Besoin d'aide

Clem1606

Bonjour,

Je vous situe un petit peu le contexte : je suis âgée de 17 ans et cela fait quelques temps que je suis en dépression, la seule période de ma vie où J'ai été bien s'est située quand j'avais mon chien (que je ne peux plus voir), depuis sa "perte" est restée une blessure. Je souhaite donc en adopter un à la SPA. Seul problème (et pas des moindres) : je ne sais pas où je serai affectée l'année prochaine... Je veux tenter sciences po Paris et les régionaux et si ça ne marche pas tenter de m'orienter vers autre chose ou une FAC. Dans le meilleur des cas je serai prise dans ma ville et dans ce cas là pas de soucis, mon chien continuera à vivre chez ma mère avec moi, mais dans le cas où je doive partir je ne sais pas quelles sont mes options...

Pourriez vous m'orienter, me donner des idées pour pouvoir trouver une solution ? (Pension, personne, association, etc) Ce chien me sauverait la vie, vraiment...

Merci à vous qui prendrez le temps de m'aider !

Clémentine

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas faire de bénévolat dans un refuge, c’est extrêmement gratifiant pour le bénévole et pour le chien ;) dans l’immédiat il ne faut pas en prendre un car vous ne savez pas de quoi est fait l’avenir.je n’ai pas bien compris ce qu'est devenu votre chien précédent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Clem1606

Merci pour ta réponse !

Le bénévolat c'est ce que je compte faire aussi mais ce ne serait qu'une fois par semaine et je ne pense pas que cela me suffise, mes angoisses surgissant le soir et mon besoin d'affection constant...

Mon précédent chien était chez mon père mais je ne le vois plus donc je ne vois plus mon chien non plus (J'ai attendu toute ma vie de l'avoir et finalement 8 mois après je m'en retrouve séparée alors que je passais ma vie avec elle...)

Aggie19

Kikaah a raison !

Le bénévolat en refuge est extrêmement gratifiant dans la mesure où il vous redonnera goût à la vie en vous investissant auprès d'animaux que vous aimez. De plus, la venue de bénévoles pour les chiens à adopter est un moment d'intense plaisir car ils ont vraiment besoin de sortir de leur box.

Je ne veux pas te heurter, mais il ne faut pas penser qu'à toi. Un chien ne peut pas être pris principalement dans un but thérapeutique, si tu n'es pas sûre de pouvoir lui offrir une bonne vie, dans de bonnes conditions, dans les 12 prochaines années !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après je sais pas si un chien puisse guérir tous les maux, ça aide, mais c’est aussi des contraintes et du souci, si vous devez partir faire des études, vous allez devoir laisser le chien à votre mère.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Clem1606

@Aggie19 Je viens d'aller me renseigner pour faire du bénévolat et étant mineure c'est impossible... De plus il n'y a pas de club jeune près de chez moi...

Je prends un chien avant tout parce que j'aime ça et que ma précédente relation avec mon animal était un bonheur pour nous deux. Ça ne réglerait effectivement pas mon problème de fond...

@Kikaah Il est hors de question que je laisse mon chien à ma mère, et pour elle, et pour moi. Je souhaiterai trouver une autre solution mais je crains bien qu'il n'y en ait pas...

Mel1

Comme les autres je pense que ce n'est pas le moment pour toi de prendre un chien car tu ne sais même pas ce que tu feras de lui l'année prochaine.

Et crois moi je comprends bien ton problème. J'ai fais une grave dépression étant jeune jusqu'à mes 25 ans environ.

Quand j'étais jeune mes parents ne savaient plus quoi faire. Je voulais absolument un cheval. Ils m'ont donc acheté un cheval pour mes 14ans, puis un autre, puis une ponette, et puis j'ai voulu que ma ponette ait un poulain... Alors c'est sûr, sur le moment j'étais super contente avec mes chevaux ! C'était le bonheur ! Mais je restais toujours dépressive et ça ne s'est pas arrangé avec le temps.

Ensuite j'ai dû partir de chez mes parents et aller vivre loin. Bien-sûr je n'avais pas les moyens d'emmener mes chevaux avec moi. Je les ai laissé chez mes parents et ils ont décidés d'en vendre certains sans même m'en parler ! Parce que je m'énervais quand ils m'en parlait, évidemment je leur en voulait beaucoup. C'était à eux de penser à l'avenir, à 14 ans j'imaginais que j'allais être éleveuse de chevaux et que tout irait bien...

Bref, tout ça pour dire que je te comprends bien. Mais il vaut mieux que tu attende avant de prendre un chien. Si tu ne peux pas le garder l'année prochaine ça sera encore pire pour toi et ça sera un abandon pour lui.

Tu pourrais prendre un autre animal, moins contraignant. Un lapin, un rat, un furet, un chinchilla, ou autre ? Tu pourrais l'emmener avec toi où que tu ailles et ce sont des animaux très affectueux quand on prend le temps de s'en occuper.

J'ai eu un lapin qui jouait avec les chats, un autre (un lapin nain blanc) vivait en totale liberté avec notre dogue allemand noir. Il suivait le chien partout.

J'ai eu des rats très sympa aussi qui vivaient en liberté et m'attendaient sur le lit quand je rentrais du boulot.

Clem1606

Salut Mel1 ! Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est vrai que J'y pense aussi à choisir un autre animal mais ayant eu deux lapins j'ai été déçue de leur manque d'affection... Mais je pense orienter mes recherches de ce côté là, avez vous des idées d'animaux affectueux ? 😊

Bobkat

Pourquoi pas un chat en attendant?

J'en suis pas fan, mais ce sont des animaux affectueux, qui viennent demander des caresses ronronnent peuvent squatter un bout de ton lit, ils ont leur petits caractères propres a chacun

Ils supportent beaucoup mieux la solitude j'ai l'impression, tu n'es pas obligé de les sortir, tu es un peu plus libre je dirais si ton emploi du temps subit des variations. En tout cas mes amis qui ont des chats, j'ai l'impression que c'est plus "souple"

Utilisateur anonyme

Je te conseillerai un chat hyper calme et collant. Hyper calme parce que ce sera plus simple si tu vis en appartement, ou même si tu dois l'emmener en collocation, en voyage, etc.

Et hyper collant parce que de toute évidence c'est avant tout l'affection que tu recherches, et tu peux tout à fait trouver ça chez un chat. J'en ai un comme ça, il me fait carrément des joies quand je rentre, il me donnes des coups de tête, il me répond quand je lui parles ^^ et il est tellement gourmand que je pourrais lui faire faire des numéros de cirque si je voulais (ce n'est pas au programme mais ça donne une idée du potentiel).

Aggie19

Honnêtement, un chat n'est pas plus adapté à la solitude qu'un chien s'il est enfermé dans un appartement et en plus les chats n'aiment pas les changements de vie d'une manière générale.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "