Besoin d'aide, Chien peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour.

je ne sais pas vraiment comment marche les forums en générale, mais je tente ma chance, en espérant que je sois dans la bonne catégorie avec le bon sujet (ou peu importe le fonctionnement, je m'en excuse d'avance.)

Alors voila, depuis un mois, un peu plus, un chien que je n'avais jamais vu dans le voisinage vient tous les soirs dormir sur la terrasse de la maison, sur un vieux fauteuil (ce qui est rassurant en vu du froid.) Son poil n'est pas très propre et j'ai du mal a voir si sa corpulence est plutôt normal ou trop maigre. Ni son âge d'ailleurs.

Mais de ce que j'ai pu voir, il/elle est très craintif. Il ne se laisse pas approcher et a une tendance a vouloir fuir a chaque fois que je sors pour remplir son bol d'eau ou sa gamelle, mais revient toujours quand je m'installe sur une chaise loin de lui.

Il s'approche de lui même par moment, pour me sentir ,mais quand présence de mon chien, les deux s'amusent ensembles, ils vont se balader et dorment parfois côte a côte en journée.

Ce qui me ramène a se forum. J'aimerai vraiment savoir ce qu'il aurait pu lui arrivait pour qu'il soit comme ça, et j'aimerai l'aider. ça me brise le cœur de le voir ainsi et je voudrais qu'il se sente a l'aise avec la présence de toute la famille, ou du moins, qu'il se sente en sécurité.

6 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Déjà, bravo pour ce que vous faîtes pour lui!

Un chien peut être peureux pour différentes raisons, mais le plus souvent c'est soit qu'il a été bâttu, soit qu'il a été abandonné et n'a pas été en "présence" d'humains depuis longtemps.

Dans les deux cas, le mieux à faire est de laisser faire le temps et de ne pas forcer l'approche.

Continuez donc à remplir le bol d'eau et de passer du temps "près" de lui avec votre chien. Au fur et à mesure il aura confiance en vous et viendra plus vers vous puis se laissera caresser.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse rapide, j'avais vraiment besoin de conseil et d'un avis!

Si c'est une question de temps, je suis rassurée. J'avais surtout peur qu'il ne veuille plus approcher aucun humain en vue de certaine réaction qu'il a pu avoir. Une qui m'a particulièrement marqué, c'est quand j'ai mis une friandise dans sa gamelle. Il s'est mit a gémir, puis il s'est couché au sol en regardant la gamelle. Comme s'il voulait prendre le biscuit mais pas devant moi. C'est triste :(

Docline

Asseyez vous par terre, pas trop loin, sans le regarder, sans rien dire, et un jour faites le avec une friandise super odorante à la main, toujours immobile, il faut que ce soit lui qui approche

Au bout de quelques fois parlez lui doucement, laissez le vous flairer, vous pourrez essayer de le toucher sans perdre sa confiance

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très probable que ce chien ait été battu, séquestré et non sociabilisé avec l'humain. Cela prendra effectivement du temps pour qu'il se sente mieux, et parfois certains chiens restent peureux toute leur vie (même si c'est moins prononcé qu'au début).

Je vous conseille d'essayer de l'amadouer avec de la nourriture. Vous pouvez par exemple acheter de la pâtée pour chien bien odorante et en déposer près de vous pour qu'il s'approche, puis le laisser venir jusqu'à vous pour qu'il la prenne dans votre main... Il faut y aller petit à petit pour qu'il s'habitue à vous, et la nourriture est un très bon moyen!

J'espère vous avoir aidé

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

J'espère que tu arriveras à créer un lien avec ce pauvre toutou et, même si tu n'arrives pas à savoir ce qui lui est arrivé ou d'où il vient, à lui permettre d'avoir une 2ème chance de trouver une famille où il sera heureux. 👌

En tout cas, continue comme ça, avec patience et douceur, et donne-nous des nouvelles. 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir! :)

Un grand merci a tous pour vos réponses!! J'étais paniqué a l"idée de ne pas trouver sur le net et de ne pas pouvoir l'aider! Mais je suis contente que vous m'ayez répondu, opinion, avis et conseil différents, j'en est vraiment besoin.

Promis, je donnerais des nouvelles! se soir encore, il m'a sentit, la jambe cette fois, quand j'étais assise sur le sol, mon chien a côté de moi.

J'ai vraiment hâte de le voir s'amuser sans craindre la présence d'un humain, ou juste qu'il soit assez en confiance pour seulement entrer dans la maison. (J'aime pas le savoir dehors avec se froid :'( )

Mon père et moi vous remercions encore une fois pour vos réponses rapides, utiles et encourageantes! :)