Berger australien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un chien dynamique et endurant pour m'accompagner en randonnée en montagne que je pratique tous les week-ends en toute saison (7h de marche, +/- 1000m de dénivelé). Je souhaiterais aussi faire de l'agility avec mon compagnon. Bien-sûr je me suis tournée vers des races type border ou berger australien qui, par ailleurs, me plaisent beaucoup physiquement (taille, forme, couleur, poil long) et de caractère... Jusqu'ici tout va bien mais... voilà je vis seule dans un appartement de 70² avec balcon et je travaille 5 jours par semaine (8h30-18h). 😔

Je sais que ces types de chien supportent mal la solitude. J'ai la possibilité de rentrer le midi (25-30 min de balade). Balade de 25-30 min aussi le matin et 1h à 1h30 le soir (en liberté + jeux car j'habite en campagne/montagne). Ma voisine qui adore les animaux (bénévole à la spa notamment) et qui possède deux chiens me le prendrait quelques heures dans la journée pour le mettre dans son jardin (pas immense mais c'est déjà ça) avec ses loulous ainsi il aurait de la compagnie humaine et à 4 pattes. Néanmoins il faudrait qu'il puisse rester seul plusieurs heures par jour dans l'appartement.

Je sais que certaines races de chien peuvent vivre en appartement sans trop souffrir de la solitude, seulement voilà ces chiens ne sont pas forcément taillés pour la randonnée en montagne qui est vraiment l'activité que je voudrais partager avec mon chien.

Chien sportif et vie en appartement peuvent être compatible s'il est suffisamment sorti, mais c'est vraiment cet aspect solitude qui me fait hésiter.

Pensez-vous que le mode de vie ci-dessus puisse convenir à un berger australien ?

Quelle race pourrais-je prendre sinon ?

Je souhaite vraiment avoir une belle complicité avec mon compagnon à 4 pattes et partager de belles aventures et je veux qu'il soit heureux !

Merci de vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je peux parler pour l'expérience que j'ai personnellement avec le berger australien. C'est sans aucun doute un chien qui a la capacité de vivre dans un petit logement car ils sont très calme dans la maison; ils sont très parresseux a leur heures ! Par contre évidemment ils n'aiment pas la solitude; ce sont des pot de colle ! Le plus souvent avec quelqu'un le mieu ... mais reste qu'il dort quand nous ne sommes pas la, il ne le vit pas ''mal''. Mais je ne le laisserais pas seul 8-10h par jour.

Le berger australien est plus calme en maison que le border (en GÉNÉRAL).

Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis Shawleen. Ca me rassure un peu et bien-sûr sans l'aide de ma voisine je ne me lancerais pas dans l'acquisition d'un berger australien pour le laisser seul 10h par jour. D'ailleurs ce ne serait pas agréable pour n'importe quelle race. Si je rentre le midi et qu'elle le prend un peu chez elle à fortiori s'il a des copains je pense qu'il ne sera pas malheureux.

Et puis je vis dans un environnement campagne qui me permettra de faire des sorties en liberté et en pleine nature tous les soirs. L'hiver je sortirais la frontale 😌 !

Mayalita

Bonjour,

Par expérience aussi, je pense que votre mode de vie peut tout à faire convenir à un berger australien. J'en ai une à la maison, qui reste seule tous les matins sans problème. Avec ses 2 heures de sorties quotidiennes réparties sur la journée, elle est très tranquille le reste du temps à la maison. C'est vrai qu'elle aime la compagnie, par moment elle est assez pot de colle et réclame le soir son moment de câlins, mais elle est aussi indépendante et reste seule facilement.

Je vous conseillerais de l'habituer petit à petit à la solitude et limiter les grandes balades et l'agility si vous adoptez un chiot, tant qu'il n'a pas atteint sa taille adulte.

Sinon je vous souhaite plein de bonheur avec loulou, les bergers australiens ont vraiment un super caractère !

Utilisateur anonyme

Merci Mayalita !

Je pense plutot prendre un chien jeune car je ne pourrai pas me libérer suffisamment de mon boulot pour m'occuper comme il se doit d'un chiot même si pour l'habituer à rester seul mieux vaudrait l'avoir à deux mois.

Pour l'agility j'attendrai qu'il ait l'âge requis et pour les randos ce sera progressivement d'abord demi-journée puis journée en augmentant les km et le dénivelé. Tout comme l'homme le chien a besoin d'entrainement 😌

J'ai une question pour Shawlen je vois que ton chien a les yeux bleus et s'amuse dans la neige, il ne semble pas gêné par le soleil ? Car en hiver sur la neige c'est très éblouissant et les yeux bleus peuvent être plus sensibles. Je demande car je fais beaucoup de raquettes l'hiver bien-sûr mon chien m'accompagnerait mais je sais que certains aussies ont les yeux bleus (les merles notamment). Merci.

Utilisateur anonyme

J'ai une question pour Shawlen je vois que ton chien a les yeux bleus et s'amuse dans la neige, il ne semble pas gêné par le soleil ? Car en hiver sur la neige c'est très éblouissant et les yeux bleus peuvent être plus sensibles. Je demande car je fais beaucoup de raquettes l'hiver bien-sûr mon chien m'accompagnerait mais je sais que certains aussies ont les yeux bleus (les merles notamment). Merci.

Je n'ai pas vraiment vécu de moment ou il semblait éblouit .. Je remarque qu'il semble s`habituer plus rapidement aux changements de luminosité que moi ou mon chat par exemple (mon chat plisse les yeux quand jouvre une lumière la nuit, pas mon chien). Faut dire qu'il a le tour des yeux noirs; ce qui aide !

Parfois il semble loucher un peu par contre, mais ca ne semble pas lier a la lumière.

Ah et pour l'agilité; je ne sais pas en Europe mais ici il y a des cours d'initiation qui debutent quand meme vers 6 mois .. rien d'exigent physiquement, juste pour que le chien apprenne a connaitre les différents modules. Nous on a commencer après ses 1 ans et il s'éclate vraiment beaucoup :) notre difficulté c'est la précision; et moi lol je dois apprendre a etre plus rapidement et a suivre :P

 Sky

Bonjour,

Je confirme, le Berger Australien n'est pas fan de solitude, comme beaucoup de chiens! C'est un chien très social et sociable, c'est un aspect à ne pas négliger. 🙂

Il peut être calme à la maison mais à condition d'avoir suffisamment d'activité autant physique que mentale, car c'est un chien très intelligent et plein d'énergie qui peut vite s'ennuyer, et même s'il "s'occupe" en dormant pendant nos absences, le trop plein d'énergie qu'il accumule peut être difficile à gérer par la suite (même si je confirme aussi le côté parfois un peu feignasse! XD).

Mais s'il a une coupure dans la journée, qu'il peut passer du temps avec des copains chiens et humains (c'est bien d'avoir des voisins en qui on a confiance! c'est pas toujours possible... 😒), qu'il a ses sorties et activités quotidiennes avec toi, et qu'en + tu lui fais faire de la rando tous les week-end, je pense que ton futur loulou ne sera pas malheureux avec toi! 😌

Par contre, en fonction de l'âge qu'il aura quand il arrivera chez toi, n'oublie pas d'augmenter progressivement le temps et les distances de rando : même à 6 mois, 1/2 journée de rando peut être un peu trop, surtout quand ça arrive d'un coup. Au début il faudra peut-être te contenter de mini-rando de 2h ou au pire 3h; mais connaissant les Bergers Australiens, ils s'habituent vite au sport surtout quand ils y prennent plaisir et profitent d'être en pleine nature avec leur maître(sse), et tu pourras vite passer à des 1/2 journées puis à des "vraies" rando! 😉

Shawleen, ton toutou est très beau! Il a quel âge? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos expériences. Cependant mauvaise nouvelle ma voisine a changé d'avis (à priori son fils l'en a dissuadé) 😒 elle a complètement changé de discours et a peur notamment que les chiens ne s'entendent pas, alors qu'elle m'avait dit avoir deux jardins séparés si besoin.

Mais je ne veux pas abandonner cette envie d'avoir un loulou. J'ai une autre voisine en retraite qui pourra me le sortir une fois par jour assez régulièrement. Elle n'a pas de chien mais en a eu 3 dans sa vie donc elle aime et elle connait 🙄

Et je me renseigne pour trouver un petsitter qui puisse me le prendre au moins deux fois par semaine même si cela induit un budget, j'ai quelques pistes...

Possibilité aussi de le mettre dans le jardin de la copro que les voisins n'utilisent pas et ils sont d'accord. Pensez-vous que même si cela ne changera rien à la solitude il puisse déjà se sentir mieux dans un jardin que dans l'appart ? Il y aura un peu de passage, de bruit, cela l'occupera peut-être un peu 🤦

Je ne perds pas espoir...