Besoin aide Chiot croisé catégorisé ?

Inconnue2020

Bonjour. Nous aimerions adopter un chiot mais avant nous aimerions savoir si le chiot qu'une personne propose est catégorisée. Le chiot est croisé => la mère est une staff et le père un croisé berger australien malinois et beauceron. Le chiot est il de ce fait un chiot catégorisé ?

Merci de vos réponses

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et bien oui cela en fait un chiot catégorisé, mais il peut quand même y échapper s’il ne remplie pas les critères d’un chien de catégorie. Pour cela il faudra faire une diagnose (vers 8/12 mois je sais plus) par un vétérinaire agrée, qui déterminera si le chien entre ou non en catégorie, en fait ça sera la roulette russe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Catégorisé je ne sais pas, la diagnose seule le dira (nécessaire si son physique adulte le rapproche d'un chien catégorisé)

Par contre ce que je peux vous promettre c'est qu'il va falloir préférer le sport au farniente et au cocooning 😁, et lui apporter une éducation "main de fer dans un gant de velours". C'est un cocktail assez détonnant en terme d'énergie et de caractère...

Mais si vous savez satisfaire tous ses besoins ce sera probablement un chien formidable 😊

Tania28700

En tout cas, je dirai que c'est un mélange explosif ; il va lui falloir de l'activité

Bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Légalement parlant, il n'aurait même jamais dû naître ...

Vu le mélange , et sans même avoir vu le chiot, il a peu de risques qu'il soit catégorisé. A moins qu'il ne prenne que le faciès de la mère ( ce qui serait génétiquement parlant possible mais rare ) , il aura probablement une apparence de bon croisé comme doit l'être le papa .

Une tite photo nous aiderais ( et en plus on est salement curieux ahah 😁)

Côté caractère, c'est aussi la roulette russe ( pour reprendre l'expression de @Kikaah ) . Plutôt Berger ou Terrier ?

Vous le découvrirez sûrement rapidement, parfois à vos dépends . Soignez la socialisation humain et chien, les Bergers sont de gros sensibles par nature et les terriers sont tenaces dans leurs habitudes prises ( qu'elles soient positives où négatives ... Donc soyez vigilants sur chaque interaction extérieure ) .

Mel1

@Wiegehts pourquoi ça serait peu probable que ce chiot soit catégorisé ?

Des croisé Staff qui sont catégorie 1 il y en a beaucoup, que le père soit issu de multiples croisements me semble pas suffisant pour écarter cette possible catégorisation. Il y a même des croisés boxer ou autre molosse qui entrent dans la catégorie 1 sans même avoir une goutte de sang Staff. C'est dire à quel point cette loi est ridicule... Mais bon c'est comme ça.

Pour ce chiot ça dépend si il va tenir plus de la mère ou du père, parfois la catégorisation se joue à quelques centimètres en plus ou en moins... C'est difficile à dire.

Après chien cat 1 suivant où vous vivez ça peut être très contraignant ou presque "normal".

Par exemple moi qui vit en pleine campagne je ne croise personne quand je vais me promener en forêt, alors même si j'avais un chien cat 1 ça changerait pas ma vie. Juste j'emmènerai la muselière "au cas où" à chaque balade, mais je la mettrai pas à mon chien.

Il y a quelques années j'ai eu un rott, cat 2 muselière obligatoire. Je promenais en ville sans muselière, juste je la prenais avec moi. Et quand les flics m'arrêtait "oui mais il est tard, je suis une fille, j'ai peur quand je sort mon chien" c'est toujours passé 😁

Bangdji

Ouh là vilaine Mel 😅

Perso j'ai gardé le chien catégorisé de ma mère a Clermont Ferrand en ville. Ce gros était amstaff par malinois. Donc catégorisé mais.... Méconnaissable en tant que tel a l'extérieur. Il ressemblait à un gros croisé labrador sharpei (plis sur la tête et queue en tire bouchon)

Donc en ville, il ce baladait sans rien. J'ai vu quelque fois la police de loin, mais sincèrement ils étaient si contents de voir un chien en laisse, calme, rapport aux tas de chiens qui trainaient sans laisse et surtout aboyait sur mon chien ( et le poursuivait) et d'autres qu'ils ont vraiment pas accordé plus d'un léger regard.

J'ai juste fait attention car Rocky était un peu "particulier" sur certains points car en cas d'incident, par contre c'était la tuile.

Rocky ce baladait a la maison ( rase campagne) sans muselière hors du village. De toute façon avec ma grave tendance a balader la nuit et encore plus a l'époque, en rase campagne y'a ni chien, ni humain, ni flic.

Bon par contre en ville tout ça il l'avait sa muselière. ( Juste pas pendant son séjour a Clermont, où je préfèrerais le balader incognito puisqu'il ressemblait a rien).

Utilisateur anonyme

@Mel1 je spécule mais vu le mélange ... Il y a une probabilité pas si haute pour que le chiot ne ressemble pas beaucoup à un Staff . Bien entendu, je peux me tromper! Si il avait été croisé avec un Boxer, un Bull ou un Dogue (Allemand / Argentin / même de Bordeauxw ou autre ) il y aurait plus de facilités à ce qu'il maintienne des caractéristiques Terrier - Bull- Molossoide . Il y a de fortes chances pour qu'il ressemble à un bâtard, avec deux où trois traits Staffs vagues ... Mais sais t' on jamais !

Pour ça qu'une photo nous permettrait de se faire une petite idée de la tête du loulou et de sa probable catégorisation. Sachant qu'un professionnel ne vérifiera que le phénotype et que le génotype n'est pas pris en compte ( surtout si l'auteur du post ne va pas crier sur tout les touts le melting-pot de son chien ) , un bâtard Staff / Bergers multiples peut aisément passer à l'as .

Comme tu l'as écrit si justement, même des bâtards de Boxer sans aucun apport de sang de Staff peuvent rentrer dans la catégorie 1 . Donc le physique est une obsession chez la loi et ceux qu'il l'applique mais ils ne s'intéressent pas aux ascendants.

Mel1

@Bangdi le plus drôle c'est qu'à l'époque je traquais un mec qui avait fait du mal à ma meilleure amie (bon il en a eu vent et je ne l'ai jamais trouvé, il a changé de spot) et quand je me faisais arrêté je la jouait "mais je suis une pauvre fille seule sans défense, j'ai peur" 🤣🤣🤣

Bon j'ai changé, je ne traque plus personne, sauf si quelqu'un fait du mal à une personne à qui je tiens, je pourrais me mettre en colère comme Odin. En devenant toute grande, toute verte et en poussant des cris ! 😅

@Wuegehts j'ai déjà vu pas mal de croisés où le chiot prend 80% du père ou de la mère. C'est pas un mélange à part égale. Je suis à peu près sûre que sur la portée il y aura bien 1 chiot qui tiendra plus du Staff.

Après comme je l'ai dit plus haut, la catégorie 1 c'est stupide. Et selon où on vit on peut "s'en passer".

Moi je vit dans un petit village, village où je suis née, tout le monde me connais. Et même si j'avais un chien cat 1 c'est pas à ça que les gens feraient attention. Ils se soucient plus de savoir si le chien est gentil. La loi ici on s'en fout un peu 😅

Utilisateur anonyme

@Mel1 pour ça qu'avoir une photo serait un plus pour infirmer ou pas nos propos...

Pour la loi, je dirais... Qu'un minium est requis, ne serait ce que pour préserver son chien au cas où l'on tombe sur des flics tatillons ou des voisins moins conciliants qu'il n'y paraît. Les gens sont souvent de sacrés hypocrites et il est trop facile de jouer sur le chien "pas en règle" du voisin d'à côté. Donc si ce chien à le moindre soupçon de Staff sur sa trogne, autant faire les choses bien et le préserver. Si il ressemble à un bâtard quelconque, je suis d'accord on passe outre ! Quant j'avais ma Rott j'étais en règle, muselière, papiers et tout le bordel. Même si je n'ai jamais été ennuyée !

Bangdji

Je penche plus du côté de wiegeths, avec autant de mélange, pas sur que le amstaff ressorte. Et là c'est banco, si c'est une portée sauvage, sans Siren etc... ( Portée de particulier, et je sais, chacun va me dire que c'est obligatoire, mais bon, j'ai récup dingo/ma mère Nana et padja sans rien, juste le chien tel quel) suffit de dire au véto qu'on connais pas les races des parents. Et aprés si le chien n'est pas typé et/ou le véto sympa... Ça passe sans catégorisation.

Rocky avait été catégorisé car il appartenait a des kékés alcooliques et violents qui ce sont bien vantés a tout va d'avoir un amstaff/malinois. Et quand il a été récupéré par l'association après avoir mordu, il a été catégorisé.

Je l'aurai eu bébé, il l'aurait peut-être pas été, avec sa trogne de croisé labrador/sharpei. Moi même sans savoir ses ascendants, je me serais peut-être pas rendu compte qu'il avait du staff.

Après, il faut que le loulou soit sympa et surtout pas trop typé, le véto aussi.