Berger blanc suisse où Berger Australien??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Voilà courant d'année prochaine (si tout vas bien) mon copain et moi avons pour projet de déménager dans une maison en campagne avec un jardin de bonne taille!

Nous avons déjà deux chiens (une croisée setter et un husky sibérien de 3ans 1/2 et 3ans), mais je voudrais adopter un autre loulou, LOF, pour pouvoir faire des concours d'Agility!

Après m'être longuement renseignée j'hésite encore beaucoup entre deux races sublimes et athlétiques: le Berger Blanc Suisse et le Berger Australien! (Ou le Malinois... Ou le Border ??? xD)

A plus où moins court terme nous souhaitons avoir des enfants, donc il nous faut un chien très sociable et doux avec eux, pas trop jaloux, mais aussi très sportif car je sors mes chiens entre 1h30 et 3h par jour, sans compter les séances d'éducation (apprendre des tours) et les cours d'agility. (j'en fais déjà avec ma chienne, mais elle as un peu de mal à sauter haut et je ne peux pas faire de concours avec elle. Si elle as le choix elle passe sous les obstacles!! Et pour le husky impossible de le lâcher dans un moment aussi joyeux car son instinct reprends très vite le dessus et il s'enfuie... C'est pas faute d'avoir essayé! Et il n'es pas LOF, donc pas de concours possible non plus.)

Alors voilà la raison de ce post: pour les propriétaires où les personnes ayant une bonne connaissance de ces deux (quatre) races, laquelle serait la plus adaptée à ma situation ??

25 réponses
Wolfman

j'espère que tu feras le bon choix ?????

Utilisateur anonyme

Le bon choix? Cela devrait être d'adopter un toutou dans un refuge ou asso, j'en suis parfaitement consciente, d'ailleurs ma chienne viens de la SPA et je l'adore, je lui donne énormément d'amour et elle me le rend bien! Et mon Husky aussi, qui lui viens d'un élevage!

Mais l'idée d'avoir un chien "de race" n'est pas non plus pour me déplaire... Même s'il y as de fortes chances que je craque sur une boule de poils derrière les barreaux d'un refuge! ^^

Wolfman

oui tu as raison , mais tu verras le bbs est un chien formidable ,et il adore les enfants !!!

Utilisateur anonyme

Je sais, je me suis énormément renseignée sur cette race, et si je devais choisir ça serait sûrement pour eux que je craquerais... =D

Maintenant reste le choix de l'élevage... Au boulot! Il me reste 1 an pour trouver, ça devrait aller ^^

Merci à tous pour vos bons conseils en tout cas!

Wolfman

oui , tu dois choisir un bon élevage , et surtout demande a voir les parents de ton futur chien !!!!!

Utilisateur anonyme

Oh que oui là-dessus je suis hyper stricte, du genre à demander à voir TOUS les papiers des parents, à étudier leur généalogie pour éviter la consanguinité, demander à faire des tests type dysplasie, MDR1 et compagnie! Et surtout, ne pas choisir son chien sur l'unique critère de la beauté. Un chien est avant tout un être qui as son caractère, et il faut choisir de sorte qu'il s'adapte bien à notre mode de vie! =)

Wolfman

oui c'est ça , tu as tout compris !!!!

Utilisateur anonyme

Bon je me suis renseignée pour les concours d'Agility et j'ai trouvé ça sur les sites officiels:

"Seuls les chiens inscrits dans les livres des origines d'organisations membres (et non pas dans

des livres d'attente ou annexe au livre des origines) seront autorisés à prendre part à un

championnat de la FCI quel qu'il soit."

"Pourront participer aux concours:

a) aux épreuves officielles d'AGILITY homologuées par la SCC comptant pour I'attribution de Brevet d'AGILITY de la SCC et pour la sélection aux épreuves nationales et au Championnat du Monde d'AGlLITY de la FCI.

Les chiens de toutes races âgés de 18 mois inscrits dans un « Livre des Origines » reconnu par la FCI, obligatoirement identifiés (tatouage ou puce) et membres d'un club d'une Organisation Cynologique Nationale affiliée a la FCI.

Les participants devront posséder un Carnet de Travail ou une licence délivré par leur OCN où seront notés tous les résultats des concours.

b) aux épreuves non homologuées

Tous les chiens âgés de plus de 18 mois, avec ou sans pedigree, mais obligatoirement identifiés (tatouage ou puce) membres d'un club d'une Organisation Cynologique Nationale affiliée a FCI.

Les participants devront posséder une licence délivrée par leur OCN."

"Ces épreuves seront ouvertes aux chiens SANS papiers (Conducteurs avec leur premier

chien seulement), soit dans les mêmes concours que ceux AVEC papiers (avec un classement différent),

soit dans des concours parallèles."

Donc oui les concours avec un chien non LOF ok, mais avec son "premier chien" uniquement ???

Wolfman

dans mon club tous les chiens peuvent faire de l'agility qu'ils soient lof ou pas . la je t'avoue que je ne comprends plus rien !!!!!

Utilisateur anonyme

Moi non plus je comprends pas, où alors c'est juste des concours non officiels, entre clubs ou quelque-chose comme ça, et là pas de soucis.

Par contre les concours officiels de la SCC apparemment c'est très clair, on as le droit mais seulement avec un seul chien non LOF dans sa vie... Ça doit être un truc du genre...