Bonjour !
Mon berger allemand est un chien très expressif.
J'adore quand il ''chante'' quand il me dit bonjour le matin, quand je lui fais des calins...
Mais voilà, quand il est heureux (quand il joue avec d'autres chiens par exemple) il ne peut pas s'empêcher d'aboyer ! Il connaît plusieurs mots qui marchent dans d'autres situations, mais quand il joue, je lui dis stop, il s'arrête un instant, et rebelote !
Moi en soit ça ne me dérange pas plus que ça qu'il exprime son bonheur, loin de là. Mais les maîtres des autres chiens ne comprennent pas tous au premier abord (même si mon chien montre franchement qu'il veut jouer), mais surtout, le plus dérangeant c'est les gens se promenant juste dans le parc profiter du soleil (qui montre enfin le bout de son nez) et pour le respect de leur moment détente, bah c'est pas top !
En général, si il ne se calme vraiment pas, je l'appelle, le fais s'asseoir, lui explique que c'est non, que ça casse les oreilles, je le fais se calmer avant de pouvoir y retourner. Ça fonctionne ! 5min...
Pour le respect d'autrui ce comportement est pas cool... Et dans un sens mon chien est un chien qui à de base, toujours eu besoin de s'exprimer, de montrer sa joie... J'ai pas forcément envie de le brider sur ça.
Des conseils ?