Beagle ou Shiba Inu en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Je compte prendre un chien certainement été 2019 (pour bénéficier des vacances pour passer du temps avec lui pour ses premiers mois)

J’emménage bientôt avec mon copain dans un appart de 60m2 environ avec balcon et pas loin de plusieurs parc

je voulais un chien « moyen » donc pas trop grand et pas trop hyperactif et plutôt calme pour s’adapter à la vie en appartement, mais en même temps pas trop petit et assez sportif tout de même car je comptais aller courir avec lui en semaine

Vu que je compte l’adopter au début de mes vacances d’été, je passerai 2 mois entier avec lui toute la journee. Après ca je pourrai le sortir 30min voir 1h chaque matin et 1h chaque soir et à midi je vais m’arranger pour rentrer et le promener 20 min (car jimagine que la journée seul sera trop pour lui) sachant que parmi ces ballades certaines seront des footings. Et le week-end, footing ou longue ballade prévus

Alors voilà je suis depuis petite folle des beagles, mais après des recherches j’ai aussi eu un faible pour les Shiba

J’aurais voulu avoir votre avis, car après beaucoup de recherches j’ai vu que les beagles supportaient mal la solitude et j’ai peur qu’il soit triste en appartement les moments où il sera seul et qu’il devienne destructeur et idem pour le Shiba-Inu

Je n’arrive pas à trouver de vrai comparatif et temoignages entre ces deux races niveau éducation, solitude etc

Tout ça en prenant en compte l’achat futur d’une petite maison avec un petit terrain vers les 5 ans du chien si tout vas bien ?

Et aussi je précise ce sera mon tout premier chien, et je compte prendre une petite femelle

Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner

Édit : si je porte mon choix final sur le beagle jesouhaiterais l’adopter via le GRAAL c’est aussi à prendre en compte ;)

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement, je pensais un jour sur deux voire trois en semaine et par contre les deux jours du week-end donc ouais à ce niveau ça serait pas assez pour le beagle :/

Et s’il a un terrain extérieur ça suffirait par contre ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après je sais pas exactement, peut être qu’il s’en contentera d’un jour sur deux, je sais pas trop tout dépend de ces activités, pour moi un beagle a besoin de sortir 2h/ jour...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas quelle que soit la race de chien choisit ne le prend pas en animalerie ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Et s’il a un terrain extérieur ça suffirait par contre ?

C'est un confort pour le maître, mais ça ne suffit jamais pour le chien! 👎

" 色即是空 "
Quiz

Un beagle qui ne se dépense pas suffisamment peu devenir très sonore avec un aboiement que les voisins n'apprécieront pas forcément.

Utilisateur anonyme

Ok merci pour toutes vos réponses

Du coup avec tout ça j’ai un peu renoncé au beagle même si c’était vraiment mon rêve d’enfant il ne sera pas heureux. Je voulais le prendre via le GRAAL pour sauver une petite vie mais bon

Le Shiba j’aurais pas bien le choix que d’aller dans un élevage du coup

Enicia

Bonjour, alors moi j'ai un beagle, je ne connais pas le Shiba inu.adopter un beagle via le graal (ce sont les chiens de labo je crois) ma paraît en effet plus raisonnable que d'adopter un chiot beagle car ces pauvres beagles de laboratoire ont été tellement habitués à la cage qu'ils seront au début bien moins actifs. J'ai adopté un beagle dans un refuge mais il avait passé 4 ans en box sans quasi jamais être sorti. Au début ces chiens n'ont plus de muscles et doivent se réhabituer très doucement à la promenade, le mien s'écroulait au bout de 15 minutes de promenade tellement il était épuisé. Aujourd'hui il a 10-12 ans et il se promeně 1h30 chaque jour et n'est plus du tout fatigué.... Il aimerait même plus... Le beagle est un super chien : gentil, sans aucune agressivité, très gourmand, même glouton et voleur (ne laissez rien traîner de comestible à sa portée même dans un placard s'il est à sa hauteur), comédien (ses yeux de beagle sauront vous faire lui céder une friandise de temps en temps). C'est un chien qui n'est pas trop calme sauf s'il est fatigué, donc il faut vraiment le dépenser chaque jour sans exception avant de partir au boulot, sinon il peut en effet être destructeur. A votre place, je prendrai un 1er contact téléphonique avec le graal pour expliquer la situation et leur demander ce qu'ils en pensent car vous parlez d'un chien traumatisé qui supporte peut être encore moins la solitude... Je ne sais pas...Pour moi votre rêve est toujours réalisable à condition de bien dépenser le chien avant de partir (jogging, VTT) et de le laisser dans une pièce sans grande chose de valeur au cas où il détruirait avec des choses pour s'occuper (Kong, bois de cerf etc...) en tout cas c'est un geste magnifique de prendre un chien du graal...

maelfie

Le Shiba j’aurais pas bien le choix que d’aller dans un élevage du coup

Il y en a aussi dans les refuges malheureusement

http://akita-home.fr/adoptions

https://www.secondechance.org/animal/chien-shiba-inu-eiki-534199

Utilisateur anonyme

Merci pour ces infos Enicia

Effectivement j’avais même pas pensé au fait que je pourrais me renseigner directement auprès de refuges qui sont en partenariat avec le graal c’est une bonne idée

J’adorerais adopter un chien en refuge c’est pour ça que j’ai pensé au GRAAL les chiens y sont quand même assez jeune et même si ça prend beaucoup de temps on arrive à les resociabiliser

Le soucis avec par exemple le Shiba en refuge mamaelfie c’est que ce sont des chiens parfois traumatisés et d’un certain âge

Alors moi qui n’ai jamais eu de chien même si ça m’embête j’oserais pas adopter dans ces conditions j’aurais trop peur de pas savoir gérer, on peut jamais vraiment prévoir

Surement un jour dans des années quand j’aurais plus d’expérience pour leur offrir une nouvelle vie digne de ce nom

Enicia

Bonjour Sincèrement sosweetie adopter un chien adulte bien sociabilisé est souvent plus facile qu'un chiot à élever quand on en a jamais eu. Car le chiot il fait le sortir 5 fois par jour, parfois la nuit s'il n'est pas propre, il faut tout lui apprendre, ce n'est pas de tout repos.... Moi je n'ai presque jamais eu que des chiens de refuge, traumatisés et celui que j'ai actuellement je l'ai adopté à 10 ans, il a beau être traumatisé, il est très gentil. Franchement ayant été bénévole en refuge, je comprends qu'on puisse s'inquiéter des réactions des chiens mais les bénévoles seront là pour vous guider et si vous expliquez que c'est votre 1er chien et que vous voulez un chien "facile" ils vous montreront ceux qui correspondent. N'importe comment en choisissant un beagle, qui est un chien réputé pour sa gentillesse et sa bonne humeur, vous avez peu de chance de tomber sur un agressif, mêle traumatisé. Ne vous arrêtez pas à un refuge malaccueillant et froid, les gens sont parfois aigris au point qu'ils en viennent à détester les humains à force de voir les horreurs que certains humains infligent aux animaux et ils se méfient de tout le monde, même du plus gentil des adoptants. Faites plusieurs refuges au besoin.... Le seul truc c'est que quand on adopte un chien traumatisé, il a parfois beaucoup de mal à rester seul, de peur d'être abandonné à nouveau... Mais en lisant des articles sur l'anxiété de séparation, qui touche pas mal de chiens abandonnés, ou en ayant recours à un éducateur ou comportementaliste pour vous aider vous pourrez venir à bout de ces problèmes si le traumatisme n'est pas trop ancré.rn tout cas, c'est super de se poser déjà toutes les bonnes questions bien avant l'adoption et d'ici 2019,voys pouvez lire des livres sur les beagles ou sur la psychologie du chien (un bon auteur : Joël dehasse) ou vous faire offrir ces livres par le père Noël afin d'être encore mieux préparé, et pourquoi pas si le cœur voys en dit et si le temps vous le permet, proposer vos services comme bénévole pour promener les chiens. En tout cas c'est une jolie démarche, et tenez nous au courant quand l'heure sera venue !