Bonjour !
Je sais qu'il y à plusieurs post qui parlent de ça, mais chaque chien est différent !
Ghost, qui est à mes côtés depuis ses 1mois et demi, aura 2ans le 25 mars, c'est un berger allemand très affectueux.
Il est stérilisé depuis ses 11mois, une opération qui l'avait énormément stressé, ce qui lui à même fait faire une cystite !
Mon chien n'est pas un grand courageux, mais je le qualifierais "d'impressioniste"!
Il n'est pas dominant, n'as jamais mordu un chien (encore moins un humain) mais il lui arrive souvent d'arriver vers un chien en courant et en aboyant, crète dressée (à la grande frayeur des maîtres) mais une fois qu'il à reniflé le chien, il fait demi tour et s'en va comme si celui-ci n'avait absolument aucun intérêt pour lui.
Ça lui arrive de débouler de la même manière sur un humain s'approchant de son territoire, ou si il ne l'a pas vu ou entendu arriver par exemple. Tant que la personne ne s'est pas présentée à lui ou ne l'a pas câliné il reste à 1m devant lui mais ne s'arrête pas !
Le problème, c'est que ce n'est pas un petit chien, et que les gens ne sont pas rassurés, d'autant plus que je suis une petite demoiselle de même pas 1m60, ce qui n'empêche pas que Ghost m'écoute simplement à la parole sans avoir besoin de la force d'un grand gaillard !
Mais voilà, je ne veux plus de ces frayeurs qui pourtant ne sont pas très méchantes mais m'ont causées quelques conflits !
Est-ce que la bonne méthode serait de lui apprendre à aboyer sur commande, pour pouvoir lui apprendre le silence par la même occasion,
Ou l'engueuler à chaque fois (ce que je fais en le mettant sur le dos avec un ton sec et les remontrances habituelles) ce qui n'à pas l'air de le décourager...
Il à tendance à me sur protéger, je sais que c'est la raison à mon problème, mais un berger allemand est naturellement protecteur, je ne peux pas aller à l'encontre de son instinct non plus...
J'ai toujours utilisé une méthode de dressage positive, sans aucune violence, en le mettant sur le dos et en parlant d'un ton autoritaire.
C'est un chien très bien éduqué, c'est le seul truc que j'ai à lui redire !