Bonjour,
Je ne prétends pas être expert en la matière, mais je partage mon expérience. J'ai un chiot berger allemand femelle de 11 semaines. Nous l'avons à la maison depuis ses 9 semaines. Beaucoup diront "c'est trop tôt blablabla, pas étonnant que... blablabla". Alors non, pas du tout.
Mon chiot était propre dans les 24h qui ont suivi son arrivée. Tout simplement parce que je le sortais toutes les heures top chrono et que je la félicitais chaleureusement dès qu'elle faisait ce que j'attendais d'elle dehors.
En cas d'incident dans la maison, je la prenais directement sur le fait, je lui disais "non" et je l'emmenais sans attendre à l'extérieur et la félicitait / récompensait si elle terminait son affaire à l'extérieur. Franchement, en 24h c'était acquis.
Ensuite, il faut définir la notion de propreté bien sûr. Pour moi, ce que j'appelle être propre c'est le fait de comprendre qu'elle doit faire ses besoins en dehors de la maison. Mais si on oublie de la sortir régulièrement (toutes les heures et demi max), y a pas de miracles. Maintenant, on est humains. On ne peut pas toujours être derrière à chaque instant pour guetter le bon moment. Mais je crois que pour peu qu'on prenne le temps nécessaire, on peut obtenir de magnifiques résultats avec un berger allemand, qu'il soit lignée travail ou beauté, mâle ou femelle.
La nuit, pendant les 10 premiers jours, je lui faisais une sortie à 00h - 3h30 - 7h du matin. Pas un seul accident nocturne dans la maison (elle dort dans un petit espace de 3 m² environ). A présent, elle peut se retenir jusqu'à 6h-7h la nuit. Et hier, petit test solitude : elle est restée 5h seule en journée. Quand je suis rentrée, pas un seul pipi ni caca. On est de suite sorties, et elle n'a pas traîné pour tout faire dehors.
Pour ce qui est du pipi dans le panier, peut-être envisager de le retirer quelques temps ou peut-être vaporiser du vinaigre dessus ? C'est une odeur qui dissuade de faire ses besoins. L'autre possibilité, un peu plus "extrême", c'est de lui mettre une couche. Au moins, même si le chiot garde encore le reflex d'uriner à cet endroit, ce sera avec les odeurs en moins (et le nettoyage en moins aussi).
Mais à priori, la plus efficace, ce serait de vraiment augmenter le nombre de sorties. Pas de grandes balades, hein. Juste l'emmener dehors 1-2 minutes pour évacuer. Normalement, ça devrait suffire. D'autant qu'il faut préserver les articulations des chiots en limitant les longues balades.