Berger allemand en appartement

Raven_rubis

Bonjour à tous, Je me trouve actuellement dans une situation des plus délicate et j'aimerais des avis extérieurs pour avoir une vision plus juste de mon problème. Je vous explique 👇 Étant plus jeune mes parents on adopter 2 chiots berger allemand, croisé malinois Ils ce sont occuper d'eux chiot mais a partir du moment ou ils ont grandis ils ont fait literalement n'importe quoi (ils ne les promenais pas, ils n'avais pas une alimentation adequat et ils on carrément finis par les enfermer dans un chenil dans le jardin ( oui c honteux) J'ai donc pris la responsabilité de ces deux loulou avec bcp d'amour. A l'heure actuel ils ont bien grandis ils ont 8 ans et en plaine forme grâce à moi ( sans me jeter des fleurs) Maintenant le principal problème est que je part à la rentrée pour mes etudes, loin de chez moi. Je vais donc prendre un appartement avec mon copain. Et il est impensable pour moi de les laisser chez mes parents je sais très bien qu'il ne feront rien pour eux en mon absences. Seulement, j'ai peur que la vie en appartement ne leur conviennent pas... Je vais avoir un 50m2 avec une terrasse d'environ 25m2.) La terasse sera bien évidement complètement fermer pour leur sécurité. Et ils auront un accès à l'intérieur et l'extérieur même durant notre absence. Et sans oublier bien évidemment les promenade plusieurs fois par jours sachant que nous sommes deux pour gérer. Je veux vraiment le meilleur pour eux et je voudrais vos expériences ou vos avis pour prendre la meilleure décision pour eux. Le tant qu'ils sont heureux je suis heureuse mais ça me fendrais le cœurs qu'ils ne le soit pas avec moi.

43 réponses
Raven_rubis

Ce sont des chiens pour qui être seule quelques temps n'est pas du tout un problème. Après avec le changement d'environnement le comportement pourra peut être changer mais si jamais je ferais mon possible pour qu'il n'y ai pas de problème de comportement.

Dundeemaya

Dans les maisons mitoyennes également. Par chez moi, j'entends pas mal de chiens hurler, aboyer, beugler au loin. C'est un peu ça toute la journée, des bruits de fond. Parfois même on confonds les aboiements "de fond" avec nos chiens.

J'imagine pas l'état des voisins vivant a proximité de ces logements.

Par contre, on est bien d'accord, un appartement peut être surprenant pour certains chiens. On entends mais on ne voit pas ce qu'il s'y passe. Ma chienne avait mis quelques temps a s'habituer à l'odeur de mes voisins de palliers, fort heureusement c'est plutôt une muette, elle gueule une fois et s'arrête.

Mais quand un chien prend l'habitude d'avoir ce genre de bruits (perso, c'est pas si bruyant que ça mais c'est peut être parce que je suis à moitié sourde ? En tous cas ma chienne dors a point fermé)..

C'est de la gestion du quotidien quoi.

Des inconvénients qui peuvent arriver même avec un jardin. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'herbe devant le logement que par miracle, les bruits s'évaporent.

Gentils Geants

Je pense que de toutes façons, la décision est déjà prise.

Personnellement, des études (supérieures ?), un appartement, le milieu urbain, deux grands chiens habitués à disposer d'un jardin, je ne vois absolument rien d'encourageant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Les études supérieures, si c'est un cursus licence, ça laisse du temps "libre". C'est beaucoup plus de travail personnel que de cours, alors ça s'organise. Personnellement, j'aurai adoré être accompagnée d'un chien a l'époque FAC mais c'était en résidence étudiante avec un petit boulot a côté donc impossible.

Mais selon l'environnement, le cadre pourrait être tout aussi sympa qu'avec un maître qui travaille de son domicile !

Bon, je ne connais pas Montpellier, mais il y a des endroits sympa aux alentours (la plage pour commencer même s'il faut faire attention aux ingestions d'eau de mer).

Loustick

Je comprend pas bien, les etudes, normalement, ça implique pas qu'on bosse? Entre le fac et le travail personnel, ou c'est qu'on met 3 ou 4 heure de balade pour les chien?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Bonjour !

Loustick, quand j'étais à la fac, que ce soit en licence ou en master, j'avais fréquemment des demi journée de libres, sans compter les week end de libres... Et les journée où on a une heure de cour le matin et deux l'après midi...

Pour le travail personnel, je ne pense pas que beaucoup d'étudiants travaillent leur cours de leur coté plus d'une ou deux heures par jour (même si je suis mal placée pour savoir, j'étais du genre à m'y mettre 2 semaines avant les examens... le reste du temps je suivais juste en cour), donc ça laisse largement le temps de s'occuper des chiens, surtout avec une seconde personne d'impliquée ^^

Par contre la personne n'a pas parlé de 3 ou 4h de balade, je ne suis pas convaincu que deux chiens de 8 ans aient besoin d'autant ! Le miens n'en a pas autant...

" lewinaforum@gmail.com "
Raven_rubis

Je serais en licence, et de plus, je ne serais pas toute seule. Mon copain sera avec moi pour assurer les balades cotidiennes, il ne travail pas à pleins temps et à des horaires décalé par rapport à moi, donc pas de pb à ce niveau là.

Après j'aurais une assez grande terrasse, même si cela nequivaut pas à un jardin (jardin qui plus es n'est pas grand chez mes parents) il aurons donc toujours un accès sur l'extérieur.

Et pour la décision rien n'est certain, il faut d'abord voir si ils seront heureux dans leur nouveau milieu de vie c'est tout ce qui m'importe.

Boxy

Vous pouvez faire un essai et voir si tout le monde s'adapte bien au rythme et à l'environnement.

Je trouve certains avis bien négatifs... Il y a bien des chiens qui passent de maison à appartement sans problème. Il y a aussi des chiens négligés par leur maîtres et qui poireautent tous les jours dans le jardin.

Le fait d'être à la fac ne constitue pas un obstacle plus important qu'avoir un travail à temps plein, tout dépend de l'organisation de chacun, du planning, des impératifs etc...

Le conjoint représente un avantage, un gros même s'il est aussi motivé que vous.

Réfléchissez bien aussi à vos projets futurs pour voir si les chiens peuvent y être intégrés sans problème (même si la vie réserve des surprises à chacun).

Bref voilà, essayer d'améliorer la condition de vie de ces deux chiens est un projet louable de votre part et déménager c'est pas non plus la mort, tout comme les changements de rythme... Ils seront ensemble en plus.

Boxy

On est tous différents mais quand j'étais en licence, je bossais en restauration 25h par semaine.

Quand j'étais en master, j'étais aussi assistante manager (en restauration).

Faut différencier Fac et École (même si certains amis bossaient aussi en parallèle de l'école).

Ici, avec de l'organisation, un relai (le conjoint), un véhicule et de la motivation etc... Y'a quand même de quoi faire ^^

D'autres maîtres font avec moins que ça et se débrouillent pas mal non plus.

Yume

Bonjour, est ce que vous avez déjà évoqué le fait que vous souhaitiez vous occuper des chiens avec vos parents ? Et dans l'affirmative, est-ce qu'ils accepteraient de les reprendre si cela se passait mal et que les chiens aient du mal à s'habituer à leur nouvelle vie ?