bébé arrive...

Solenneb

Bonjour/bonsoir!

D ici quelques mois nous allons accueillir un petit bipède! :) nous sommes bien évidemment ravi de cette nouvelle! Seulement voilà, étant très proche de mes deux chiens, j ai peur de mal faire les choses!

Alors, suite a de nombreuses lectures, renseignements pris auprès de professionnels, nous avons donc commencé a instaurer des nouvelles règles, un nouveau cadre de vie. ..

Pour commencer nous sommes moins au petits soins pour yoyo et sency... nous faisons en sorte que c'est "quand on veut, où on veut" et Non plus quand c est qui le décide!

Nous avons aussi réduit un peu les ballades... mais ce qui n est pas un problème pour eux car nous n avons jamais ritualisé les sorties!

J ai commencé a leur donné de la fleur de bach...

J aimerai avoir des avis sur ce qui a été mis en place. Selon vous est ce la bonne méthode? D autres choses a faire auquel je n aurais pas pensé?

Une fois bébé venu au monde comment l introduire dans notre foyer après la maternité?

Merci a tous pour vos conseils et temougt que j eSpère seront nombreux!

325 réponses
Jador

A priori, de ce que tu as dit dans les premières pages, Yoyo a l'air de ne pas aimer les invités et d'avoir un contentieux avec ta mère. l'un et l'autre n'ont pas l'air de s'apprécier.

Pour moi, il s'agit juste d'une jalousie qu'il a exprimé par rapport au fait que ta mère s'était saisie de ta fille. J'interpréterais qu'il a ressenti une injustice dans le fait qu'elle ait un privilège par rapport à lui et qu'il a mis cela sur une réaction de conflit ressource. Elle a aussi pris un avantage sur son territoire affectif.

Ce serait à vérifier avec d'autres personnes prévenues de l'exercice à savoir donner ta fille de bras en bras à des amis pour voir sa réaction. S'il ne réagit qu'avec ta mère ce serait vraiment qu'il ne peut pas la sentir, au sens propre comme au sens figuré!

Solenneb

Yoyo adoreeee les gens! Mais comme ma mère le déteste effectivement ce que tu dis corresponds... Je n avais pas vu ça dans se sens.

 Sky

Oula! ça a dû être chaud! o_O

Juste comme ça: Ioltan a fait ça au moment où ta mère s'est assise avec la petite, ou elle était déjà assise depuis quelques temps (minutes? heures?) --> savoir si c'était dans la posture de ta mère au moment de s'assoir qu'il a vu quelque chose ou si c'est venu "comme ça"...

Le fait que ta mère déteste Ioltan doit sûrement jouer: s'il la prend pour quelqu'un d'hostile, peut-être ton loulou voulait-il simplement protéger ta Lou? 🤷

L'idée de Jador de voir s'il a différentes réactions en fonction de qui prend mini-toi est intéressante: s'il est + sur le qui-vive si c'est un "intrus" qui la porte ou si c'est quelqu'un qu'il aime bien, s'il s'en fiche, s'il a la même réaction pour tout le monde... ça peut être une piste pour comprendre.

Mais vu comment il est cool depuis ses vacances, je ne pense que pas que ce soit dû à un "caractère imprévisible" mais + à un phénomène ponctuel et/ou particulier: les sentiments de ta mère à son égard, une guêpe ou une ombre qu'il a voulu chasser dans un élan de courage... 🤷

Bien sûr à discuter avec l'éducateur, et de toute façon toujours surveiller même le + merveilleux des toutous en présence d'un enfant, mais je ne pense pas que Ioltan soit + "dangereux" que ça (ses dimensions mises à part ^^): tu sauras juste qu'avec certaines personnes il faut s'attendre à ce qu'il se montre un peu + "réactif" et prendre des précautions en conséquence...

Enfin, sauf si une autre piste + pertinente se fait jour. 🙂

" 色即是空 "
Docline

Quand j'étais petite je me souviens d'un chien qui s'est jeté contre mon père, son maître adoré, qui jouait aux cowboys avec mon petit frère (pistolets en jouet): mauvaise interprétation d'un geste, le chien réagit pour protéger d'abord l'enfant: il a pu suffire d'un petit geste anodin pour que le chien se sente un devoir de protection ?

Solenneb

Oula! ça a dû être chaud! o_O

Juste comme ça: Ioltan a fait ça au moment où ta mère s'est assise avec la petite, ou elle était déjà assise depuis quelques temps (minutes? heures?) --> savoir si c'était dans la posture de ta mère au moment de s'assoir qu'il a vu quelque chose ou si c'est venu "comme ça"...

Le fait que ta mère déteste Ioltan doit sûrement jouer: s'il la prend pour quelqu'un d'hostile, peut-être ton loulou voulait-il simplement protéger ta Lou? 🤷

L'idée de Jador de voir s'il a différentes réactions en fonction de qui prend mini-toi est intéressante: s'il est + sur le qui-vive si c'est un "intrus" qui la porte ou si c'est quelqu'un qu'il aime bien, s'il s'en fiche, s'il a la même réaction pour tout le monde... ça peut être une piste pour comprendre.

Mais vu comment il est cool depuis ses vacances, je ne pense que pas que ce soit dû à un "caractère imprévisible" mais + à un phénomène ponctuel et/ou particulier: les sentiments de ta mère à son égard, une guêpe ou une ombre qu'il a voulu chasser dans un élan de courage... 🤷

Bien sûr à discuter avec l'éducateur, et de toute façon toujours surveiller même le + merveilleux des toutous en présence d'un enfant, mais je ne pense pas que Ioltan soit + "dangereux" que ça (ses dimensions mises à part ^^): tu sauras juste qu'avec certaines personnes il faut s'attendre à ce qu'il se montre un peu + "réactif" et prendre des précautions en conséquence...

Enfin, sauf si une autre piste + pertinente se fait jour. 🙂

alors ça faisait 10 bonnes.minutes qu' elle était assise avec la.petite et surtout c était.pas.la première fois... Quand d autres personnes la portent, yoyo s en fiche...

Solenneb

Quand j'étais petite je me souviens d'un chien qui s'est jeté contre mon père, son maître adoré, qui jouait aux cowboys avec mon petit frère (pistolets en jouet): mauvaise interprétation d'un geste, le chien réagit pour protéger d'abord l'enfant: il a pu suffire d'un petit geste anodin pour que le chien se sente un devoir de protection ?

peut être... Mais très franchement je vois pas quoi! La seule chose c est que la petite fixait ioltan...

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas autant d'expérience que les personnes au dessus, mais je suis parfaitement d'accord. Pour moi, dans la tête de Ioltan ça aurait fait : Méchante mamie avec bébé dans les bras + bébé qui créé le contact en me regardant = bébé a besoin d'être défendu. Pour le peu que ta fille ait été de mauvais poil ou légèrement stressée par telle ou telle chose et que le chien l'ait ressenti et associé à ta mère, ça pourrait d'autant plus expliquer le geste.

En tout cas, si ce n'est qu'avec elle, c'est plutôt rassurant, dans le sens où il suffira de le mettre à part quand elle tient le bébé.

J'ai suivi rapidement ce post au moment où la situation était compliquée, et il en a fait du progrès depuis ! Même si je comprends un peu la panique, il est tellement gros face à un bébé.. Mais en tout cas, voilà, essaye de relativiser, il ne s'est rien passé, et maintenant que vous êtes averties, vous serez peut-être plus vigilantes le temps que les choses rentrent parfaitement dans l'ordre. ^^

Solenneb

Sûrement... J espère juste que ca ne se reproduira pas... Parce que très franchement ca aurait pu être vraiment dramatique...

Energiesolaire

Difficile de spéculer sur cette situation Solenneb..

Quelques pensées dans le désordre. Sauter pour plusieurs chiens est une façon de tenter de se rapprocher de.. d'atteindre..

Si mon Shiba Inu saute sur ta mère, elle est taxée de petite peste qui saute sur les gens (au pire, au mieux de petite Shibette qui aime les gens).

Si Yoyo n'a montré aucun signal typique de mise en garde, d'agressivité, grognement, etc, je ne crois pas que ce soit de la protection.

Un St-Bernard qui saute sur un adulte, c'est très très dérangeant. Un St-Bernard qui saute sur un bébé, ou un adulte qui porte un bébé, arme potentiellement fatale (d'où ton état d'esprit en ce moment).

Yoyo n'a pas du tout respecté la bulle de ta mère. Il semble avoir voulu atteindre la petite. Pourquoi ce manque de respect je l'ignore.

Reste que le crime dont il est coupable, c'est d'avoir sauté sur un humain. Et ça, pour un chien de sa taille, ça devrait être interdit en tous temps. Ce serait mon axe de travail en autant qu'un expert est concerné.

Quant à la cause probable, selon moi il aurait voulu de l'attention, la petite l'a regardé, ça lui a tenté de "l'atteindre", sans autre motif que vouloir passer du temps avec, manquant sérieusement de respect envers l'adulte qui la tenait à ce moment là.

Je ne sais pas si le chien est capable de ressentir l'envie de soustraire le bébé des mains de ta mère, sous prétexte que le courant passe moins bien entre ces 2 êtres. Possible. Mais je suis persuadé qu'un chien peut ajuster son niveau de "respect" envers un autre être, selon la qualité du tissus relationnel.

Solenneb

Energie solaire, ton message reflète totalement la réalité! En effet ioltan ne respecte pas vraiment les espaces des uns et des autres, hormis le mien! Je suis la seule à lui donner de réelles limites.. Et j ai beau demander aux gens qui viennent de respecter ma façon de faire (ignorer yoyo quand il dépasse les limites) les gens trouvent super drôle de voir Lilian se coller à eux, les pousser, leurs passer entre les jambes... Bref c est compliqué!

Pour le faite de sauter, il le faisait avant, mais depuis plusieurs mois j y ai remédié et il ne fait plus... Sauf cette fois là... Mais comme tu dis se n est pas acceptable! Et c est surtout que j angoisse car si la prochaine fois (en espérant qu' il n y aura pas de prochaine fois) la personne qui tient la petite n a pas le bon réflexe... Qu arrivera t il? Honnêtement mon coeur veut à tout prix garder yoyo et ma raison me dit que le garder c est peut être jouer avec le feu...