Bonjour,
J'ai deux petites shelties (10 mois et bientôt 2 ans), je peux peut être t'aider.
En ce qui concerne les aboiements, effectivement, les miennes ont tendance à être assez réactives. Mais bon, ce n'est pas insupportable non plus et ça demande de l'éducation. Les miennes quand elles commencent, un simple 'shut' suffit. Et la journée, mes voisins qui habitent au dessus ne les entendent jamais.
Niveau caractère, ce sont de formidables petits loulous (je suis pas très objective aussi je vais dire lol). De vrais petites machines à câlins, actives quand il le faut, calmes quand il le faut aussi. Pour les miennes, l'éducation a été très facile. Elles ne détruisent rien en notre absence et sont adorables avec les autres chiens et s'entendent super bien avec mes deux chats, et entre elles deux c'est vraiment parfait. La plus jeune des deux adore les enfants, l'autre c'est un réel soucis (très mauvaise expérience aussi faut dire, on y travaille).
Ils sont aussi très intelligents. Ils ont ce regard qui "scanne". La plus grande, Myla, on comprend tout ce qu'elle désire par un seul regard, c'est épatant. Elles apprennent très vite et adorent apprendre des petits tours et faire des jeux d'intelligence.
Petit bémol : pense à vraiment bien les sociabiliser petits, ils sont trèèèès timides et réservés. Il faut les confronter très tôt à toutes sortes de situations, c'est le mieux. Les éduquer toujours dans la douceur, ils sont assez intelligents pour comprendre vite et bien. Ils détestent les cris, ils sont vite apeurés et/ou impressionnés.
Il faut aussi bien entretenir leur poil. Adulte, c'est une fameuse boule de poils qui s’emmêlent très vite. Brossage hebdomadaire obligatoire. Et attention, il faut toujours bien surveiller si l'anus est dégagé, avec la masse de poils à l'arrière, les excréments ont tendance à s'y accrocher. Les miennes m'ont déjà fait quelques catastrophes pas très ragoutantes lol.
Voilà je pense que j'ai fait le tour. Après, moi j'ai deux modèles complètement différents niveau caractère lol. J'ai une grande sensible et timide mais hyper intelligente et posée et l'autre plus speed et arsouille, un peu moins réfléchie mais un vrai pot de colle et une machine à bisous incroyable, et jamais fatiguée.
Si tu veux savoir d'autres choses n'hésite pas ;)