Par contre 3 sorties par jour c'est vraiment le minimum, le mieux serait 1 sortie le matin, 1 le midi, 1 l'après-midi, 1 le soir et 1 pendant la nuit, lorsqu'il veut faire ses besoins
?
Euh, non 3 sorties par jour c'est pas le minimum c'est l'idéal. Le tout c'est que les balades soient longues une fois le chien est adulte ! 5 balades de 20 minutes valent moins que 3 balades de 30 à 45 minutes ! Si tu connais des gens qui promènent leur chien cinq fois par jour pendant une demie heure chapeau, mais à moins d'être à la retraite ou au chômage et de n'avoir rien à faire chez soi c'est assez difficile !
Pour ce qui est du berger australien, j'en ai un (non LOF) et je me suis renseignée au près de nombreux professionnels et à moins de le prendre dans un très bon élevage et de bien connaître les chiens et idéalement, la race, je me méfierai. C'est une race à la mode et les bergers australiens sont très SENSIBLES donc cela peut en faire des chiens agressifs par peur ou autre s'ils n'ont pas grandi dans un bon élevage et s'ils ne sont pas pris comme il faut dès le début.
Donc je dirais, si c'est un premier chien, mieux vaut le golden qui a quand même une réputation de nounours et qui est un chien (normalement) plutôt bonne patte et moins hypersensible que le berger australien.