Bonjour,
Je souhaiterais acquérir un chien dynamique et endurant pour m'accompagner en randonnée en montagne que je pratique tous les week-ends en toute saison (7h de marche, +/- 1000m de dénivelé). Je souhaiterais aussi faire de l'agility avec mon compagnon. Bien-sûr je me suis tournée vers des races type border ou berger australien qui, par ailleurs, me plaisent beaucoup physiquement (taille, forme, couleur, poil long) et de caractère... Jusqu'ici tout va bien mais... voilà je vis seule dans un appartement de 70² avec balcon et je travaille 5 jours par semaine (8h30-18h). 😔
Je sais que ces types de chien supportent mal la solitude. J'ai la possibilité de rentrer le midi (25-30 min de balade). Balade de 25-30 min aussi le matin et 1h à 1h30 le soir (en liberté + jeux car j'habite en campagne/montagne). Ma voisine qui adore les animaux (bénévole à la spa notamment) et qui possède deux chiens me le prendrait quelques heures dans la journée pour le mettre dans son jardin (pas immense mais c'est déjà ça) avec ses loulous ainsi il aurait de la compagnie humaine et à 4 pattes. Néanmoins il faudrait qu'il puisse rester seul plusieurs heures par jour dans l'appartement.
Je sais que certaines races de chien peuvent vivre en appartement sans trop souffrir de la solitude, seulement voilà ces chiens ne sont pas forcément taillés pour la randonnée en montagne qui est vraiment l'activité que je voudrais partager avec mon chien.
Chien sportif et vie en appartement peuvent être compatible s'il est suffisamment sorti, mais c'est vraiment cet aspect solitude qui me fait hésiter.
Pensez-vous que le mode de vie ci-dessus puisse convenir à un berger australien ?
Quelle race pourrais-je prendre sinon ?
Je souhaite vraiment avoir une belle complicité avec mon compagnon à 4 pattes et partager de belles aventures et je veux qu'il soit heureux !
Merci de vos réponses.