Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger malinois ou rottweilerChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Bonjour chers membres wamiz , j'hésite entre me prendre un malinois et un rottweiler aider moi a choisir s'il vous plaît . D'après votre propre expérience . Je suis quelqu'un qui aime le sport et j'aimerais avoir un chien bien dressé au top : mordant , agility , obéissance , etc . Je précise que je n'ai pas l'intention de faire du mal au gens . Mais je préfère les chiens forts par rapport au chien de petite taille . J'aime les chiens qui aime travailler qui ne passe pas tout le temps a roupiller , j'ai promener la chienne malinois d'un ami quand j'étais plus jeune et j'avoue que j'étais plus que faciner par le beauté de sa chienne et son caractère dissuasif , mais pas pour l'obéissance . Mais j'ai remarquer un maître de rottweiler dans mon quartier qui a un chien trop fort et obéissant avec un aire effrayant . Du coup je ne sais pas parmi les deux races laquelle choisir . Je ne suis pas quelqu'un qui cherche un animal pour monter la garde mais un animal de compagnie , c'est vrai qu'il existe plusieurs races mais c'est avec l'une de ces deux races que je veux commencer .
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Votre message me rend bien perplexe : d'un côté vous dites que vous n'avez pas l'intention de faire du mal aux gens (encore heureux) et de l'autre vous mettez en avant le malinois que vous souhaitez dressé au top (mordant), puis vous semblez admiratif devant le rottweiler trop fort, obéissant avec un air effrayant...C'est un peu contradictoire non ? Si vous voulez un animal de compagnie et que ça, pourquoi pas une autre race ?...
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
« j'aimerais avoir un chien bien dressé au top »

Le malinois comme le rott peuvent être tous les deux bien dressé mais ça dépendra du travail et de votre implication, et ces deux races en demande beaucoup.
Donc au final votre choix de dépendra pas de la race mais de votre implication ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
c'est quoi "dressé au top" ? Un chien ça n'arrive pas prêt à l'emploi, un chiot ça fait pipi-caca partout, il faudra nettoyer jour et nuit pendant des mois en lui apprenant la propreté, et un chiot comme un chien adulte faudra le sortir tous jours, matin, midi et soir, 7j/7, donc vous devez lui consacrer beaucoup de temps, tous les jours, pour au moins 10 ans, ça tombe malade, ça se blesse, donc il faudra que vous ayez les moyens financiers pour l'emmener au véto, payer les médicaments etc.
Vous travaillez, vous faites des études, vous avez votre propre appart ? ?
Et c'est à vous de faire le boulot, pas au chien, c'est à vous de l'éduquer tous les jours, sans relâche, avec patience, fermeté, cohérence, surtout avec ce type de chien. Le rott et le malinois ne sont pas pour des maitres inexpérimentés
Enfin, je ne comprends pas pourquoi vous voulez un chien ? vous voulez un beau chien ? vous voulez un chien "trop fort", vous voulez un chien "avec un air effrayant" ? pourquoi faire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Tout d'abord un chien cela s'éduque, j'ai connu des huskys plus obéissants que des Malinois mals éduqués.

Ensuite concernant le côté impressionnant cela me gêne notamment pour le rott. Car justement beaucoup de gens changent de trottoir quand ils en croisent un et le problème c'est que cela n'aide pas du tout à la socialisation du chien. Je connais de plus en plus de gens qui mettent une muselière bleu pale et un collier rose sur leur chien mâle ou femelle pour justement casser ce côté et faire en sorte que les gens ont moins peur et étrangement cela marche beaucoup plus que quand il prenait un collier à piques ou étrangleur qui donnent justement l'impression aux gens que tu as pris ce chien pour "faire peur". Alors que le but est de tout de même casser cette image pour espérer qu'un jour ils ne soient plus catégorisés. Je trouve que beaucoup d'effort sont fait aujourd'hui mais je les remarque plus chez les proprios de staff que de rott pour ma part.

Tout dépend ce qu'on entend aussi par impréssionant, des gens trouvent mon chien de 12 kilos impressionnant car il est trapu et à de grosses dents, beaucoup plus que ma femelle qui est haute et fine. Donc bon.

Je pense que le tempérament est plus important qu'un physique sinon cela fait bien longtemps que j'aurai voulu un akita américain ou un malamute. Si vous recherchez un chien sportif et facile d'éducation je me pencherai plus sur un berger allemand qu'un malinois dont les premières années peuvent être compliquées, il faut savoir dans quoi on s'engage.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
@Caroline-Eg
HS total mais vu qu'il n'est question que du look sur ce post, attention, le Malamute n'est pas censé avoir des yeux bleus et en plus la lignée d'origine des kotzebues risque d'être refusée au lof car trop costaud !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je ne suis pas sûre que tu as compris mon message Patou88. Je disais que si je devais prendre un chien QUE selon un look qui me plaît je prendrais un akita américain ou un malamute chose que je ne ferai pas (du moins pour le malamute) car même s'il me plaît physiquement je ne pense pas assumer une telle race (d'ailleurs je suis pas du tout attirer par les yeux bleus et je ne vois pas le rapport), mon chien de race swedish vallhund n'est pas mon idéal physique (j'aime sa bouille mais il a un corps étrange) mais me correspond en terme de tempérament et de mode de vie. Le tempérament est plus important que le physique.

C'est pour ça que pour moi choisir un rott car il est impressionnant et un Malinois car soit disant facile à éduquer est une mauvaise idée. Un rott n'est pas forcément le meilleur gardien au monde (ma marraine s'est faite cambriolé avec son rott chez elle, sans doute des gens qui savait que sa chienne était une bisousnours et en plus elle a été emmerdé car ils ont mis la chienne dehors sans muselière). Avoir un rott ce sont vraiment des responsabilités particulières.

Et si par facile à éduquer on entend facile à vivre cela ne s'applique pas toujours au malinois c'est totalement différent, il suffit de voir le nombre de Malinois dans les SPA. On confond le besoin vital presque des Malinois de bosser avec une facilité d'obéissance, de même pour les border ce qui n'est pas le cas.

Tu peux avoir des chiens "compliqués" en premier chien mais il faut t'accrocher. J'ai débuté avec un primitif et jusqu'à l'âge de 3 ans j'ai un peu galéré (Après tout est relatif chacun a ses limites). Ma mère a pris un Malinois croisé BA de travail en pensant que c'était la même chose que son BA de famille quand elle était enfant, aujourd'hui son chien est super mais cela était des moments très compliqués et faire confiance à un maître chien formant les chiens de la police qui n'a pas réussi à en faire ce qu'il voulait et ou la seule chose a été de briser la confiance de son chien en elle. Il s'est amélioré chaque année un peu plus mais un hyper attachement très exacerbé.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Si j'avais bien compris ça !
Pour moi, on ne peut pas choisir un chien que sur son aspect. Sinon, j'aurai toujours des Malamutes ou une BBS.

Ce post, c'est "je ne veux pas faire peur aux gens, je veux juste un chien qui fasse peur !".

En gros, le top ! Un cerbère mais je ne sais pas où il y a un élevage.

Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Je pense que le postant idéalise son futur chien, comme beaucoup de gens ont tendance à le faire...
"Je ferais de lagility, du mordant, il sera super bien éduqué etc..."
Entre ses rêves et la réalité, la chute peut être rude...
Déjà chaque chiot aura un caractère différent, il se peut qu'il n'aime pas faire de L'agility, ou qu'il soit de nature trouillarde et n'aime pas faire du mordant...
Pour l'éducation de ton futur chien, désolé mais on voit que tu n'y connais rien, et que tu te rêves un chien "parfait"
Sauf que les choses se passent rarement exactement comme on l'aurait voulu, c'est plus complexe que ça, sinon on aurait tous des chiens au pied qui écoutent au doigt et a l'oeil...
Faut faire en fonction du chien et il est rarement comme l'on avait imaginé...
Je pense vraiment que tu idéalises complètement ton futur chien et que pour l'instant tu ne t'es pas posé les bonnes questions...
Combien de temps es tu absent par jour? Tu as ton propre logement ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Bonjour,

Le Malinois et le Rottweiler ont peut être des capacités semblant similaires mais ce sont deux opposés sur le plan caractère.

Le Malinois est " hyper" actif, " hyper " protecteur , " hyper vigilant" ... En bref, c'est une boule d'énergie qui peine à s'arrêter où à se canaliser , il demande de l'action et un maître rigoureux sur cet aspect. Inutile d'espérer passer une journée sans balade ou activités autant physique que psychique.
C'est un chien très intelligent, il n'y a aucun mérite a lui apprendre les ordres de bases . Là où un maître de Malinois est méritant, c'est sur la canalisation de son chien principalement envers les inconnus car son instinct de protection le rends parfois vindicatif à l'égard des gens .
Ma chienne est loin d'être parfaite , c'est une race à la psychologie très fine , qui ne convient pas à tout le monde et visiblement pas à moi , c'est certain!

Le Rottweiler est plus posé, il est conscient de sa force même . Il est plus têtu que le Malinois, plus brut de décoffrage aussi et son éducation demande une autre forme de subtilité que le BBM.
Côté activité, bien sûr qu'il en demande mais il est davantage capable de se poser que le Malinois. La plus grosse contrainte, c'est la loi.

Enfin, vos arguments sont assez étonnants, on ne se base pas sur un individu pour déterminer son choix ou sa vision d'une race . Il y a des exceptions, des Malinois pantouflards et des Rotts que l'on éduque aussi facilement qu'on façonne une motte de beurre . C'est rare , bien sûr... Cela reste quant même deux races qui demandent un investissement personnel et une forme de maîtrise de soi que l'on ne soupçonne pas .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)