Besoin avis, prête ou non à adopter?

Claracaspar

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aimerais avoir un avis sincère et subjectif!

Voilà, je suis actuellement en Irlande pour apprendre anglais, enfin là n'est pas le sujet, à la rentrer prochaine, je commence mes études pour une durée de 3ans, je précise que c'est un BTS en alternance dans la restauration (cela vous permet un peu d'imaginer les horaires que je vais pouvoir effectuer).

Depuis novembre2016 je réfléchis très sérieusement à prendre un chien lorsque je serais installer en novembre/Décembre2017, j'ai décider de me laisser cette marge pour prendre une décision réfléchis, car je sais qu'avoir un chien peut pauser quelques contrainte, je préfère être lucide, financièrement ce n'est pas un problème, j'aurais un revenue et des économies. Je pense emménager dans un appartement d'environ 45mètre carré (2pièce). J'emménagerais avec mon ami qui travail aussi dans la restauration (Pas en étude), cependant il a une adorable femelle de 2ans, un malinois. (voir photo)

Si je dois adopter un chien, je prendrais surement un chien en refuge, envie de donner de l'amour a un petit être qui ne demande que ça. Donc PAS DE CHIOT mais un chien qui (normalement) sera déjà éduquer et propre, après ça je verrais, j'ai crus comprendre que parfois prendre un chien en refuge pouvait s'avérer difficile au départ.

Je pense que vous avez toute les informations pour juger, pensez vous que le temps où il se retrouvera seul avec Lima (La chienne de mon ami) le rendra triste même si ils sont tous les deux? Pensez vous qu'il m'est judicieux de prendre un chien? Et avez vous des races de chien à me conseiller (Pas trop petit après j'ai peur de les casser aha)?

Voilà merci de vos futurs réponses et d'avoir pris le temps de lire, malgré mon envie de prendre un chien, je ne le ferais pas si c'est au dépend de son bonheur, chaque être vivant à le droit au respect et au bonheur!

Encore merci

Clara

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est a vous de voir si vous êtes prête a adopter un chien! C'est toujours un bonheur d'en avoir à la maison! Il faut bien y réfléchir.

Je ne vous conseille pas de prendre un terrier car ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice!

J'ai toujours adopté dans des refuges, mais attention, quelques chiens ont pu avoir un passé difficile (traumatisés, agressifs, mauvaises habitudes, etc...) mais ils s'habituent vite à la routine. Un chien adulte n'est pas forcément propre. Il a pu vivre en dehors de la maison et ne pas être habitué à les faire en dehors de son territoire. Dans les refuges ils sont souvent promenés, donc ils seront sûrement propres. Un chien adopté est toujours content de trouver une maison définitive!

Avoir 2 chiens peut entraîner des bagarres et domination mais ils deviennent complices très vite!! Ils se tiendront compagnie et ils auront toujours des choses a faire! Ils pourront s'ennuyer et ne pas aimer la solitude tout de même!

Je vous conseille d'adopter un chien. Il faudra beaucoup les promener car même s'ils s'habituent rapidement a la vie en appartement il faut les épuiser touts les jours. Mais je ne dirais pas non car j'en ai adopté 2 a la spa 🤭

Dès que vous êtes prête a craquer allez dans plusieurs refuges voir ce qu'ils vous proposent. C'est le chien qui vous choisira dès qu'il vous fera les yeux doux vous saurez que c'est lui et pas un autre 😉

Claracaspar

Merci de votre aide et de votre réponse ! :D

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Quelle belle idée!

Effectivement c'est à vous de voir si votre planning va vous permettre et vous donner envie de vous occuper d'un chien! En ayant bien conscience que ca prend du temps, de l'énergie, il ne faut pas se dire que 2x30min de promenade c'est suffisant! Si vous avez déja un chien, je ne vous apprends rien!

Pour l'entente avec votre autre chien, normalement il n'y a pas de raison que ca se passe mal si la votre est déja sociale! Si vous craquez sur un chien en refuge, rien ne vous empêche de les faire se rencontrer avant de prendre votre décision!

Enfin quand à la race, je n'ai pas de conseil a vous donner car vous aurez surement un coup de coeur! En octobre on voulait un chien type border collie (en taille) et on est reparti avec un grand loulou type beauceron! lol

Après les chien type terrier: jack russel, beagle, bull terrier seront des chiens qui auront besoin de vraiment se dépenser, ce sont des "chasseurs" donc en balade plus gros risque qu'il se tire. Les berger type berger allemand, malinois, australiens auront aussi besoin de bien se dépenser et d'être assez ferme dans l'éducation.

Chaque chien à ses bon et ses mauvais côtés mais vous le verrez bien en discutant avec l'animalière de la SPA!