Berger Australien - Maladie MOH

Chizuna

Bonjour,

J'envisage d'acheter une femelle Berger Australien, je me suis renseigner sur sa santé sur ce site, j'ai lu que se chien pouvais avoir la maladie héréditaire du MOH (maladies oculaire héréditaire canine). J'aimerais donc entretenir mon bien aussi bien que possible pour que cela lui arrive pas (et si sa devais lui arriver, que cela lui arrive le plus tard possible). Ceux qui me font peur dans cette maladie ce sont la dégénérescence de l'articulation et l'épilepsie. Comment l'évitée ? Je vois beaucoup de vidéo sur YT qui montre leurs chiens dans des park d'agility et les entraines a sautée, mais par chez moi je ne connais aucun park de ce genre, j'ai juste une immense foret ou le chien pourrait se défouler comme bon lui semble. (Je pensais au freezbee, lui lancer pour le faire sauter, qu'il le rattrape en pleins vole).

Mon conjoint aurait aperçu quelques parcourt avec des rodin de bois. Ceci pourrait faire l'affaire ? Vers quelle-âge se déclenche cette maladie ?

Merci pour vos réponses !

36 réponses
maelfie

"Ah d'accord je comprend mieux tes argument, effectivement, tu m'explique de ton vécu."

Oui, il se sont malheureusement mal renseigner et on crus que c'était simple et au final leur husky on fini sur le bon coin alors qu'il avait a peine 2 ans...

"Effectivement j'aurais pris un berger australien si j'avais eu prêt de chez moi, des park d'agility, mais sa maladie me fait très peur je dois l'avouée !"

Oui malheureusement sa arrive mais je ne veux pas vous faire peur non plus mais tout chien peut être malade (tumeur, cancer, dysplasie...)

"J'ai pris contact avec un élevage de husky, je lui poserai quelques questions qui pourront m'aider a m’occuper de mon husky"

Très bonne idée, un éleveur qui connaît bien la race pas celui qui dit n'importe quoi pour l'argent

J'ai déjà vu des vidéos de chats dans lequel les propriétaire leur fait des tours style assis, couché, donne la patte... on fait sa avec les chiens alors pourquoi pas les chats, il y a aussi les cheveux et j'ai même vu les cochons

Chizuna

"Ah d'accord je comprend mieux tes argument, effectivement, tu m'explique de ton vécu."

Oui, il se sont malheureusement mal renseigner et on crus que c'était simple et au final leur husky on fini sur le bon coin alors qu'il avait a peine 2 ans...

"Effectivement j'aurais pris un berger australien si j'avais eu prêt de chez moi, des park d'agility, mais sa maladie me fait très peur je dois l'avouée !"

Oui malheureusement sa arrive mais je ne veux pas vous faire peur non plus mais tout chien peut être malade (tumeur, cancer, dysplasie...)

"J'ai pris contact avec un élevage de husky, je lui poserai quelques questions qui pourront m'aider a m’occuper de mon husky"

Très bonne idée, un éleveur qui connaît bien la race pas celui qui dit n'importe quoi pour l'argent

J'ai déjà vu des vidéos de chats dans lequel les propriétaire leur fait des tours style assis, couché, donne la patte... on fait sa avec les chiens alors pourquoi pas les chats, il y a aussi les cheveux et j'ai même vu les cochons

Ah *****, pauvre chien ! Effectivement ... Bon personnellement, je ne pourrais pas mettre mon animal sur leboncoint, a la spa ect. Pourtant mon chat a déja pisser partout, dans mes affaires, ceux de ma mère, sur le lit en crise de jalousie, arracher le papier ect. Maintenant elle s'est calmée car elle sais que c'est pas bien, je n'est jamais tapée mon chat, j'ai juste augmenter le ton de ma voix, et je lui ai expliquer.

Des chevaux et des cochons, j'ai jamais vu pour l'instant, c'est intéressant :D

maelfie

Pareil, déjà je trouve qu'il y a trop de chien sur le bon coin et dans les refuge/spa et si je trouve que au final c'était pas le chien qui me fallait j'assumerais toute les conséquences et je trouverais un moyen pour qu'il y a un bon équilibre.

Sa c'est sur qu'il ne faut jamais taper un animal, c'est pas en faisant comme sa que sa va résoudre les problèmes et au contraire sa peut s'aggraver.

Pour le cochons je ne c'est plus où est ce que j'ai vu sa mais sa ma trop fait rigoler XD

Chizuna

Pareil, déjà je trouve qu'il y a trop de chien sur le bon coin et dans les refuge/spa et si je trouve que au final c'était pas le chien qui me fallait j'assumerais toute les conséquences et je trouverais un moyen pour qu'il y a un bon équilibre.

Sa c'est sur qu'il ne faut jamais taper un animal, c'est pas en faisant comme sa que sa va résoudre les problèmes et au contraire sa peut s'aggraver.

Pour le cochons je ne c'est plus où est ce que j'ai vu sa mais sa ma trop fait rigoler XD

Pour le husky (et je pense d'autres animal qui ne font pas le rappel) j'ai trouvée une petite astuce. Un chien n'est pas ***, même si il part a des kilomètre, il va tjs regarder derrière lui pour voir si tu le suit, plus tu le suivra plus tu le verra courir, le chien nargue en quelque sorte. Alors il faut jouée avec lui a suit-moi je te fuis. Par exemple si ton chien, après l'avoir détacher, s'en va en courrant, regarde le partir, appelle le, mais ne bouge pas de ton emplacement il te regardera, ensuite change de direction, ton chien verra que tu ne réagis pas a la provocation qu'il ta faite. Et il va revenir vers toi. Etre confiant je pense et ne pas avoir peur, le chien ressent ce genre de sentiment et en profite pour y jouet.

le chien reviendra vers toi, après plusieurs essaie. d'ou le rappel, il va commencer a comprendre qui domine, (faire la même chose quand le maitre change de direction).

Je me suis renseigner un peu partout, cette methoque a l'air de fonctionner

Docline

D'accord, vue les difficultés qu'il as, je vais surement l’morientée vers un autre chien, comme un border collie ou un husky. Je vais pas rendre malheureux a chien, et il est vrais que d’australien a vraiment besoin de soutient. Pour le moment j'habite en appartement, mais j'en prendrais un quand j'aurais une maison avec un jardin, je pourrais plus facilement installée un parkourt d'agility =)

LOL

Un berger australien est facile à vivre, facile à éduquer, c'est un chien super agréable

Un husky est une source d'emmerdements pour des années

Un berger australien ne désobéit pas , ne fait jamais de bêtises, il ne sort jamais de votre champ visuel et ne cherche jamais à fuguer.

Un husky n'est contrôlable que enfermé dans un appartement et tenu en laisse un paquet d'heures par jour, derrière un vélo ou un skate.

Comment pouvez vous penser de telles comparaisons ??

En revanche un australien a beaucoup de points communs avec un border.

(mais il est bien plus cool)

(Je vis avec un australien dans un petit F3, j'ai un chien bien dans ses pattounes et qui respire la joie de vivre.)

Utilisateur anonyme

Si le gène MDR1 te fais peur, le Border Collie en est aussi atteint.

Tu aimes beaucoup les chiens de travail apparemment, donc des chiens qui demandent particulièrement énormément d'activités physique, et dans ce domaine, le Husky excelle. Réfléchis bien à tes choix, ce ne sont pas des chiens qui peuvent s'épanouir avec tous les styles de vie. Pense au "maître idéal" de chaque race et vois si tu t'en rapproche le plus possible.

Berger Australien, Husky sont des races à la mode de part leurs physique qui plait beaucoup, malheureusement, beaucoup ne se tiennent pas informé sur les particularités de ces races et finissent par très mal cohabiter avec leurs chiens, ce n'est ni une vie pour le chien, ni pour le maître. Tu te devras de veiller à l'épanouissement de ton chien et pour de telles races, ça passe obligatoirement par des activités physique.

 Sky

Bonjour Chizuna,

Je pense que tu ne dois pas t'arrêter aux risques de maladie: on a tous un risque de faire des crises cardiaques ou d'avoir un cancer, et ça nous empêche pas d'être là et de faire des enfants, et de bouffer des cochonneries. 🙄

Si tu te tournes vers un bon élevage dont les parents et grands-parents ont été testés et sont +/+ pour le gêne MDR1, il faudrait vraiment avoir la poisse pour que le chiot développe une mutation -/-! Et même en cas de doute, par précaution, il suffit d'en parler au vétérinaire pour éviter les médicaments qui contiennent les mauvaises molécules.

Mais peu importe la race, le risque zéro n'existe pas; que feras-tu si tu prends un Husky qui développe une tumeur ou un chiot d'une autre race qui se blesse et doit se faire amputer d'une patte? Il faut juste prendre ses précautions pour limiter les risques, mais pas aller dans les extrêmes non plus je pense :p

Pour ce qui est de l'activité, un Berger Australien n'est pas OBLIGE de faire de l'agilité, c'est juste une activité comme une autre (le mien n'en fait pas, on fait du canicross à la place ^^, d'autres font de l'obé-rythmée, etc), à toi de lui proposer des activités pour le fatiguer physiquement et mentalement et pour qu'il soit épanoui.

D'autant que si tu as peur de ne pas dépenser suffisamment un Aussie, oublie le Husky: ses besoins de dépense sont au moins doubles! XD

" 色即是空 "
 Sky

Pareil pour le caractère, étant très intelligents, les Aussies sont très sensibles, mais ça en fait aussi des éponges: toujours prêts à apprendre, jouer, faire des rencontres, nous consoler, il faut vraiment une faute humaine (de nous ou d'un étranger) pour louper sa socialisation et son éducation. Bref, si on est un bon maître (comme pour tout chien^^), ce chien est extra!

Pour conserver la comparaison avec le Husky (que j'adore pourtant et dont j'ai connu une exception ^^), le Husky est un chien primitif, donc une fois adulte il reste moins "chiot" qu'un chien "normal", et il a un sacré caractère. Même si chaque Husky a ses propres particularités (un sera moins fugueur, un sera + chasseur, etc), il ne faut pas oublier les caractéristiques inhérentes à la race et savoir qu'il peut naître avec un fort instinct primitif, et là pour lutter contre "l'appel de la nature", bonne chance! Même celle que j'ai connue et qui était une exception au sens où c'était une vraie feignasse ultra-sociable et avec un rappel pas trop mal, il suffisait de lui mettre un chat ou un canard à portée de truffe pour qu'on arrête d'exister, et là tu peux faire ce que tu veux et lui avoir appris tout le rappel que tu veux, quand le cerveau se branche en mode "chasse", c'est mort! Obligé d'attendre que la bestiole se soit échappée et que le chien ait repris ses esprits pour pouvoir le rattraper (parce que va courir après un Husky, tu gagneras jamais la course! XD).

Après, le Husky est aussi un chien génial, mais il ne convient pas à tous les maîtres (ou plutôt peu de maîtres lui conviennent ^^).

Et un Husky ne supportera pas mieux la solitude qu'un Berger Australien. Aucun chien ne supporte la solitude. On leur apprend juste à prendre leur mal en patience et à le vivre +/- bien le temps qu'on fasse nos trucs d'humains...

C'est pour ça que peu importe le chien qu'on veut, ce n'est pas une décision à prendre à la légère: le problème n'est pas forcément d'avoir à assumer ce choix pendant 15 ans, mais que si on est assez intelligent et responsable pour assumer ce choix, alors le chien devra nous subir pendant toute sa vie; est-on prêt à s'engager comme il faut pour que sa vie à nos côtés soit un plaisir et pas un calvaire pour tout le monde? Je pense que c'est plutôt ça la vraie question, et pas "quel chien à la mode vais-je choisir?"... 😳

" 色即是空 "
 Sky

C'est de vrai pot de colle, une glue sur pattes, en tout cas pour le miens

Amelienoah, fais quand même attention à ne pas encourager cet aspect "pot de colle" et à lui apprendre un minimum la solitude: ton chien va facilement développer de l'anxiété de séparation, et à ta moindre absence (travailler, aller à une soirée, faire des courses, aller aux toilettes... XD), ça va être un cauchemar! C'est aussi le problème d'avoir des chiens sensibles et intelligents: ils sentent tout et apprennent tout, mais aussi ce qu'on ne voudrait pas! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est de vrai pot de colle, une glue sur pattes, en tout cas pour le miens

Amelienoah, fais quand même attention à ne pas encourager cet aspect "pot de colle" et à lui apprendre un minimum la solitude: ton chien va facilement développer de l'anxiété de séparation, et à ta moindre absence (travailler, aller à une soirée, faire des courses, aller aux toilettes... XD), ça va être un cauchemar! C'est aussi le problème d'avoir des chiens sensibles et intelligents: ils sentent tout et apprennent tout, mais aussi ce qu'on ne voudrait pas! 😉

Oui, oui je travail ça avec lui au debut 5 min, puis 10, 20, 30 il déjà rester 2h tout seul et il le vie bien c'est juste quand je suis avec lui qu'il est pot de colle haha ( au début il gratter la porte des toilettes pour rentré avec moi xD )