tout d’abord nous vous remercions pour cette réponse détaillée.

Concernant le budget mensuel pour l’entretien et le bien être d’un chien, à combien s’élève t-il?

De plus, nous habitons dans un appartement avec jardin. Il arrivera certains jours que le chien restera plus de 8H seul. Pensez-vous que cet environnement peut convenir à l’épanouissement de l’animal ?

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A votre place, je changerais quand même le nom du lapin, on sait jamais 😂😂

C'est possible mais c'est pas non plus forcément une bonne idée pour le lapin en tout cas et la taille du chien ou du chiot n'y changera rien...

De memoire, @hibou'Rriquet avait bien reussi cette cohabitation, je vous laisse le lien d'un sujet où il apparaît, vous faites un copié collé du lien sur Google puis vous sélectionnez son pseudo pour tenter de rentrer en contact MP.

https://wamiz.com/reseau/maitres/hibourriquet

Selon moi, ca reste très risqué et un peu trop hasardeux qui mettrait le lapin en danger alors j'ai pas envie perso de vous donner un protocole pour constater apres que je me suis trompé. Pour moi, un lapin ne doit pas vivre en cage et un chien non plus mais les deux ensembles, y en a un qui va perdre...

Toutes les cohabitation ne sont pas à tenter !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

8h d’absence n'est pas l'idéal pour un chien, surtout un chiot. Si ce n'est pas tous les jours de la semaine, ça devrait aller, il faudra peut-être prévoir de faire venir quelqu'un pour offrir au chiot un peu de compagnie ces jours-là ?

il est également important de proposer au chien de quoi se divertir et se défouler en dehors du jardin, êtes-vous de nature sportive ou casanière ?

Heloise_M
Heloise_M

bonjour, 8h d’absence n'est pas l'idéal pour un chien, surtout un chiot. Si ce n'est pas tous les jours de la semaine, ça devrait aller, il faudra peut-être prévoir de faire venir quelqu'un pour offrir au chiot un peu de compagnie ces jours-là ? il est également important de proposer au chien de quoi se divertir et se défouler en dehors du jardin, êtes-vous de nature sportive ou casanière ?

Merci pour votre réponse,

Nous sommes de nature sportif.

Dans une semaine il se retrouvera seul maximum 2-3jours (mais pas toute les semaines).

Et nous faisons une séance de sport tous les soirs, nous avions imaginer inclure la balade du chien en même temps.

Qu’en pensez-vous ?

Mel1
Mel1

J'ai eu lapin et chien en même temps et la cohabitation était cool. D'ailleurs j'avais pris le lapin pour tenir compagnie au chien, pour lui faire un pote. Et ça a fonctionné.

Quand j'ai pris le lapin mon chien était adulte et pas particulièrement sociabilisé aux petits animaux et ça s'est bien passé. J'ai rien fais de spécial, juste je lui ai montré le lapin "c'est ton copain". Bon mon exemple n'est peut être pas le meilleur à suivre, j'imagine bien que dans certains cas en procédant de la même manière le lapin finit pas la journée.

Après tout dépend quel chien vous voulez, un bélier c'est gros comme lapin ! J'imagine qu'un petit chiot, plus petit que le lapin, pourrait être impressionné par cette grosse bête et la respecter. Peut être même jouer avec. J'avais un lapin qui jouait avec le chat, c'est joueur un lapin.

Vous pouvez aussi trouver un chiot qui a grandi dans un environnement avec pleins d'animaux.

Enfin pour moi c'est pas impossible mais c'est pas une évidence non plus. Il y a des races qui seront plus faciles que d'autres pour cohabiter avec le lapin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?