Bonjour,
La cohabitation entre un chien et un lapin est tout à fait possible, à condition que l'introduction du nouvel animal se fasse progressivement. Dans votre cas, la cohabitation se fera d'autant plus facilement si vous adoptez un chiot car il grandira avec le lapin et l'acceptera normalement donc plus facilement qu'un chien adulte. En effet, lors de l'introduction d'un chien adulte avec un lapin, cela peut s'avérer plus complexe en fonction du tempérament du chien.
Au début, il vaut mieux que la rencontre se fasse avec le chien tenu et laisse et/ou le lapin enfermé dans sa cage. Il faudra dire "NON" bien fermement si votre chien commence à grogner ou à aboyer et au contraire bien le féliciter avec des friandises s'il est calme. Vous pourrez recommencer ce type de petites rencontres progressivement jusqu'à ce que la cohabitation entre les deux animaux se passe sereinement, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Cela demandera probablement un peu de temps et de patience mais si le chiot est jeune, cela devrait bien se passer.
Au niveau de la race du chien, je n'ai pas de recommandation particulière. En effet, c'est plutôt le tempérament du chien qui entrera en jeu: mieux vaut privilégier un chien de nature calme. Lors d'une visite d'achat pour un chiot, l'éleveur pourra vous conseiller sur le tempérament des chiots. Si vous adoptez un chien déjà adulte, optez pour un chien qui est déjà habitué aux autres animaux (chats par exemple) et au tempérament calme.
Il est peut être préférable d'éviter les chiens de chasse, même si avec une bonne éducation cela resterait faisable.
Le budget moyen dépend de vos critères :
- si vous souhaitez adopter un chien en refuge, le budget est de 250€ environ
- si vous souhaitez acheter un chiot en élevage le budget s'élève en général entre 500-600 et 1500€ selon la race
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "