Difficile de spéculer sur cette situation Solenneb..
Quelques pensées dans le désordre. Sauter pour plusieurs chiens est une façon de tenter de se rapprocher de.. d'atteindre..
Si mon Shiba Inu saute sur ta mère, elle est taxée de petite peste qui saute sur les gens (au pire, au mieux de petite Shibette qui aime les gens).
Si Yoyo n'a montré aucun signal typique de mise en garde, d'agressivité, grognement, etc, je ne crois pas que ce soit de la protection.
Un St-Bernard qui saute sur un adulte, c'est très très dérangeant. Un St-Bernard qui saute sur un bébé, ou un adulte qui porte un bébé, arme potentiellement fatale (d'où ton état d'esprit en ce moment).
Yoyo n'a pas du tout respecté la bulle de ta mère. Il semble avoir voulu atteindre la petite. Pourquoi ce manque de respect je l'ignore.
Reste que le crime dont il est coupable, c'est d'avoir sauté sur un humain. Et ça, pour un chien de sa taille, ça devrait être interdit en tous temps. Ce serait mon axe de travail en autant qu'un expert est concerné.
Quant à la cause probable, selon moi il aurait voulu de l'attention, la petite l'a regardé, ça lui a tenté de "l'atteindre", sans autre motif que vouloir passer du temps avec, manquant sérieusement de respect envers l'adulte qui la tenait à ce moment là.
Je ne sais pas si le chien est capable de ressentir l'envie de soustraire le bébé des mains de ta mère, sous prétexte que le courant passe moins bien entre ces 2 êtres. Possible. Mais je suis persuadé qu'un chien peut ajuster son niveau de "respect" envers un autre être, selon la qualité du tissus relationnel.