Bonjour, je déterre le sujet pour faire part de mon expérience avec une Cairn Terrier de 3 ans. Elle avait des problèmes de peau et vomissait régulièrement, j'ai testé les croquettes les plus réputées sans succès, puis le BARF. Très vite son poil est devenu magnifique et les problèmes de peau trop sèche ont disparus. Mais après quelques semaines elle a eu un vomissement sanglant et il s'est avéré qu'elle ne tolérait pas les os charnus. J'ai alors essayé des rations ménagères fraiches toutes prêtes (françaises) à 4% de glucides, livrées en Chronofresh. Mais après 6 mois Pilou a déclaré une gastrite ulcéreuse que la médecine conventionnelle est impuissante à guérir : perte d'appétit, vomissements à jeun, ventre dur... La médecine chinoise a beaucoup amélioré son état, mais Pilou n'était pas complétement remise. Depuis 3 mois je suis passée au BARF sans os, complémenté en lithothamne (une algue) pour le calcium et de nombreux autres minéraux, oligoéléments et acides aminés. Je n'ai pas le temps de préparer moi-même donc là aussi c'est une entreprise française qui livre les rations surgelées en Chronofresh, des morceaux de viande entiers et non hachés, d'une qualité magnifique. L'effet a été rapide, Pilou a retrouvé un ventre bien souple et un bon appétit, mais ne tolère pas plus de 10h entre 2 repas sinon elle perd l'appétit à nouveau. Peut-être avec le temps ce dernier symptôme disparaitra aussi. Son poil demeurait terne car toujours cette peau trop sèche, j'ai remarqué que les rations sans os comportaient moins de graisses que celles avec os, depuis peu je rajoute un peu d'huile de poisson et son poil devient plus brillant. Si votre chien se gratte et n'a pas de parasites, vérifiez si sa peau n'est pas trop sèche car cela provoque des démangeaisons. Après chaque shampoing je la vaporisais légèrement d'un mélange moitié eau moitié huile puis la frictionnais pour répartir l'huile jusqu'à la peau sans trop graisser le poil. Cela donne un poil brillant et surtout plus de grattage, en attendant de trouver la bonne alimentation ce qui n'est pas toujours facile ! J'ai testé les pois chiches en tentant d'élaborer une ration ménagère maison sous le contrôle d'une vétérinaire nutritionniste : après 2 jours Pilou a été malade comme jamais, elle a vomi pendant 5 jours d'affilé. J'ai lu des retours d'expérience sur les os broyés, des propriétaires ont trouvées de très fines esquilles fichées entre dent et gencive. Je n'ai pas osé essayer avec Pilou.. J'ai appris au cours de ce long parcours de soin que le problème avec les céréales mais aussi les légumineuses est l'amidon. Les chiens produisent les enzymes nécessaires, mais les capacités de digestion de l'amidon varient de 1 à 10 selon les individus. C'est peut-être la raison pour laquelle Pilou n'a bien réagi à aucune de la dizaine de croquette testée..
" Faute et non péché, l'erreur est un degré, l'instrument d'une progression (proverbe tibétain) "