Beagle qui devient agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

C'est un message un peu inquiet que je vous envoie. Ma petite Louna, beagle de 2 ans, a parfois des comportements agressifs depuis peu.

En effet, lors de la balade cet aprèm (elle était détachée) elle s'est baissée et a bondi sur un petit bichon qui se baladait tranquillement en laisse. Elle a réellement attaqué et j'ai du l'arrêter. Heureusement il n'a rien eu. Je suis restée bouche bée, je savais pas quoi faire je l'ai attachée et on a terminé la promenade attachée.

C'est pas la première fois qu'elle me fait le coup mais d'habitude c'est toujours attachée donc je pensais que c'était parce qu'elle était frustrée d'être attachée... une autre fois elle a fait avec un rotweiller (c'était une patte heureusement!) car y avait de la nourriture en jeu. Et la nourriture c'est sacré chez les beagles...

Voilà, pour ce qui est de l'éducation que je lui ai donné, je n'ai jamais été violente avec elle je suis totalement contre de taper son chien (je lui tire la peau du cou comme la mère mais c'est tout). Je pense que je manque d'autorité car elle m'écoute très peu (trop laxiste 😅?) du coup je pense qu'elle se prend un peu pour la reine. J'essaye de fixer des règles mais les Beagles sont extrêmement têtus et quand on a pas d'autorité' naturelle c'est difficile ! Elle m'écoute uniquement quand il y a une récompense à la clé en fait... est ce que cette éducation trop laxiste est la cause de cette agressivité ?

Je précise aussi que c'est mon premier chien et que la grande majorité des cas lorsqu'elle croise un chien elle se soumet (elle rampe devant lui etc) ou se montre joueuse, c'est depuis 2-3 mois qu'elle me fait ça avec quelques chiens... je ne comprends pas 😔

Merci de votre aide !

7 réponses
Docline

Attendez le passage des spécialistes de la race, ils sauront sans doute vous répondre

Utilisateur anonyme

Perso chez des grand anglo français tricolore (des beagles géants xD) et franchement le clicker est miraculeux avec ses chiens (vu qu’ils sont très gourmands). Bon il faut aussi une patience sans limite, mais je trouve que les chiens courants sont à éduquer vraiment positivement car les « non » etc ils s’en foutent. Il faut « gagner leur confiance et leur respect ». La violence, les cris etc... sont totalement à proscrire avec ces chiens (et même avec tout les chiens en général).

Et personnellement je ne pense pas qu’un éducation « laxiste » est un lien avec la sociabilité de votre chien.

Votre chienne est elle sociable ?

Réactive dans certaines situations ?

A t elle déjà été attaquée ou quelque chose du genre ?

Après désolée je laisse les réponses concernant l’aggressivite à des membres si connaissant mieux ;)

Utilisateur anonyme

Ah oui elle est très sociable elle adore jouer avec les autres chiens, je l'ai depuis petite habituée comme cela. Vous entendez quoi par réactive à certaines situations ?

Elle s'est faite attaquer par un malinois y'a un mois mais elle avait déjà des signes d'agressivité.

J'ai oublié de dire qui lui est arrivé de me grogner dessus sans jamais me faire de mal mais c'était pas un grognement amical... quand je veux la sortir d'un endroit où elle n'a pas être etc elle me grogne parfois. Je sais pas si c'est forcément lié.

Mis à part ça, elle est adorable, gentille, câline, joueuse. On a deux chats aussi avec qui ça se passe plutôt bien (ils se tolèrent on va dire 😂). Enfin voilà, le caractère du beagle comme on le connaît c'est pour ça que je suis surprise qu'elle se rebelle comme ça.

Enicia

Bonjour, j'ai moi-même un beagle adopté âgé et au début c'était très compliqué, il grognait aussi si un truc lui convenait pas etc...et comme vous je ne suis pas ultra autoritaire....je suis entièrement d'accord avec kaylieprincesse, l'autorité n'a pas d'intérêt, on s'ėgosille pour rien avec un beagle, vous avez la bonne méthode, on ne peut les faire obéir que par la friandise. Personnellement, je ne lâche jamais mon chien dans un lieu fréquenté, sinon, il va foncer sur un chien pour lui dire bonjour...êtes vous sure que c'était vraiment de l'agressivité ? Car votre chien est sociable comme tout beagle, il a voulu aller voir l'autre chien qui lui n'était peut être pas aussi sympa, ça l'a saoulé et il est devenu agressif comme l'autre, Snoopy me l'a fait aussi ce genre de truc. Moi je ne lâche que dans les champs et la forêt et à des heures calmes (début d'après midi), comme ça on ne croise presque jamais personne, sinon la situation est trop compliquée et stressante à mon goût. Dans certains parcs publics dans les villes, il y a des caniparcs, un endroit où on peut lâcher son chien pour jouer avec d'autres chiens, allez y au début à une heure où il n'y a pas trop de monde pour tester, la plupart des gens ont des chiens sociables, je pense que cela lui ferait vraiment du bien de s'amuser avec d'autres chiens c'est un chien de meute qui peut en effet être frustré de ne pas avoir assez d'interaction avec d'autres chiens. Et pas d'inquiétude, votre éducation est la bonne, le beagle n'est très gentil et mignon mais comme premier chien, c'est pas le plus facile et obéissant 😁il est possible que votre chien développe aussi des troubles du comportement s'il n'est pas assez dépensé, le beagle l'un des chiens les plus sportifs, il ne se contente pas de marche pépère. Il doit aller courir, vous suivre en VTT par exemple mais surtout il a besoin d'au moins 2 à 4h par jour de sorties, sinon il devient ingerable.. Malheureusement cette race est à la mode mais beaucoup de propriétaires finissent par vivre un enfer car ils n'ont pas le temps nécessaire pour les dépenser et le résultat c'est qu'enormement de beagles s'entassent dans les refuges, le mien en vient.... Vous avez la clé pour réussir, à vous de jouer maintenant

 Sky

A un détail près: ne le prenez plus par la peau du cou, pour lui c'est de la violence, ça n'a rien à voir avec sa mère, et ça ne sert à rien à part lui montrer que si, même si vous ne le tapez pas, vous êtes violente avec lui (même si ce n'est pas ce que vous vouliez lui transmettre), et peut-être même des fois où il ne comprendra pas pourquoi...

(c'est peut-être pour ça qu'il vous a déjà grogné après, d'ailleurs 🤷)

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui vous a été dit.

Bon courage pour la suite avec votre toutou. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour répondre à Enicia, elle est habituellement très sociable avec les autres chiens elle a même ses copains copines dans le quartier. Ensuite oui c'était pas pour jouer elle s'est baissée au sol et a sauté sur le bichon, c'est la première fois qu'elle fait ça. C'était vraiment un signe d'agressivité car quand elle joue elle ne fait jamais ça. Le bichon ne l'avait même pas vue car il se baladait tranquillement je ne pense pas qu'il ait eut un comportement de travers.

Après c'est vrai que ces derniers temps avec l'hiver il y a eu des promenades beaucoup moins longues du au froid et cette periode de petite agressivité coïncide 🤔 Je sais que je suis en tort à ce niveau là... je prends note de vos conseils on ira courir le long du canal et la faire dépenser davantage pour voir si y'a du changement.

Pour ce qui est de l'obéissance, on va investir dans des friandises 😂

Le pire c'est que lorsque je lui demande quelque chose, je vois très bien à son regard qu'elle comprend mais que non elle ne le fera pas ! Le beagle est une vraie tête de mule ! 😂

Enicia

Bah oui c'est exactement ça, ils savent qu'on attend un truc d'eux, et s'ils n'ont pas envie, ils nous regardent du style "oui oui j'ai compris mais j'ai pas envie...c'est comme ça". Sauf s'il y a une friandise, d'un coup ils font tout ce qu'on veut ces beagles

😁 et effectivement il faut des mini friandises sinon ils deviennent vite obèses ! Après sur l'histoire du bichon, peut être qu'il a simulé une attaque comme pour une proie pour chasser... Ça aussi c'est en eux.... Je suis convaincue qu'en augmentant l'activité sportive, ça ira mieux.