Berger de 6 mois qui a mordu mon fils de 6 ans

Maylamilan

Bonjour a tous.

Hier je suis aller chercher mayla berger belge gronendael de 6 mois dans un élevage.

La petite n'a pas pu quitter l'élevage avant car elle s'était cassé une patte.

Depuis son arrivée la petite reste dans son coin sans bouger et n'a pas manger une bouffée de nourriture ce qui m'inquiète un peu.

Et la malgré avoir dit aux enfants de 4 et 6 ans de lui foutre la paix dans son coin tant que elle ne se sentait pas en confiance(et même après d'ailleurs on embete pas un chien dans son panier)

Le plus grand à profiter de la deuxieme entrée du salon pour y aller sans notre surveillance.

Sauf que d'habitude il le fait face à elle et tout doucement.

La il a voulu enjamber la chienne pour prendre un jouet pour la divertir mais arrivant dos a elle la chienne c'est senti menacé et la mordu au dessus de l'oeil alors que d'habitude elle attends que ça se passe quand ils la caressent même si elle est pas rassurée

J'ai immédiatement grondé le plus grand qui n'a pas respecter les consignes alors que je leurs explique cette règle depuis que on prévois d'avoir un chien mais la chienne étant stressée je l'ai juste réprimandé car je veux pas que ce soit contre productif et que du coup elle ne veules plus des enfant de peur que j'intervienne contre elle dans une période où elle a besoin de prendre ses marques

Et au moment ou je vous écris ma femme était parti la promener pour la 1ere fois pour que elle s'habitue aussi a elle, la chienne a été surprise par une voiture de police passant rapidement et plusieurs personne sortant du train elle est parti se réfugier entre deux voitures et a grogner sur ma femme j'ai du descendre aller la chercher

Pour le 1er probleme je compte sur vous pour me donner la marche a suivre car cet incident arrive un peu trop tôt et me mets dans l'embarras.

Et le second est ce que c'est parceque elle a plus l'habitude de moi qui suis aller la chercher a l'élevage et qui l'est promener plusieurs fois aujourd'hui.

Merci à vous.

49 réponses
Maylamilan

Tania et jazz.

J'aimerais pouvoir la sortir souvent avec madame mais nos horaires décalés ne vont pas nous aider.

Mais on va le faire aussi souvent que possible.

Ce soir je l'est ressorti à une heure ou ma rue est calme.

Elle n'a presque pas tiré elle n'a pas fait ses besoins mais ce n'est pas le plus important pour le moment elle se stopper quand un bruit de voiture arrivais mais elle ne paniquais pas et la elle a réussi à monter les escaliers et a retrouver notre porte d'appartement j'étais content pour elle.

Mon petit garcon lui a poser sa gamelle de croquette à la fin de notre repas mais elle n'y a pas toucher cependant mon fils était très content de le faire et la chienne l'a bien vu le faire ca ne peut-être que positif.

Demain sera un nouveau jour et la patience est maître mot.

J'espère surtout réussir à faire en sorte qu'elle s'épanouisse elle me fait de la peine couchée sans arrêt à nous regarder du coin de l'oeil.

Merci beaucoup à tous je ne peux pas nommer tout le monde tellement beaucoup de gens m'ont orienté donner leurs avis et conseiller

Bonne soirée à vous et demain je vous tiendrais au courant.courant de sa journée qui j'espère pour elle sera moins stressante

Mel1

Pour les croquettes je pense que l'éleveuse est de bon conseil. Laissez lui à dispo le temps qu'elle mange correctement. Vous pourrez changer ça ensuite, c'est pas grave.

Tous les chiens ne sont pas des voraces à se jeter sur leur gamelle ;) et utiliser la gamelle pour créer un lien ou comme outil d'éducation c'est peine perdue avec certains chiens...

Mon chien fait parti de ceux là, et honnêtement il en a rien à foutre que je lui donne à manger. Quant à utiliser la gamelle pour lui apprendre à pas toucher, attendre l'ordre de manger... 😅😂 Il en a rien à foutre de sa gamelle, au contraire je dois l'inciter à manger...

Donc quand il était chiot je lui ai laissé à dispo pendant une période. C'était le moyen pour qu'il mange. Et maintenant ça n'a pas beaucoup changé lol

Je lui mets sa ration le soir et parfois il mange en une fois et parfois il en garde pour le lendemain.

Ça ne m'a pas empêché de créer un lien, c'est juste qu'il fait partie de ces chiens qui se foutent de la gamelle. Jamais il ne réclame à manger.

Bon là c'est trop tôt pour savoir si c'est le cas de votre chienne, elle est juste perdue. Et n'a visiblement rien vu du monde avant d'arriver chez vous, c'est un peu comme un animal sauvage vous allez devoir l'apprivoiser. Vous n'avez pas choisi un chiot des plus facile...

Maylamilan

Bonjour a tous

Il y a eu des progrès elle a mangé dans ma main et celle de ma femme mais en allant vers elle dans son panier.

La nuit elle me vole mes chaussettes mon porte feuille pour ramener dans son panier ce qui doit être positif j'ai l'impression même si c'est chiant🤣🤣.

Dernier point elle a mangé (il a fallu que je lui donne des steak haché car ses croquettes ne l'intéresse pas).

Mais ça m'a soulagé qu'elle mange.

Au rayon négatif elle est trop peureuse pour faire ses besoins dehors elle n'est pas tranquille donc elle ne fait rien.

Pour finir mon plus petit à voulu lui donner sa friandise comme nous dans sa main je l'ai accompagné mais mayla ne veux pas dans sa main elle accepte qu'il lui pose devant elle et elle est contente quand il lui ramène sa gamelle.

Qu'en pensez vous?

Utilisateur anonyme

Oui elle vous aime bien.

Après les affaires des hommes dégagent aussi plus d'odeur 😁 ce qui intéresse plus les chiens...chaussette, chausson etc... On passe bcp par là. Récupérez vos affaires sans prêter attention à elle. Surtout ne pas la fâcher, ni regarder... Une attitude neutre.

Pr le fait de manger ds la main, il s'agit aussi de confiance, ça viendra, n'insistez pas de trop ni trop vite. Ne pas caresser direct qd on donne la croquette ds ce cas de figure. La croquette suffit pr son plaisir.

Tania28700

Comme je te l'ai dit en mp, c'est encourageant, il faut que tout le monde prenne ses marques ; que les enfants n'insistent pas, surtout et pas sans un adulte à coté

Même si la "morsure" n'en est peut être pas une, je te laisse dire ce que tu penses 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Maylamilan

Comme j'ai dit en mp à tania pour la morsure je crois après en avoir parlé avec mon grand que ce serais plus en tournant son museau de façon surpris elle a du lui mettre un coup de croc mais pas mordre car je pense que si ça avait été son intention il n'aurai pas que le point de sang d'une dent.

La promenade de cet aprèm a été cool elle a tirée à l'aller et au retour on a emprunter le meme chemin elle ne tirais pas et venais demander des caresses de temps en temps.

Je pense qu'elle pige que c'est ce que je veux d'elle qu'elle ne tire pas du coup elle viens réclamer une caresse quand elle fais ça correctement

Maylamilan

Bonjour.

Des nouvelles de mayla.

Ca se passe un peu mieux elle mange et mange même dans la main de mon petit garçon.

Pour la promenade il y a du mieux enfin jusqu'à il y a 10 minutes.

Voyant que il y avait du mieux et des progrès j'ai décider de laisser mon petit garçon a la garderie pour pouvoir aller le chercher avec la chienne(moins de monde que a 16h30 et possibilité l'attacher dans l'école le temps de récupérer mon fils.)

En partant affluence de voiture au petit carrefour en bas devant derrière sur les côtes la chienne se braque refuse d'avancer tire un coup sec en arrière et parviens à se libérer de son collier.

Mon fils en pleure en imaginant son chien se faire écraser ou juste à l'ided de perdre son chien.

Un couple de papy mamy me garde mon fils et course poursuite avec mayla qui s'enfuit vers un grand axe.

A mon arrivée sur le carrefour je l'ai perdu de vue, un monsieur me dit que elle est repartie vers une petite rue.

Mais obligé de récupérer le petit d'abord je retourne en arrière et récupère mon garçon en larme.

On repart à sa recherche et on la trouve dans un renfoncement paniqué mais aucune agressivité ni envers nous ni envers les gens.

Alors des demain j'achète un harnais mais ça ne réglera pas tout.

Mayla reste allongé dans la maison donc impossible de lui apprendre quoi que ce soit elle est gentille et affectueuse mais ne joue à rien ne réagit à aucun jouet et ne bouge pas de sa place.

Donc le dressage qui réglerait une partie des problèmes: assis,au pied, couché et le rappel je ne peux pas lui inculquer si elle est déprimée à ce point.

La en rentrant elle a fait des bisous à mon fils et moi et est repartie dans son coin,je suis allée la voir et lui ai fait un gros câlin mais la je sèche comment lui apprendre quoi que ce soit vu la déprime qu'elle fait.

Un harnais et du dressage réglerait en majeur partie le problème mais l'un ne fera rien sans l'autre.

Elle progresse quand même car elle comprend quand je lui demande de se mettre du bon côté pour la promenade en laisse mais malheureusement c'est trop peu pour passer d'agréables moments pour elle et j'ai peur de la braquer pour de bon.

Merci à vous

Emma1975

Bonjour,

Que savez vous du passé de votre chienne ?

A 6 mois, effectivement si elle n'a pas été sociabilisée, vous tombez en plein dans la phase où les chiots deviennent plus craintifs ...

Continuez à travailler sur la confiance, les encouragements, parlez lui, soyez expressifs de manière positive.

N'allez pas trop vite : ne la mettez pas dans des situations un peu risquées. Sortez là au zen, et si possible dans des endroits calmes.

un coup de main d'un comportementaliste serait peut être indiquée, cela vous aiderait un peu à y voir plus clair...

Greylox

Bonjour,

loin d'être spécialiste des chien, je me permets cependant une petite réflexion dans votre cas suite à la lecture de ce sujet et surtout de votre dernier message : Ça fait une semaine, c'est très peu. Vous allez dans le bon sens mais Mayla a besoin d'aller à son rythme. Vu qu'elle n'a été pas assez désensibilisée chez son éleveuse (et puis peut être que le terrain anxieux est un peu présent chez elle) et vu son âge, il est normal qu'elle mette plus de temps qu'un chiot plus jeune à évoluer.

En calendrier chat, une semaine ça équivaut à 1 h chez un humain (c'est pas trop scientifiquement prouvé mais je ne suis pas loin de la vérité). Il a fallu 4 mois à nos chats pour ne plus avoir peur de nous, et 4 ans après ils gardent le réflexe de fuite face à l'inconnu. Alors, même si les chiens sont plus "malléables" (le terme n'est peut être pas le bon), une semaine ça reste très court.

Repassez-vous en tête toutes les nouveautés qu'elle a encaissées ces derniers jours. Ajoutez dans votre esprit la dimension olfactive en plus de visuelle et auditive. Laissez-vous du temps. Son attitude montre qu'elle n'a même pas pris ses marques chez vous

Je comprends la difficulté, avoir un chien nécessite une éducation de l'animal et le plus tôt est le mieux, et c'est une pression que je n'aimerais pas vivre, mais il faut vous (à votre famille et elle) laisser un peu de temps.

Il y aura forcément des retours en arrière et croyez-moi, je sais ce que c'est que de voir 3 jours de progrès comme balayés en 2 secondes, un pas en avant, deux pas en arrière, mais il n'en est rien la plupart du temps : le progrès est là, c'est juste une petite rechute.

Je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans votre cas ou que tout ira bien... juste que ça fait 7 (8?) petits jours. Les premiers progrès sont les plus longs à venir pour la socialisation, il faut instaurer la confiance.

Kainate

Oh, cette petite me fait de la peine !

Je n'ai pas lu tout le topic donc désolée si ça a été précisé avant, mais qu'a t-elle connue avant d'arriver chez vous cette chienne ?

A son élevage, comment vivait elle, en box ou en famille ?

Qu'ont fait les éleveurs pour l'habituer aux choses de la vie ?

Je crois que la clé avec cette chienne sera avant tout la progressivité. Lui montrer les choses, mais progressivement, sans la brusquer.

Je ne crois pas que le dressage soit vraiment une priorité. La priorité est vraiment d'installer une relation de confiance entre vous (ses humains), et elle. Afin qu'en cas de panique elle se réfugie vers vous au lieu de s'enfuir. Dans tous les cas, il va lui falloir du temps.