BARF sans os ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Me revoilà après un long moment de pause...

Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.

Je voudrais passer ma chienne au BARF. Elle est actuellement aux croquettes Orijen 6poissons et auparavant aux Adult. Elle a pas mal de problèmes de peaux, demangeaisons, allergies aux piqures de puces etc.... Je n'en peux plus de la voir comme ça. Peut-être que les croquettes sont trop "concentrées" pour elle et elle ne s'est jamais vraiment jeté dessus mais je sais qu'elle adore la viande. Géneralement je sais que les problèmes de peaux sont à l'origine d'un foie surchargé ou soucis d'intestins ou comportementales...

Comme je travaille dans un magasin bio, je peux recuperer la viande périmées du jour et les légumes, un souci en moins me direz vous... Or pour les os, je n'ai pas trop le temps d'aller les chercher chez un boucher et ma chienne à un estomac sensible.... Elle vomit dès que quelque chose ne passe pas.

Ma question est peut-on donner à un chien une alimentation inspirer du BARF mais sans les os si je donne un CMV pour equilibrer le rapport phospho/calcique ? Elle aura autre chose pour travailler sa machoire dans tout les cas...

12 réponses
Solenneb

ALors les os sont essentiels dans le barf! Sans, il y aura des carences sur le long termes! Vous pouvez prendre de la poudre d'os sur internet (zooplus)... Par contre Je vous invite quand même à tester les os! Les os constipent donc si elle a des soucis de diarrhée grâce aux os elle n'en aura plus!

Faites bien attention à respecter les étapes pour passer votre chienne au barf! Les premières semaines peuvent être un peu barbantes voir un peu cher (1er semaine que de la viande blanche sans os) Mais si vous respectez bien vous serez ravie! Et votre chienne aussi! XD

Utilisateur anonyme

Oui c'est que j'ai pu comprendre. Il faut que je teste quand même. Après la poudre d'os je sais pas si elle est vraiment bien assimilés ? Ca doit etre seché plus que necessaire et broyer.

Je débute donc il faut que je prenne toutes les infos possible :)

Solenneb

Je vous avoue que je ne sais pas ce que vaut la poudre d'os... Mais se sera toujours mieux que rien! ;)

Energiesolaire

Il existe des boucheries qui ont probablement des solutions t'amenant très proche de ce qu'il te faut. Dommage que tu ne vives pas à Montréal, car j'aurais une adresse à te filer.

Les viandes McComrark sont une boucherie spécialisée dans la volaille. Ils ont un produit, qui de façon *non officielle* s'adresse aux animaux. Il s'agit de reste de poulets, donc de carcasses. Donc, de leurs poulets, il retirent ce qu'ils peuvent vendre, comme les poitrines, les cuisses, etc. À la finale, il reste une carcasse pauvre en muscules, pauvre en organes, mais très riche en os. Et ils broyent le tout. Le résultat ressemble à ça:

Je dis de façon *non officielle*, car officiellement, ce produit est vendu poru faire des bouillons de poulet. À ça, j'ajoute des organes, des coeurs surtout. Mais en plus, j'ai un autre fournisseur qui vend des formules complètes, mais bcp plus dispendieuses. Mais bref, je pense que c'est ça ta solution. D'abord, trouve des boucheries qui se spécialisent dans la volaille, et informe-toi à propos de ces produits un peu spéciaux, faits de carcasses de poulets. Dès que tu trouves, tu pourras y ajouter tes ingrédients additionnels.

Je ne crois pas que des os, au sens où on l'entend, soit une bonne solution. Je pense que l'idéal, c'est qu'ils soient broyés. Mon Shiba Inu ne peut pas dégrader un os "sécuritaire", comme un os de boeuf. Je ne crois pas qu'elle puisse en tirer une valeur nutritive. L'idéal pour mon Shiba, serait des os de poulet, car ça elle peut les dégrader et les avaler. Or l'ennui, c'est qu'elle avale de gros morceaux (j'en ai retrouvé dans ses selles).

Mon excellent fournisseur lui (trop dispendieux pour être ma seule solution), règle le problème en passant l'animal au complet dans le broyeur. Quand mon chien mange du lapin, c'est le lapin au complet qu'il mange. Quand il mange de la dinde, même chose la dinde au complet est passée dans le broyeur. On y retrouve donc des petits os broyés en profususion.

Tiens, voici une portion en bonne et due forme de BARF. Ça contient de la citrouille, des caneberges, du poulet (organes, os et muscles):

Denisemolik

bonsoir a tous j aimerai moi aussi passer mon chien au barf mais j ai plein de questions alors je compte sur vous

---comment faire la transition

---j ai lu qu il fallait donner 1 jour par semaine que des legumes et des cereales et un jour a jeun faites vous comme ça

---quelles sont les proportions de viande de legumes et de cereales

---- quelles cereales ???

---je ne connais pas de boucher qui acceptera de broyer les os la poudre est elle aussi performante

---- donnez vous des complements des vitamines

---je donne des croquettes 2 fois par jour peut on faire pareil et quel poids pour un chien de 35 kg

et pour finir je pars pour mon travail parfois 1 semaine et dans la chambre d hotes ou je vais il n y a pas de congel et c est assez compliqué pour faire les courses je me demandais si je pouvais par exemple steriliser ses repas mais ce ne sera plus cru mais cuit

merci de tous vos conseils

Solenneb

bonsoir a tous j aimerai moi aussi passer mon chien au barf mais j ai plein de questions alors je compte sur vous

---comment faire la transition

---j ai lu qu il fallait donner 1 jour par semaine que des legumes et des cereales et un jour a jeun faites vous comme ça

---quelles sont les proportions de viande de legumes et de cereales

---- quelles cereales ???

---je ne connais pas de boucher qui acceptera de broyer les os la poudre est elle aussi performante

---- donnez vous des complements des vitamines

---je donne des croquettes 2 fois par jour peut on faire pareil et quel poids pour un chien de 35 kg

et pour finir je pars pour mon travail parfois 1 semaine et dans la chambre d hotes ou je vais il n y a pas de congel et c est assez compliqué pour faire les courses je me demandais si je pouvais par exemple steriliser ses repas mais ce ne sera plus cru mais cuit

merci de tous vos conseils

Attention! Le barf ne comporte ABSOLUMENT pas de céréales! On est sur une base de viande, poisson, abats et os cru ainsi que des légumes et des fruits!

Ensuite pour passer au barf il faut faire jeûner son chien pendant 48h! Sauf si c'est un chiot! Ensuite on passe a de la viande blanche uniquement pendant au moins une semaine! On rajoute de temps en temps un peu de légume (une cuillère a soupe pour 10kg) et un peu d'huile (saumon, sardine, olive, colza noix...etc) une fois le tout bien assimiler on peut commencer à diversifier les viandes en rajoutant de la viande rouge! Puis en dernier lieux les os!

Ensuite je ne vois pas pourquoi les os posent problème... Les chiens ont une mâchoire faite pour broyer, donnez leur se plaisir!

Energie solaire le faite de retrouver des bouts d'os dans les excréments de ta chienne n'est pas un soucis! Les os favorise la mastication, permet d'allonger le temps du repas et donc d'éviter les retournements d'estomac, et surtout cela fatigue le chien! XD

Et oui lorsque l'on donne du barf ou du raw il faut faire jeûner son chien une fois par semaine! Ne pas donner la même quantité de nourriture par jour (un peu plus, un peu moins) En gros faire en sorte de reproduire au mieux une alimentation naturelle! Un chien si il devait être amener à chasser ne trouverai pas tous les jours la dose parfaite de nourriture adapter a ses besoins! Parfois se serai plus, parfois moins, parfois rien!

Denisemolik

j ai toujours pensé que les os n etaient pas trop recommandé pour les chiens ils m etianet vraiment malade mon premier chien et depuis (40 ans ) je ne leur en ai jamis plus donné vous donnez quoi poulet ??? dinde?? merci

Solenneb

Les os peuvent être très dangereux si ils sont cuits! Mais crus pas de soucis! Mes chiens mangent tout! Poulet, dinde, lapin, caille, porc, boeuf, veau, poisson... Etc

Energiesolaire

Energie solaire le faite de retrouver des bouts d'os dans les excréments de ta chienne n'est pas un soucis! Les os favorise la mastication, permet d'allonger le temps du repas et donc d'éviter les retournements d'estomac, et surtout cela fatigue le chien! XD

Je respecte ton point de vue, mais je veux pas courir ce risque (je lui en impose assez comme ça des risques). C'est surtout en faisant des tests avec des os de poulet (haut de cuisse) que j'ai constaté ça. Si elle le broyait vraiment, ça irait. Mais elle le ronge assez pour que se détachent des gros morceaux, qu'elle avale ensuite. À date j'ai été chanceux, aucun dommage. Mais c'est pas dit qu'un fragment ne puisse pas faire de dommage à un certain moment.

Comme j'ai l'immense bonheur 1) d'avoir assez de budget le cas échéant pour lui acheter des formules haut-de-gamme et 2) en plus d'avoir un fournisseur de carcasses déjà broyées, pour moi c'est un no brainer.

Faut dire Solenn, que nos chiens n'ont pas du tout la même puissance de mâchoire. La mienne par exemple n'a jamais pu détruire un jouet. Et côté os, et même BARF, elle est un peu atypique, car madame n'aime pas le goût du boeuf ou du cheval, ou de tout ce qui serait assez gros pour fournir de beaux gros os.

Solenn, les légumes, 1cr à soupe pour 10kg. C'est vraiment pas énorme tu sais. J'ai souvent au moins une cr à soupe dans un contenant de 200gr de BARF (donc environ 20gr pour 200gr pour un ration de 10%). 10kg, c'est justement ma commande de carcasses de poulets. Ça m'est livré en 20 blocs de 500gr. Je me vois mal mélanger une seule cr de légumes dans tout ça.

Pour les céréales, ou ce qui s'en rapprocherait le plus, ce qui est génial c'est les poids chiches. À part ça, j'vois rien de bien intéressant à ajouter à du cru. Des lentilles peut-être.. Pour les légumes, priorisier les haricots verts, les carottes. Pour les fruits la citrouille et les canneberges.

Solenneb

Energie solaire le faite de retrouver des bouts d'os dans les excréments de ta chienne n'est pas un soucis! Les os favorise la mastication, permet d'allonger le temps du repas et donc d'éviter les retournements d'estomac, et surtout cela fatigue le chien! XD

Je respecte ton point de vue, mais je veux pas courir ce risque (je lui en impose assez comme ça des risques). C'est surtout en faisant des tests avec des os de poulet (haut de cuisse) que j'ai constaté ça. Si elle le broyait vraiment, ça irait. Mais elle le ronge assez pour que se détachent des gros morceaux, qu'elle avale ensuite. À date j'ai été chanceux, aucun dommage. Mais c'est pas dit qu'un fragment ne puisse pas faire de dommage à un certain moment.

Comme j'ai l'immense bonheur 1) d'avoir assez de budget le cas échéant pour lui acheter des formules haut-de-gamme et 2) en plus d'avoir un fournisseur de carcasses déjà broyées, pour moi c'est un no brainer.

Faut dire Solenn, que nos chiens n'ont pas du tout la même puissance de mâchoire. La mienne par exemple n'a jamais pu détruire un jouet. Et côté os, et même BARF, elle est un peu atypique, car madame n'aime pas le goût du boeuf ou du cheval, ou de tout ce qui serait assez gros pour fournir de beaux gros os.

Solenn, les légumes, 1cr à soupe pour 10kg. C'est vraiment pas énorme tu sais. J'ai souvent au moins une cr à soupe dans un contenant de 200gr de BARF (donc environ 20gr pour 200gr pour un ration de 10%). 10kg, c'est justement ma commande de carcasses de poulets. Ça m'est livré en 20 blocs de 500gr. Je me vois mal mélanger une seule cr de légumes dans tout ça.

Pour les céréales, ou ce qui s'en rapprocherait le plus, ce qui est génial c'est les poids chiches. À part ça, j'vois rien de bien intéressant à ajouter à du cru. Des lentilles peut-être.. Pour les légumes, priorisier les haricots verts, les carottes. Pour les fruits la citrouille et les canneberges.

Si on mets des céréales on ne parle plus de BARF mais de ration ménagère!

Après juste pour dire, Ioltan mon St bernard n'a JAMAIS détruit un seul jouet! Mais ça ne l'empêche pas de déglinguer un poulet entier! Voir plus gros! En revanche ma pitbull qui elle bouffe tous les jouets, elle a plus de difficulté... ça ne veut rien dire! Un chien reste un chien! Et si ioltan est capable de broyer une cuisse de poulet en 2sec chrono, sency en sera capable mais en 1 ou 2 minutes! Pour sana je suis sure que se serai pareil! Après je comprends ton angoisse! Moi aussi au début j'étais très inquiète de donner des os à Yoyo... Mais maintenant il ne pourrai plus s'en passer...