bébé arrive...

Solenneb

Bonjour/bonsoir!

D ici quelques mois nous allons accueillir un petit bipède! :) nous sommes bien évidemment ravi de cette nouvelle! Seulement voilà, étant très proche de mes deux chiens, j ai peur de mal faire les choses!

Alors, suite a de nombreuses lectures, renseignements pris auprès de professionnels, nous avons donc commencé a instaurer des nouvelles règles, un nouveau cadre de vie. ..

Pour commencer nous sommes moins au petits soins pour yoyo et sency... nous faisons en sorte que c'est "quand on veut, où on veut" et Non plus quand c est qui le décide!

Nous avons aussi réduit un peu les ballades... mais ce qui n est pas un problème pour eux car nous n avons jamais ritualisé les sorties!

J ai commencé a leur donné de la fleur de bach...

J aimerai avoir des avis sur ce qui a été mis en place. Selon vous est ce la bonne méthode? D autres choses a faire auquel je n aurais pas pensé?

Une fois bébé venu au monde comment l introduire dans notre foyer après la maternité?

Merci a tous pour vos conseils et temougt que j eSpère seront nombreux!

325 réponses
Jador

Ah mince. Oui, c'est un peu décevant mais pas de panique. La situation reste toute nouvelle quand même. C'est clair qu'il va vous falloir une grande surveillance, genre bien barricader la petite dès que vous aurez le dos tourné.

C'est un morceau tout de même ce petit chien et j'imagine que vous avez peur qu'il puisse vous faire tomber lorsque vous avez la petite dans les bras.

Je pense qu'il va falloir être ferme mais je me doute que c'est ce que vous envisagez. Le panier et pas bouger quand vous manipulez la petite. J'envisagerai aussi les rencontres seulement en présence et aide de votre mari dans un premier temps mais pas trop car il ne faut pas entrer en conflit avec votre chien et rendre ce bébé objet d'immense convoitise.

Mais non, ne soyez pas découragée. C'est juste un nouveau quotidien à organiser. Vous êtes certainement très fatiguée et le moral un peu à plat (passée par là!) à cause des hormones. Ce n'est rien et vous faites bien de parler et demander de l'aide.

Vous aviez pris contact avec un éducateur je crois, ce sera peut-être aussi le moment de faire une petite piqure de rappel histoire de se rassurer.

 Sky

Coucou :)

Bon, t'en as 2 sur 3, c'est déjà pas mal 😉

Quand tu dis que yoyo est dans l'excès, c'est dans quel sens: de la curiosité? Ou il y a aussi autre chose derrière qui t'inquiètes?

En tout cas pas de panique: tu viens juste de rentrer, comme dit + haut tu viens de faire des montagnes russes hormonales, rien n'est perdu! On reste zen, on se pose, on prend du recul, et on revoit tout ça. 🙂

Une fois que toute l'agitation des 1ers temps sera passée, ce sera le moment pour tout le monde de revenir du calme et de trouver un nouveau rythme et de nouvelles habitudes.

Ioltan a fait beaucoup de progrès ces derniers temps, il n'y a pas de raison que ça s'arrête là! Donc dis-toi que tout va bien se passer, et dès que tu seras prête à reprendre les cours avec l'éducateur, un petit passage par là-bas t'aidera peut-être à te rassurer.

Allez, t'inquiète pas, c'est juste le début d'une nouvelle aventure, sauf que tu la démarres avec la batterie à plat; mais ça va le faire! 😁

Courage! 👍

" 色即是空 "
Solenneb

Merci Jador!

En réalité le moral était au top... Mais j'avoue que de voir mon chien réagir ainsi me fait peur (pour ma fille)... j'ai mis en place tout ce que vous me dites, mais yoyo est un chien qui quand il a une idée en tête il ne l'a pas autre part... je me retrouve donc dans une situation délicate... Je vais attendre de voir encore quelque temps, mais je ne me vois pas être dans un stresse permanent... Et de dire, "on verra par la suite", "il faut attendre"... Attendre quoi? qu'il arrive un malheur pour réagir?... Je suis très pessimiste pour le coup car depuis que la petite est là, il est dans tous ses états... il est anxieux... On sent qu'il n'est pas bien... Je suis tellement triste... J'espère vraiment qu'il va se calmer...

Solenneb

Coucou Sky!

Je pense que c'est de la curiosité mais il y a un mélange selon moi de prédation... Et c'est justmeent ce qui me fait peur... Il a le même comportement que quand il voit un chien... Et franchement, tu le connais, ça fait flipper... Encore plus en face d'un bébé qui pèse 3kg...

Jador

Mais Est-ce que du coup, vous avez pu passer un moment seule avec lui depuis votre retour, genre un tête à tête dans une grande balade rien que pour lui, histoire de lui prouver qu'il a toujours sa maitresse, qu'il reste important à vos yeux et qu'il a sa place dans ce nouveau quotidien?

C'est sûr que sa taille reste un "handicap" dans cette situation car chihuahua, je vous aurai bien dit de l'attacher à la poussette et de faire des sorties tous ensemble, mais là, c'est trop dangereux, il pourrait vous embarquer tous. Est-ce que vous avez tenté de le faire jouer par exemple, lorsque la petite pleure ou faire quelque chose qui détourne son attention, le nourrir s'il est gourmand...? Ou vous même, je ne sais pas car c'est très difficile de laisser un si jeune bébé pleurer mais genre je ne me précipite pas pour qu'il vois que ça ne stresse personne. En fait, dans ce que vous décrivez, j'ai l'impression qu'il hyper ressent la détresse de votre petite et qu'il veut faire la nounou à votre place, qu'il veut prendre l'initiative et gérer ce petit vivant à votre place et bien sur, vu la "bête", ce n'est pas envisageable...

Mais comme vous dites, il faut agir vite car vous n'êtes pas sereine et lui, visiblement car vous le connaissez, il n'est pas bien. Peut-être qu'HDC aurait quelque chose d'efficace à vous proposer...contactez-le.

Solenneb

Des que je suis rentrée de la maternité je suis restée seule avec les chiens... Une fois par jour je les sors seule, d abord yoyo puis sency... En faite tout ce que je craignais avec sency ( stresse, angoisse...) c est ioltan qui en fait les frais... Je n ai jamais vu mon chien comme ça...

Effectivement, si hdc passe par là... Se serai top...

 Sky

OK, donc pas uniquement de la curiosité...

Tu crois que ça pourrait être de l'anxiété due à cette nouvelle situation?

C'est clair que c'est légitime de stresser vu la taille du loulou, et ce que je vais dire est + facile à dire qu'à faire, mais + tu vas stresser, + Ioltan va aussi stresser!

C'est clair qu'il ne faut pas attendre qu'il se produise un accident pour penser à des solutions, mais je sais aussi qu'il doit y avoir beaucoup d'animation chez toi en ce moment autour de ce petit bout, et que 90% des personnes autour de toi ont cette même appréhension vis-à-vis de Ioltan (voire des chiens en général): je pense que ça n'aide pas, c'est pour ça que je parlais d'attendre un certain "retour au calme", même si cette attente va être fatigante puisqu'il faudra faire attention à tout et tout le monde, dans le doute.

Je pense aussi que ça serait pas mal qu'Humeur-de-Chien passe par là 😉, il aura sûrement de bons conseils pour t'aider. 🙂

Est-ce que tu as aussi contacté l'éducateur pour lui en parler? Ioltan a fait tellement de progrès dernièrement, je suis persuadée qu'il pourra aussi en faire sur cette nouvelle situation! 👌

Par contre, petite question: quand yoyo est comme ça avec la petite, comment Sency réagit? Est-ce qu'elle la défendrait en s'en prenant à Ioltan? Est-ce qu'elle suivrait Ioltan? Est-ce qu'elle se fiche de cette attitude de la part de yoyo envers mini-toi, ou même préfère esquiver la situation en changeant de pièce?

Et Est-ce que tu as eu l'occasion de mettre la petite tout près du nez du gros loulou ou Est-ce qu'il a tout de suite été trop dans l'excès pour ça (ce qui pourrait attiser sa curiosité)?

En tout cas, ne désespère pas: je suis sûre qu'il y a une solution et que ça va s'améliorer! 😁

" 色即是空 "
Solenneb

Oui j ai contacté l éducateur j attends sa réponse! Oui on a pu lui faire sentir à plusieurs reprise même! Il lui a repeint le visage mais il est super brusque...

Du coup je me me demandais, dites moi ce que vous en pensez. Effectivement j ai beaucoup de monde à la maison. Et pour la plus part très inquiets voir même anxieux vis à vis de yoyo. Tout ce beau monde seront présents jusqu a mi mars... Pensez vous qu' il serai préférable pour yoyo que je le mette en pension (parc de 200m2) avec d autres chiens et des câlins? Pour ensuite le re inclure dans la maison où la petite aura déjà mis son odeur et aura un peu grandi! Et en même temps il reviendra dans une.maison sereine avec personne hormis sa famille! Vous en pensez quoi?

Jador

Sûr que toutes ces visites ajoutent à son anxiété. Tous ces bouleversements et il voit bien vers qui les attentions et les yeux se portent. Si déjà, les visiteurs où les changements ponctuels le perturbent, ça ne peut pas aller mieux pour cette situation. Sans compter que les chiens sont vraiment des éponges à nos sentiments et que faire semblant d'aller bien, de tenter d'être calme...ne les dupe pas.

Conseil de l'éducateur et d'HDC d'abord avant ces "vacances" forcées.

Bonjour Solenne,

C'est vraiment très délicat de te conseiller comme ça à distance. Je t'aurais bien proposé de me déplacer chez toi mais tu es "un peu" loin. :/

Je te laisse mon tél en message privé. N'hésite pas mais plutôt en fin de journée.

On va trouver des solutions. Courage. :)

" Comportementaliste canin "