Bella, Muna et leurs copains || Album Photos

Dreambird8

Coucou tout le monde !

J'ai posé la question sur un autre sujet, et je vois que ça s'est déjà fait dans je me permets de poster ce sujet-ci... J'y posterai régulièrement mes photos de Bella, Muna, et de leurs copains (chiens du refuge de mon quartier ou chiens avec qui nous faisons des promenades).

Je suis débutante en matière de photo, je possède un Nikon D3100 avec un objectif 18-55mm.

Mes photos ne sont jamais retouchées (uniquement recadrées de temps en temps).

J'ai toujours pris mes photos avec un appareil compact, et je débute avec le reflex depuis... Même pas 3 semaines.

N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils ! Positifs comme négatifs, je suis preneuse, pour m'améliorer :)

Voilà mes 1ères photos avec le Nikon... Petit test dans le jardin (13.02.2018) :

81 réponses
Jakeza

Bonjour,

Jolies photos. Voici mes remarques, si cela peut t'aider, mais bien sûr cet avis n'engage que moi.

Je préfère les photos à hauteur de chien ou en contre-plongée. J'aime moins celles qui "écrasent" le sujet.

Pour mettre en valeur le chien, je suggère de vraiment faire le point sur lui et laisser le fond flou, il ressortira mieux.

Effectivement ce n'est pas évident avec des sujets qui bougent sans cesse, et de différents pelage.

Sinon, hors sujet, je trouve que faire des photos pour mettre en avant les chiens à l'adoption est une super idée. Les photos que l'on voit sur les sites des refuges sont rarement réussies et ne "vendent" pas l'animal.

Bravo pour ces photos, c'est du boulot !

Utilisateur anonyme

Continue, avec de bons conseils tu vas nous faire des photos magnifiques! Celles-ci sont déjà très jolies et je trouve que Muna même si elle est encore un peu sur la réserve a énormément changée! Ce n'est plus du tout la pauvre chienne de refuge. Bravo à toi, tu fais partie des seules ados qui viennent sur ce site à qui on ne peut rien reprocher. Tu as largement ta place!

Energiesolaire

Je préfère les photos à hauteur de chien ou en contre-plongée. J'aime moins celles qui "écrasent" le sujet.

Pour mettre en valeur le chien, je suggère de vraiment faire le point sur lui et laisser le fond flou, il ressortira mieux.

Oui exact.

Tes animaux ont beaucoup d'expression, ne pas hésiter à se rapprocher un peu; obtenir de plus gros plans.

Le premier défi auquel tu fais face est d'apprendre à équilibrrer la profondeur de champ et le focus pour "dégager" le centre d'intérêt du reste. C'est le première marque d'une photo professionnel surtout ayant le chien comme sujet.

Si on opte pour un mode "très" automatique, avec Nikon je dirais, ne pas dépasser le mode P en terme d'automatisme. Selon l'option de focus retenue, il se peut que le mode P produise de telles photos (je ne suis pas certain, d'autres pourraient confirmer). Sinon je crois qu'on doit photographier dans le mode qui te demande de controler la profondeur de champ en manuel (le mode D je crois?).

On doit le plus tôt possible, éviter le mode entièrement automatique, puisqu'il prend le controle de tout.

Je parle de choses que je ne maitrise pas. Il faut aller sur Youtube et apprendre, pas le choix. Ça vaut vraiment le coup. La plus belle que j'ai faite à date je crois que c'est celle-là. Et je l'ai prise en mode P donc pas vraiment de background flou. Dommage. Il faudrait que je prenne le temps d'apprendre un de ces 4.

L'idéal eut été que je parvienne à focuser manuellement (pour être certain), ou encore que je configure ma caméra (Nikon D7000) pour qu'elle focus automatiquement sur les 2 animaux, et que je règle la profondeur de champ pour obtenir un background flou, et là cette photo aurait été simplement magnifique.

Le défi donc, est d'isoler le centre d'intérêt, et rendre le reste un peu flou.

Energiesolaire

Ah

Et sans être un expert. J'improvise.

Pendant ce shooting, avec un chaton en liberté pour la première fois de sa vie, qui se demandait vraiment, mais alors là vraiment beaucoup ce qu'il faisait là! Et un chien très jeune. La clé pour les avoir ensemble, c'est des petits morceaux de nourriture tellement petits, qu'ils paraissent pas vraiment sur la photo.

Ou quoi que ce soit comme astuce pour provoquer des situations. Et ce sont ces situations qu'on photographie.

Pour cette image, je crois que j'ai attiré l'attention de l'une d'elle, la chatte je crois, en agitant la brindille. Elle s'y est intéressée, ça a attiré l'attention de Sana qui s'y est intéressée. Ce moment a duré 2 secondes pas plus. On doit les provoquer pour obtenir de meilleures photos.

Utilisateur anonyme

On croirait une photo truquée tellement elle est belle! Ah, l'expression de Shana, ça laisse rêveur!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tes photos sont pas mal, fait attention à ne pas couper le bout des pattes et pas au niveau des articulations ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jakeza

Energiesolaire : très sympa cette photo.

De mon côté je photographie plus les chevaux (je n'ai plus de chien pour le moment) et il faut souvent attirer leur attention pour avoir de belles oreilles droites.

En général je les appelle et je donne des coups de pied dans le sol (souvent terre ou sable), ils sont intéressés.

Jakeza

Dreambird8 : n'hésite pas non plus à décaler le sujet, souvent ça donne plus d'effet que lorsqu'il est parfaitement centré 🙂

 Sky

Ah oui, très jolie photo Energie, qui dégage tant de douceur en +! 😌

" 色即是空 "
Dreambird8

Oula trop de réponses d'un coup haha !

Alors pour ceux qui parlent de l'âge de Bella, elle a bien 16 ans héhé, mais toujours en forme ! Ca ne se voit pas sur les photos mais elle à l'arrière train très très maigre, elle est rongée par le cancer, mais on ne peut rien faire. Elle ne souffre pas, elle a les pattes raides mais elle court et parfois même elle saute... ! :P

Gabyn => Merci pour tous tes conseils détaillés ! Je vais tester ton idée de mettre Bella avec un fond plus bleu (ciel), et non dans les rochers/sable vu qu'elle se fond dans le décor. En effet, je me mets presque toujours à leur hauteur car je trouve que ça rend mieux, à part une fois où j'ai testé une vue d'en haut (Photo de Bella dans le 1er message), mais je trouve que ça ne rend pas top top... Avec de la technique et de l'entrainement ça doit pouvoir fonctionner !

Merci beaucoup en tout cas !

Coco/Talia/Sky => Merci =) Et oui Sky, Bella est très très douce, une gentille petite mamie ;)

Jakeza => Oui moi non plus je n'apprécie pas trop les photos qui écrasent le chien... Mais je pense qu'avec de l'entrainement, des photos prises de haut peuvent avoir un beau rendu, sans écraser le chien, il faut juste que je teste. Le fond flou j'adore, j'en vois beaucoup sur Internet, mais j'ai beaucoup de mal à le faire... J'ai essayé de voir sur des sites comment m'y prendre, on me parle de diaphragme...etc, mais j'ai vraiment du mal à y arriver ! En tout cas merci de ton avis :)

Misanthrope => Merci ;)

Energiesolaire => Oui voilà, le fond flou il y a des modes spéciaux pour l'obtenir...etc, j'ai vu des tutoriels un peu partout il faut que je me plonge dedans... Et le monde automatique, c'est sur que c'est à éviter, c'est 10 fois mieux en manuel, mais aussi plus compliqué lol ! Très jolie en tout cas ta photo dans la forêt ! Misanthrope a raison on dirait presque un montage !

Kikaah => Je prends note merci :)

Lualouve => Oh bah merci haha ! Pourtant oui oui je commence à peine ! (Enfin j'ai déjà fait de la photo avant, mais avec un petit appareil compact donc rien à voir !!)