@Paulrappeur , éduquer le chien des autres , c'est une chose , avoir des livres , s'en ai une autre ( ma bibliothèque personnelle ? Plus de 400 ouvrages sur le chien) pour autant il ne faut pas s'imaginer que vous avez d'office main mise sur TOUT les chiens que vous pourriez avoir entre les mains , qu'il s'agisse des chiens du voisinage où de celui du foyer.
En réalité, c'est être présomptueux que de s'imaginer pouvoir éduquer n'importe quel chien . Aucun chien n'est semblable à un autre, et ( attention je ne parle pas de vous !!!) des guignols qui pouvaient s'imaginer éduquer ou dresser n'importe quel chien , j'en ai croisé un paquet ( moi je , moi je , ta chienne j'en fais ce que j'en veux / mon chien sait faire ça, parce que moi je maîtrise/ j'ai de l'expérience, ça fait * chiens que j'ai etc ... ) . Au final, certains sont redescendus de leur piédestal , d'autres continuent a y croire...
Sur le forum, il y a des gens qui ont eue des chiens toute leur vie , des races différentes et qui partagent non pas leur expérience de l'éducation mais ... de leurs quotidien et de la compréhension de ces races . Ces gens ( qui se reconnaîtront) avant d'éduquer leur chien ont d'abord préféré le découvrir et en connaître les spécificités. On peut apprendre les grandes lignes dans les livres mais avoir au quotidien des chiens de telles ou telles races leur ont permis d'acquérir de belles bases de compréhension sans que ça ne les empêchent pour autant de remettre en question leurs théories où leurs aquis .
Vous êtes motivé, ça se sent entre les lignes ... Mais pour autant, vous êtes novice encore , un chien , ça n'est pas un livre ni un concept défini. Les aléatoires sont nombreux , chaque individu étant différents , n'attendez pas d'un livre ou de vidéos le manuel complet pour vivre avec un chien ou l'éduquer au quotidien.
Malinois ou Rottweiler , c'est à vous de voir mais mettez de côté les connaissances que vous croyez acquises par le biais des livres et des vidéos( on peut s'en servir mais ... C'est rarement une science exacte! ) . Avec un chien, l'expérience que l'on aquiert , c'est tout les jours et bien souvent, on s'imaginait un petit chemin bien tracé à deux avant de se rendre compte que l'on emprunte bien souvent des sentiers bourbeux.
En ce qui me concerne ... J'apprends ENCORE. J'ai longtemps cru que ma bibliothèque me permettait d'avoir la sacro sainte connaissance . Ben non, suis aussi novice que vous .