Berger australien ou malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour je cherche un chien et j'hésite entre le malinois et le berger australien

J'habite dans une maison avec jardin

Et il devra cohabitater avec un lapin

Pour faire de l'agility

Et du canicross 20-25min avec une ou deux pause

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les compétences en agility sont à prendre en compte, mais pas seulement !

Le malinois est un chien qui a besoin de beaucoup de sollicitation physique et intellectuelle.

Le Berger Australien est un peu plus calme mais a aussi besoin de dépenses physique. Je n'aime pas généraliser sur les race mais si vous êtes novice avec les chiens, prenez en compte que le Malinois à un tempérament plus "têtu" et son éducation nécessite un peu plus de fermeté (attention je ne parle pas de violence ni de force).

Cradelous

Bonjour,

je vais principalement traité du malinois car j'en suis heureux possesseur depuis bientôt 3ans.

si vous êtes novice, à votre place je prendrais sans hésité un berger australien. Au niveau de l'agility le maitre incontesté de la discipline reste le border collie. Je pense que votre interrogation doit se faire sur des chiens de même "type", car le berger australien et le malinois n'ont absolument rien à voir. J'aurais tendance à vous dire que le fait même de s'interroger entre deux chiens si différents rend, à mes yeux, le choix du malinois plus que hasardeux. Effectivement il ne faut pas généraliser sur les races mais un malinois est une machine infernale que je déconseille fortement à part pour des gens qui ont du temps et qui vont être passionnés par l'éducation, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, tout en ayant une douceur et une gentillesse à toute épreuve. Après le choix d'un chien à la SPA peut s'avérer très judicieux mais il doit être fait dans des bonnes conditions avec du temps et de la sérénité. Concernant le canicross, le malinois n'est pas un coureur de fond, je fais du vélo (bikejoring) avec la mienne et les séances se décomposent toujours de la même façon: 10min à fond (très difficile de gérer si on ne sait pas bien faire du vélo, ma femme ne veut pas les faire), 10 min en dents de scie et 10 min où je me demande à chaque fois si la chienne va être capable de retourner à la voiture ;-) pourtant je pédale avec vigueur dès le début pour ne pas la fatiguer mais c'est dans son caractère de tout donner tout de suite.

Le choix vous incombe bien sûr mais la logique voudrait que vous vous fassiez "la main" sur un chien mon difficile et que par la suite si vous êtes toujours à fond et que vous vous rendez compte que vous pouvez gérer passer au malinois.

Pour de plus amples informations j'ai poster un commentaire sur la page de la race et si tout ce que j'énumère ne vous fait pas partir en courant alors peut être être vous fait pour cette race:

http://wamiz.com/chiens/berger-belge-24

Bon courage pour la suite!

Energiesolaire

Oui je me suis renseigné mais voila je n'arrive pas a choisir il sont tout les deux parfait pour l'agility

Oui et non. L'Australien est un champion potentiel en Agility, dans la même catégorie que les terrifiants Border Collie.

Si tu hésite, laisse-moi choisir à ta place: Berger Australien! LOL

Fenhrir

Si tu n'as pas d'expérience avec les chiens évite le malinois..

Kmima

Je suis comme toi

Je n'arrive pas à trancher!

D'autant qu'à force de lire tu verras tout et son contraire car cela dépend vraiment du chien et son éducation

Comme premier chien Le malinois est largement jouable ça dépend de nous cest tout

Après-demain faut voir les pour et les contre faudrait faire une liste

JAvais un fox terrier il était le + aboyeur quid du malinois et du ba

Lequel peut rester le plus facilement ds la famille pendant les départs à l'étranger d'une iu 2 semaines?

Lequel coûte le plus cher en entretien veto

Et lequel des deux sera le plus accepte par l'entourage et famille parfois Le malinois faut peur

Peut être Le BA a bedoin de pkus de balades et malinois plus de présence et interactions??

 Sky

Bonjour,

Effectivement, le Berger Malinois n'est pas pour les novices et demande beaucoup de boulot je pense...

Mais ce n'est pas pour ça que le Berger Australien est LE bon choix par défaut: c'est aussi beaucoup d'implication! 👌

C'est un chien adorable et robuste mais très énergique et très intelligent, qui certes apprend vite et bien, mais autant les bonnes que les mauvaises choses (et lui enlever les mauvaises habitudes, surtout si elles sont agréables pour lui, ce n'est pas toujours évident XD).

Donc oui, le Berger Australien semble + "facile" à éduquer qu'un Malinois, mais à condition de lui offrir beaucoup d'exercices, autant physique que mental, car il peut vite s'ennuyer et c'est là que commencent les soucis, à condition aussi de savoir qu'il est sociable donc n'aime pas la solitude et qu'il a besoin d'intéractions avec des humains, ses congénères, tout autre être vivant... Et /!\ à l'éduquer toujours dans la douceur, la justesse et la patience, car c'est aussi un chien sensible qui comprend vite, donc on n'est pas à l'abri du revers de la médaille si on ne fait pas attention. ^^

Le canicross est une bonne idée, mais une fois qu'il sera adulte (/!\ à sa croissance si tu commences jeune avec lui), les 20 minutes, ça sera juste l'échauffement, alors prépare-toi à devenir sportive! 🤭

" 色即是空 "
Tiffzen

Je suis comme toi

Je n'arrive pas à trancher!

D'autant qu'à force de lire tu verras tout et son contraire car cela dépend vraiment du chien et son éducation

Comme premier chien Le malinois est largement jouable ça dépend de nous cest tout

Après-demain faut voir les pour et les contre faudrait faire une liste

JAvais un fox terrier il était le + aboyeur quid du malinois et du ba

Lequel peut rester le plus facilement ds la famille pendant les départs à l'étranger d'une iu 2 semaines?

Lequel coûte le plus cher en entretien veto

Et lequel des deux sera le plus accepte par l'entourage et famille parfois Le malinois faut peur

Peut être Le BA a bedoin de pkus de balades et malinois plus de présence et interactions??

Bonjour cela ne dépend absolument pas que de toi mais principalement du caractère.

J'en ai deux:

Malao ( le 1er) mâle d'un élevage ,j'ai demandé un chien qui soit assez indépendant ( puisque seul à la maison quand on travail). J'ai eu un chiot joueur et indépendant très maniable , à l'aise avec les autres chiens et les gens mais ne supporte pas les voitures ( on y a travailler mais quand sa passe devant lui à plus de 40Km/ h c'est trop dur) aujourd'hui il est très stable devenu très calin et pour le reste sa n'a pas changé et a été stérilisé , aboie que pour la defense de la maison et à ses têtes face à certaines personnes.

Myla ( la 2eme)femelle et demi sœur de Malao ( même papa), hum j'ai demandé une chiot qui pouvait convenir à Malao.. mais elle n'a rien à voir!! Peur des gens, des chiens sauf de Malao ( il est toute sa vie), aboie pour tout est pour rien , mais n'a pas peur des voitures, motos et camions, moins réceptive refuse d'apprendre le couché mdr je dirais que devant sa longue c'est une chaine puis une parti laisse parce que elle l'attrape la mange et la tire

Pourtant même éducation , elle fait l'école des chiots et Malao lui la fait aussi maintenant fait les cours des grands. Et à la maison c'est pareil.

Donc oui nous faisons parti de son éducation mais le caractère du premier chien est à ne pas prendre à la légère.

Mais ce que je les aime!!

Kmima

Je suis comme toi

Je n'arrive pas à trancher!

D'autant qu'à force de lire tu verras tout et son contraire car cela dépend vraiment du chien et son éducation

Comme premier chien Le malinois est largement jouable ça dépend de nous cest tout

Après-demain faut voir les pour et les contre faudrait faire une liste

JAvais un fox terrier il était le + aboyeur quid du malinois et du ba

Lequel peut rester le plus facilement ds la famille pendant les départs à l'étranger d'une iu 2 semaines?

Lequel coûte le plus cher en entretien veto

Et lequel des deux sera le plus accepte par l'entourage et famille parfois Le malinois faut peur

Peut être Le BA a bedoin de pkus de balades et malinois plus de présence et interactions??

Bonjour cela ne dépend absolument pas que de toi mais principalement du caractère.

J'en ai deux:

Malao ( le 1er) mâle d'un élevage ,j'ai demandé un chien qui soit assez indépendant ( puisque seul à la maison quand on travail). J'ai eu un chiot joueur et indépendant très maniable , à l'aise avec les autres chiens et les gens mais ne supporte pas les voitures ( on y a travailler mais quand sa passe devant lui à plus de 40Km/ h c'est trop dur) aujourd'hui il est très stable devenu très calin et pour le reste sa n'a pas changé et a été stérilisé , aboie que pour la defense de la maison et à ses têtes face à certaines personnes.

Myla ( la 2eme)femelle et demi sœur de Malao ( même papa), hum j'ai demandé une chiot qui pouvait convenir à Malao.. mais elle n'a rien à voir!! Peur des gens, des chiens sauf de Malao ( il est toute sa vie), aboie pour tout est pour rien , mais n'a pas peur des voitures, motos et camions, moins réceptive refuse d'apprendre le couché mdr je dirais que devant sa longue c'est une chaine puis une parti laisse parce que elle l'attrape la mange et la tire

Pourtant même éducation , elle fait l'école des chiots et Malao lui la fait aussi maintenant fait les cours des grands. Et à la maison c'est pareil.

Donc oui nous faisons parti de son éducation mais le caractère du premier chien est à ne pas prendre à la légère.

Mais ce que je les aime!!

Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous.

Vous listez leurs compétences et leurs problématiques comme si cela étaient définitifs.

En aucun cas. Vous pouvez en utilisant de bonnes méthodes changer ces comportements et ces craintes .

Ce n'est donc pas le caractère du choen mais bien la rigueur la pédagogie du maître

...

Kmima

Bonjour,

le malinois n'est pas un coureur de fond, je fais du vélo (bikejoring) avec la mienne et les séances se décomposent toujours de la même façon: 10min à fond (très difficile de gérer si on ne sait pas bien faire du vélo, ma femme ne veut pas les faire), 10 min en dents de scie et 10 min où je me demande à chaque fois si la chienne va être capable de retourner à la voiture ;-) pourtant je pédale avec vigueur dès le début pour ne pas la fatiguer mais c'est dans son caractère de tout donner tout de suite.

Le choix vous incombe bien sûr mais la logique voudrait que vous vous fassiez "la main" sur un chien mon difficile et que par la suite si vous êtes toujours à fond et que vous vous rendez compte que vous pouvez gérer passer au malinois.

Pour de plus amples informations j'ai poster un commentaire sur la page de la race et si tout ce que j'énumère ne vous fait pas partir en courant alors peut être être vous fait pour cette race:

http://wamiz.com/chiens/berger-belge-24

Bon courage pour la suite!

Simplement en tant qu'entraîneur de sportif de haut niveau je veux vous dire que le pré échauffement chez l'homme est environ de quatre minutes 30 il est très important pour le rapport aérobie anaérobie ce qui pourrait entraîner lors d'efforts soutenus des les première minute des problèmes de tendinites musculaire et osseux

il en va de même chez le chien je ne connais pas les temps de conversion mais il est clair que commencer à fond 10 minutes d'exercice soutenu Avec le chien va l'abîmer il faut toujours préchauffer l'animal