Berger de 6 mois qui a mordu mon fils de 6 ans

Maylamilan

Bonjour a tous.

Hier je suis aller chercher mayla berger belge gronendael de 6 mois dans un élevage.

La petite n'a pas pu quitter l'élevage avant car elle s'était cassé une patte.

Depuis son arrivée la petite reste dans son coin sans bouger et n'a pas manger une bouffée de nourriture ce qui m'inquiète un peu.

Et la malgré avoir dit aux enfants de 4 et 6 ans de lui foutre la paix dans son coin tant que elle ne se sentait pas en confiance(et même après d'ailleurs on embete pas un chien dans son panier)

Le plus grand à profiter de la deuxieme entrée du salon pour y aller sans notre surveillance.

Sauf que d'habitude il le fait face à elle et tout doucement.

La il a voulu enjamber la chienne pour prendre un jouet pour la divertir mais arrivant dos a elle la chienne c'est senti menacé et la mordu au dessus de l'oeil alors que d'habitude elle attends que ça se passe quand ils la caressent même si elle est pas rassurée

J'ai immédiatement grondé le plus grand qui n'a pas respecter les consignes alors que je leurs explique cette règle depuis que on prévois d'avoir un chien mais la chienne étant stressée je l'ai juste réprimandé car je veux pas que ce soit contre productif et que du coup elle ne veules plus des enfant de peur que j'intervienne contre elle dans une période où elle a besoin de prendre ses marques

Et au moment ou je vous écris ma femme était parti la promener pour la 1ere fois pour que elle s'habitue aussi a elle, la chienne a été surprise par une voiture de police passant rapidement et plusieurs personne sortant du train elle est parti se réfugier entre deux voitures et a grogner sur ma femme j'ai du descendre aller la chercher

Pour le 1er probleme je compte sur vous pour me donner la marche a suivre car cet incident arrive un peu trop tôt et me mets dans l'embarras.

Et le second est ce que c'est parceque elle a plus l'habitude de moi qui suis aller la chercher a l'élevage et qui l'est promener plusieurs fois aujourd'hui.

Merci à vous.

49 réponses
Maylamilan

Bonjour

Ce que je sais c'est que mayla s'est cassée la patte (epaule)petite.

Ce qui fait que elle n'a pas pu quitter l'élevage en meme temps que les autres.

L'éleveuse m'a dit que normalement les éleveurs pique les chiens dans ce genre de cas car ça revient moins cher mais elle préfère les opérer pour leurs donner une chance de trouver un foyer ça m'a rassuré sur l'éleveuse.

Mais maintenant quand je vois mayla je m'inquiète de son passé.

N'a t'elle pas été rejeté par ses congénères pendant sa fracture.

L'éleveuse ne l'a t'elle pas pris en grippe car son cas demander plus d'attention.

Elle me fait de la peine elle ne sors pas de son coin les petits lui ramène leurs fond de yaourt et sa gamelle chaque soir et elle semble apprécier que l'on vienne la voir mais certaines chose me font beaucoup de peine: elle n'a pas remuer la queue une seule fois depuis son arrivée (toujours la queue rentrer entre les pattes).

Et je l'ai entendu une seule fois aboyer elle ne s'exprime pas.

Les enfants l'aiment fort et je veux pas abandonner et j'aimerais y arriver seul plutôt que de payer quelqu'un pour la sociabiliser pour moi c'est un plaisir de lui apprendre quelque trucs si c'est pour quelqu'un ca n'a plus aucun intérêt car selon moi c'est avec nous qu'elle doit apprendre elle fait partie de la famille.

Pour l'instant à part donner la patte j'ai rien pu lui apprendre car elle se leve très peu et dehors elle se méfie de tout du coup elle n'est pas du tout attentive

On va se battre pour faire d'elle un animal épanouie.

Merci à vous.

Mel1

Ce que vous devriez de votre chienne me fait vraiment penser à un animal "sauvage".

L'éleveuse a peut être préféré la soigner plutôt que l'euthanasier, mais elle apparemment elle n'a rien fait pour la sociabiliser... Donc bof, pas vraiment un bon élevage. Elle vivait où la chienne chez l'éleveuse ? Vous avez bien dû voir en y allant.

J'imagine qu'elle vous l'a vendu moins cher, mais vu le travail à faire elle aurait dû vous la donner cette chienne ! Parce qu'elle, en tant qu'eleveuse elle n'a pas du tout fait son travail. Elle n'a même pas fait le minimum !

Bref, comme je disais pour moi votre chienne doit être approchée comme un animal sauvage.

J'ai apprivoisé plusieurs chats sauvages, il faut juste aller à leur rythme. Surtout jamais forcer le contact, toujours laisser venir et récompenser.

Ça peut prendre du temps avant de GAGNER la confiance. Mais une fois que vous aurez gagner sa confiance ça sera pour toujours !

En attendant il vous faudra être patient, pendant quelques semaines ou mois. La confiance ça se mérite ;)

Caroline-Eg

J'ai eu plusieurs chiens des rues à la maison qui n'avaient jamais vécus avec l'homme et je me suis jamais retrouvée avec un tel cas, même avec le croisé amstaff/créole qui était vraiment dans un sale état et recouvert de boursouflures de partout. Il était juste un peu timide pendant 15 jours, ne venait pas au contact et ne mangeait pas en présence de l'homme mais dans le jardin il a vite pris confiance et aujourd'hui c'est un chien ultra excentrique.

Je pense que le manque de socialisation a pu joué un rôle mais il doit y avoir autre chose. Je ne me souviens plus du terme exact mais j'en avais discuté avec des éducateurs et des éleveurs. Mais certains chiens ont une prédisposition génétique à la peur (pas toujours lié à la race) par exemple un éleveur (dont je connais le boulot de socialisation) s'est retrouvé un jour avec des proprios ayant de gros problèmes de peurs sur des chiots venant tous de la même mère cette dernière pas spécialement peureuse ne produisait que des chiots peureux. Il a donc choisit de ne plus la reproduire en cas de doute.

Un autre éleveur pareil, socialisation au top. Tous les chiens géniaux et pas peureux néanmoins une femelle qui était moins sûre d'elle, moins confiante et qui malgré qu'elle soit un super chien elle a décidé de ne pas l'a reproduire car dans un environnement avec moins de stimulis elle aurait put donner des chiots craintifs. Cela porte un nom spécial : syndrome de qq chose je crois dont j'ai oublié le nom mais qui a une origine génétique.

Il n'est pas immuable et peut être gérable comme la chienne que j'ai connu qui était géniale au final mais il est vrai que malgré un environnement au top elle sur réagissait aux bruits, pouvait avoir peur dans des situations inconnues etc.

Là je pense clairement qu'il y a eu une association de mauvaise socialisation sans doute mais qu'il y a aussi une part de génétique. En terme de socialisation humaine il ne peut pas y avoir pire qu'un chien des rues et pourtant tout ceux que j'ai connu même le plus craintif au début n'ont jamais été comme ça.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Patou a raison, c'est juste une question de temps et de patience. Contrairement à ce que nos cibles de chasse/stand de tir/pigeons laissent à penser, il n'existe pas de solution miracle.

Tant que le chiot continue à vivre des moments positifs sans éléments perturbateurs, il accordera sa confiance jusqu'à ce qu'elle soit totale.

Le renforcement positif est la bonne solution, vous êtes sur la bonne voie !

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage 😁

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Jean-Yves

Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui vous dise de ne pas la sortir. Au contraire il faut la sortir, lui faire découvrir le monde et lui montrer un maximum de choses. Faire de très longues promenades, l'emmener partout et dans le même temps lui apprendre aussi à rester seul. Je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleure, mais en tout cas ça a bien réussi pour ma chienne.

quand j'ai récupéré Nouchka, à presque 6 mois, elle était hyper craintive, elle ne venait pas vers nous non plus les premiers jours. Elle n'avait pas été sociabilisée du tout et ne savait pas restée seule(destructrice, elle s'auto mutilait et était mal propre, la totale quoi^^). Elle a été achetée dans une animalerie, son maître était gravement malade et quand il est décédé elle est restée enfermée plusieurs jours, le temps que le décès soit découvert. Pas vraiment un début de vie épanouissant pour un chiot malinois.

A la maison quand je passais devant son panier, tout en l'ignorant, je lui jetais une bonne friandise, histoire de la rassurer sur moi. Je lui parlais un minimum et ne la regardais presque pas, j'essayais dans un premier temps d'être le plus neutre possible. En revanche on faisait de très longues promenades, pour moi il n'y a rien de mieux pour apprendre à se connaitre. Je voulais qu'à chaque fois qu'elle vienne avec moi ce soit le plus intéressant possible et le plus cool possible pour elle, je la laissais tirer, explorer et sentir ce qu'elle voulait. Quand elle avait peur et qu'il n'y avait pas lieu je l'ignorais tout simplement et faisais comme ci de rien n'était.

Jean-Yves

Elle a surmontée ses peurs elle même petit à petit. Je l'emmenais aussi régulièrement dans un parc canin seulement quand il n'y avait qu'un seul chien et qu'il était assez calme, je la laissais se débrouiller, au début elle était planquée sous le banc à observer ce qui se passait, ensuite, plusieurs jours après, elle faisait des allers retours pour sentir les fesses du chien présent et retourner se cacher. Un jour elle a rencontré un vieux boxer super sympa qui l'a pris sous son aile, elle le suivait partout et faisait tout comme lui, c'était trop mignon à voir. J'ai continué à l'emmener presque tous les jours où elle voyait des chiens différents et elle apprenait doucement les codes canins et a commencée à jouer et interagir avec eux, de temps en temps elle se faisait remettre en place et elle a progressé comme ça petit à petit. La seule chose dont j'avais peur à l'époque c'est d'une mauvaise expérience avec un chien agressif qui aurait pu la faire régresser.

Dès qu'elle a commencé à venir vers moi on a débuté l'apprentissage, à raison d'une séance de quelques minutes pas plus, environ deux fois par jour. C'est important au début que ça ne dure pas longtemps mais que ce soit renouvelé vraiment tous les jours.

Après tout ça ne s'est pas fait sans mal, il a fallut beaucoup, beaucoup de patience, il y a eu j'avoue des larmes, des moments de doutes, de la déception, mais il ne faut rien lâcher et au final c'est une énorme satisfaction et une chienne qui nous le rend chaque jour au centuple, par son amour et son intelligence.

Maylamilan

Cette aprèm elle est venu courir avec les enfants et moi en vélo elle courrais derrière les enfants et quand ils était derriere elle elle les attendait pour leurs courir après c'était sympa.

Quelques accro mais une après midi globalement très bonne.

Mayla n'est pas rassurée devant des inconnus mais fait de gros progrès.

Pour ce qui est de son passé moi aussi je pense que ça a merdè entre la pattes cassée la perte de sa fratrie et un mauvais travail de l'éleveuse.

Celle ci ne répond plus ce qui en dit long sur elle mais j'ai un ami qui a un élevage de bully et qui m'a dit que si je ne trouve pas le souci par moi-même de lui ramener pour voir ce qu'il se passe ou au moins avoir une idée de ce qu'il s'est passé dans son élevage.

Elle vivait dans de grand box à moitier couvert à moitié de pelouse avec des jours de sorti sur plusieurs hectares après savoir combien de jours et dans quelle condition ca c'est difficile à dire.

Mayla progresse mon problème c'est que j'ai peur que elle soit malheureuse peut-être que je m'inquiète trop

Maylamilan

Merci à vous c'est sympa de se sentir aidé

Mel1

Cette aprèm elle est venu courir avec les enfants et moi en vélo elle courrais derrière les enfants et quand ils était derriere elle elle les attendait pour leurs courir après c'était sympa. Quelques accro mais une après midi globalement très bonne. Mayla n'est pas rassurée devant des inconnus mais fait de gros progrès. Pour ce qui est de son passé moi aussi je pense que ça a merdè entre la pattes cassée la perte de sa fratrie et un mauvais travail de l'éleveuse. Celle ci ne répond plus ce qui en dit long sur elle mais j'ai un ami qui a un élevage de bully et qui m'a dit que si je ne trouve pas le souci par moi-même de lui ramener pour voir ce qu'il se passe ou au moins avoir une idée de ce qu'il s'est passé dans son élevage. Elle vivait dans de grand box à moitier couvert à moitié de pelouse avec des jours de sorti sur plusieurs hectares après savoir combien de jours et dans quelle condition ca c'est difficile à dire. Mayla progresse mon problème c'est que j'ai peur que elle soit malheureuse peut-être que je m'inquiète trop

Le box c'est exactement ce que j'imaginais et vous confirmez. C'est juste un chiot qui n'a rien vu du monde, des sorties sur un terrain c'est pas de la socialisation.

Elle fait déjà de gros progrès et plus elle prendra confiance plus elle progressera vite. Continuez d'avancer à son rythme et ça va rouler.

Toute façon maintenant qu'elle est là ça sert à rien de se poser des questions sur avant, il faut avancer et penser à maintenant.

C'est peut être pas tout à fait comparable, mais mon meilleur chat c'est celui qui était le plus sauvage. Ça m'a pris plus longtemps pour gagner sa confiance mais maintenant que c'est fait c'est le plus gentil des 6.

J'ai déjà remarqué ça aussi avec des chevaux, les plus "sauvages" peureux étaient les meilleurs à condition de se donner la peine de gagner leur confiance.

C'est un peu pareil avec votre chienne, vous aurez plus de mal qu'avec un autre chiot. Mais une fois qu'elle vous fera 100% confiance vous aurez un chien plus fiable que les autres (à condition de bien l'éduquer évidemment).