Berger Allemand aboiement de peur ou de protection

Wlam

Bonjour !

Je sais qu'il y à plusieurs post qui parlent de ça, mais chaque chien est différent !

Ghost, qui est à mes côtés depuis ses 1mois et demi, aura 2ans le 25 mars, c'est un berger allemand très affectueux.

Il est stérilisé depuis ses 11mois, une opération qui l'avait énormément stressé, ce qui lui à même fait faire une cystite !

Mon chien n'est pas un grand courageux, mais je le qualifierais "d'impressioniste"!

Il n'est pas dominant, n'as jamais mordu un chien (encore moins un humain) mais il lui arrive souvent d'arriver vers un chien en courant et en aboyant, crète dressée (à la grande frayeur des maîtres) mais une fois qu'il à reniflé le chien, il fait demi tour et s'en va comme si celui-ci n'avait absolument aucun intérêt pour lui.

Ça lui arrive de débouler de la même manière sur un humain s'approchant de son territoire, ou si il ne l'a pas vu ou entendu arriver par exemple. Tant que la personne ne s'est pas présentée à lui ou ne l'a pas câliné il reste à 1m devant lui mais ne s'arrête pas !

Le problème, c'est que ce n'est pas un petit chien, et que les gens ne sont pas rassurés, d'autant plus que je suis une petite demoiselle de même pas 1m60, ce qui n'empêche pas que Ghost m'écoute simplement à la parole sans avoir besoin de la force d'un grand gaillard !

Mais voilà, je ne veux plus de ces frayeurs qui pourtant ne sont pas très méchantes mais m'ont causées quelques conflits !

Est-ce que la bonne méthode serait de lui apprendre à aboyer sur commande, pour pouvoir lui apprendre le silence par la même occasion,

Ou l'engueuler à chaque fois (ce que je fais en le mettant sur le dos avec un ton sec et les remontrances habituelles) ce qui n'à pas l'air de le décourager...

Il à tendance à me sur protéger, je sais que c'est la raison à mon problème, mais un berger allemand est naturellement protecteur, je ne peux pas aller à l'encontre de son instinct non plus...

J'ai toujours utilisé une méthode de dressage positive, sans aucune violence, en le mettant sur le dos et en parlant d'un ton autoritaire.

C'est un chien très bien éduqué, c'est le seul truc que j'ai à lui redire !

7 réponses
Docline

Donc si je comprends bien il pose 2 "problèmes":

- une approche des autres chiens style cowboy (il s'agit donc de la promenade)

- une habitude d'aboyer sur les humains qui viennent chez vous (il se trouve donc dans le jardin ?)

?

Son manque de bonnes manières vis à vis des chiens vient sans doute du trop jeune âge auquel vous l'avez pris

Je ne sais pas comment j'ai fait mais si ça marche avec un australien ça doit marcher avec un allemand: lorsqu'un chien se pointe au bout du chemin mon berger me regarde pour avoir l'avis: "va voir le chien", "reste là" ou "attend"

Lorsque l'autre propriétaire m'entend dire "va voir le chien", il se dit vraisemblablement que l'approche de mon chien ne posera pas problème, tout se passe bien donc

Engueuler un chien parce qu'il aboie n'est généralement pas très efficace

Le chien a besoin que vous lui disiez que vous avez reçu son message ("intrus en vue") : il suffit souvent de lui parler tranquillement: "c'est le plombier", "c'est la voisine" pour que le niveau d'excitation retombe aussitôt

Si vous avez la certitude que le chien a clairement compris votre exigence de silence mais qu'il refuse d'en tenir compte: vous lui demandez d'aller au panier et vous restez devant en sentinelle jusqu'au calme, là vous félicitez ("c'est bien tais-toi")

Normalement tout se passe mieux si vous restez zen . (J'avoue qu'une fois je n'ai pas réussi: deux pompiers essayaient de casser ma serrure en cognant sur ma porte, j'étais super stressée et donc les chiens aussi, donc les pompiers m'engueulaient parce que les chiens aboyaient, donc les chiens gueulaient de plus en plus lorsque je me faisais crier dessus, bref l'horreur, tout ça pour dire que plus vous vous énervez plus le chien aussi monte en niveau sonore ...

Wlam

Merci pour votre réponse !

Je suis une voyageuse comme on dit, je n'ai pas de domicile fixe, donc mon jardin est disons... très grand !

Ça ne l'empêche pas d'avoir à chaque fois son territoire, je vis en tente et donc il protège sa '' maison'' et un espace que je limite (par exemple, nous sommes souvent dans des fôrets mais qui sont visitées par des promeneurs avec leurs toutous, je fixe un chemin, ou une limite toujours visibles avec un repère).

Avec les chiens et les gens qu' il à l'habitude de voir passer, il ne dit rien, à part si ils s'approchent du campement, mais c'est normal.

Mais par exemple, je suis chez un membre de ma famille dans un appartement pour 6jours, au bout de déjà 2jours, il engueule les habitants de l'immeuble quand il rentrent chez eux... Sauf que Ghost est impressionnant !

Il abboie sur les gens qu'il reconnaît et qui m'approchent, alors qu'un inconnu dans la rue qui viendrait à me parler, il ne dit rien...

Le problème ce pose plus lorsqu'il est en promenade,

Si il est en laisse, il ne calcule presque pas les chiens autour... Mais si il est détaché, il va faire le cow boy !

Sans jamais mordre, mais des fois il gronde !

Hier soir encore, une maîtresse d'un petit Jack Russell à failli faire une crise cardiaque et à poussé un hurlement vraiment de peur quand Ghost est arrivé en trombe sur son chien, quand je lui ai expliqué qu'il n'était pas méchant elle l'à reposé par terre et là, Ghost n'à même plus prêté attention au Jack Russell...

Pourquoi une si grande frayeur pour si peu....

J'utilise le terme "ton alarme c'est non ! '' il sait très bien ce que c'est '' l'alarme'' et sait qu' il à fait une bêtise mais ne peux pas s'en empêcher...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Gardez le en longe, qu’il puisse aller et venir à sa guise mais que vous puissiez le rattraper quand vous croisez une personne, c’est normal leur réaction (bien que parfois excessive) un gros chien qui arrive en grognant, la personne ne sait pas s’il va mordre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ah ces bergers allemands... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont grande gueule. Par chez moi on en a pas un seul qui se montre amical que ce soit envers les gens ou les chiens inconnus.

Et le comportement que vous décrivez c'est du vu et revu ! La crête, la charge, les pattes qui frappent n'ai sol. Après mon impression, c'est que ce sont des chiens qui causent beaucoup mais ne passent que rarement à l'acte (encore heureux).

Dans tous les cas vous êtes responsable et il n'est pas très juste d'imposer des frayeurs constantes aux promeneurs qui ont la malchance de tomber sur lui. L'idéal serait que votre chien vous écoute et reste au pied sur demande. Il n'a pas à prendre l'initiative de charger les promeneurs en hurlant.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il fait son job, du moment qu’il reste auprès de vous ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Une petite question : vous dites qu'il ressent le besoin de vous sur proteger parce que c'est dans sa nature, son instinct. Mais est ce que cela ne viendrait pas plutot de vous ? Peut etre que c'est vous qui ressentez ce besoin et qui creez ce comportement ? Peut etre que je me trompe....Si c'est le cas, j'en suis navree....

Utilisateur anonyme

Je pense que Mia détient un bon morceau de vérité!