BARF sans os ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Me revoilà après un long moment de pause...

Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.

Je voudrais passer ma chienne au BARF. Elle est actuellement aux croquettes Orijen 6poissons et auparavant aux Adult. Elle a pas mal de problèmes de peaux, demangeaisons, allergies aux piqures de puces etc.... Je n'en peux plus de la voir comme ça. Peut-être que les croquettes sont trop "concentrées" pour elle et elle ne s'est jamais vraiment jeté dessus mais je sais qu'elle adore la viande. Géneralement je sais que les problèmes de peaux sont à l'origine d'un foie surchargé ou soucis d'intestins ou comportementales...

Comme je travaille dans un magasin bio, je peux recuperer la viande périmées du jour et les légumes, un souci en moins me direz vous... Or pour les os, je n'ai pas trop le temps d'aller les chercher chez un boucher et ma chienne à un estomac sensible.... Elle vomit dès que quelque chose ne passe pas.

Ma question est peut-on donner à un chien une alimentation inspirer du BARF mais sans les os si je donne un CMV pour equilibrer le rapport phospho/calcique ? Elle aura autre chose pour travailler sa machoire dans tout les cas...

12 réponses
Laetiemmy

[quote=Energiesolaire]

Energie solaire le faite de retrouver des bouts d'os dans les excréments de ta chienne n'est pas un soucis! Les os favorise la mastication, permet d'allonger le temps du repas et donc d'éviter les retournements d'estomac, et surtout cela fatigue le chien! XD
Je respecte ton point de vue, mais je veux pas courir ce risque (je lui en impose assez comme ça des risques). C'est surtout en faisant des tests avec des os de poulet (haut de cuisse) que j'ai constaté ça. Si elle le broyait vraiment, ça irait. Mais elle le ronge assez pour que se détachent des gros morceaux, qu'elle avale ensuite. À date j'ai été chanceux, aucun dommage. Mais c'est pas dit qu'un fragment ne puisse pas faire de dommage à un certain moment. Comme j'ai l'immense bonheur 1) d'avoir assez de budget le cas échéant pour lui acheter des formules haut-de-gamme et 2) en plus d'avoir un fournisseur de carcasses déjà broyées, pour moi c'est un no brainer. Faut dire Solenn, que nos chiens n'ont pas du tout la même puissance de mâchoire. La mienne par exemple n'a jamais pu détruire un jouet. Et côté os, et même BARF, elle est un peu atypique, car madame n'aime pas le goût du boeuf ou du cheval, ou de tout ce qui serait assez gros pour fournir de beaux gros os. Solenn, les légumes, 1cr à soupe pour 10kg. C'est vraiment pas énorme tu sais. J'ai souvent au moins une cr à soupe dans un contenant de 200gr de BARF (donc environ 20gr pour 200gr pour un ration de 10%). 10kg, c'est justement ma commande de carcasses de poulets. Ça m'est livré en 20 blocs de 500gr. Je me vois mal mélanger une seule cr de légumes dans tout ça. Pour les céréales, ou ce qui s'en rapprocherait le plus, ce qui est génial c'est les poids chiches. À part ça, j'vois rien de bien intéressant à ajouter à du cru. Des lentilles peut-être.. Pour les légumes, priorisier les haricots verts, les carottes. Pour les fruits la citrouille et les canneberges.

Je suppose que vous avez sûrement trouvé une solution depuis tout ce temps, mais si ce n'est pas le cas vous pouvez utiliser une broyeuse à végéteaux pour broyer les os.

Alien07
veilleuse de nuit en foyer pour ados en difficulté, je cherche le meilleur pour mes animaux et ma chienne en particulier, très fragile sur le plan digestif

Bonjour, je déterre le sujet pour faire part de mon expérience avec une Cairn Terrier de 3 ans. Elle avait des problèmes de peau et vomissait régulièrement, j'ai testé les croquettes les plus réputées sans succès, puis le BARF. Très vite son poil est devenu magnifique et les problèmes de peau trop sèche ont disparus. Mais après quelques semaines elle a eu un vomissement sanglant et il s'est avéré qu'elle ne tolérait pas les os charnus. J'ai alors essayé des rations ménagères fraiches toutes prêtes (françaises) à 4% de glucides, livrées en Chronofresh. Mais après 6 mois Pilou a déclaré une gastrite ulcéreuse que la médecine conventionnelle est impuissante à guérir : perte d'appétit, vomissements à jeun, ventre dur... La médecine chinoise a beaucoup amélioré son état, mais Pilou n'était pas complétement remise. Depuis 3 mois je suis passée au BARF sans os, complémenté en lithothamne (une algue) pour le calcium et de nombreux autres minéraux, oligoéléments et acides aminés. Je n'ai pas le temps de préparer moi-même donc là aussi c'est une entreprise française qui livre les rations surgelées en Chronofresh, des morceaux de viande entiers et non hachés, d'une qualité magnifique. L'effet a été rapide, Pilou a retrouvé un ventre bien souple et un bon appétit, mais ne tolère pas plus de 10h entre 2 repas sinon elle perd l'appétit à nouveau. Peut-être avec le temps ce dernier symptôme disparaitra aussi. Son poil demeurait terne car toujours cette peau trop sèche, j'ai remarqué que les rations sans os comportaient moins de graisses que celles avec os, depuis peu je rajoute un peu d'huile de poisson et son poil devient plus brillant. Si votre chien se gratte et n'a pas de parasites, vérifiez si sa peau n'est pas trop sèche car cela provoque des démangeaisons. Après chaque shampoing je la vaporisais légèrement d'un mélange moitié eau moitié huile puis la frictionnais pour répartir l'huile jusqu'à la peau sans trop graisser le poil. Cela donne un poil brillant et surtout plus de grattage, en attendant de trouver la bonne alimentation ce qui n'est pas toujours facile ! J'ai testé les pois chiches en tentant d'élaborer une ration ménagère maison sous le contrôle d'une vétérinaire nutritionniste : après 2 jours Pilou a été malade comme jamais, elle a vomi pendant 5 jours d'affilé. J'ai lu des retours d'expérience sur les os broyés, des propriétaires ont trouvées de très fines esquilles fichées entre dent et gencive. Je n'ai pas osé essayer avec Pilou.. J'ai appris au cours de ce long parcours de soin que le problème avec les céréales mais aussi les légumineuses est l'amidon. Les chiens produisent les enzymes nécessaires, mais les capacités de digestion de l'amidon varient de 1 à 10 selon les individus. C'est peut-être la raison pour laquelle Pilou n'a bien réagi à aucune de la dizaine de croquette testée..

" Faute et non péché, l'erreur est un degré, l'instrument d'une progression (proverbe tibétain) "