BARF pour mon chien

Axel85110

Bonjour à tous j'aimerai au plus vite nourrir mon chien au barf je voulais savoir votre avis et vos renseignement concernant se mode d'alimentation tous me sera utile (site,composition,quel portion chaque jour,etc..) en attente de vos réponse ✌

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très sage décision que de passer ton chien au BARF !

Tu peux trouver tout un tas d'informations fiables sur tribu-carnivore.com et sur le groupe facebook (Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding) qui est une véritable mine d'or. J'ai passé ma chienne au BARF en suivant leurs conseils et tout s'est passé au mieux. Tu y trouveras toutes les infos concernant : ce qu'est le barf, en quoi c'est mieux, où se fournir en viande, quelle quantité donner, comment faire les introductions etc etc.

Sur le groupe facebook, tu peux poser tes questions (après avoir lu de toi-même les fichiers) et les membres ainsi que les admins te guideront.

Axel85110

D'accord merci de ta reponse👍

Etoile Polaire

Bonjour,

Les info de Jupi sont tout à fait exactes, tribu-carnivore c'est ze référence en la matière.

Néanmoins on peut quand même te donner quelques indications ici (il arrive que certains wamiziens n'aient pas facebook alors ils veulent des renseignements autrement).

D'abord, excellente décision, mais attention pas de précipitation. Vouloir le faire au plus vite, c'est bien, mais si tu vas trop vite, tu risques de louper un épisode et là c'est la dégringolade niveau digestion et transition. Donc avant tout renseignes toi bien et prépare toi autant psychologiquement que matériellement car une fois commencé on ne revient pas en arrière (sauf à vouloir faire envie au toutou en question et à le priver ensuite..)

Pour les rations, cela dépend du poids de ton chien. Quelle race, quel âge et quel poids fait-il ? A-t-il besoin de prendre un peu de poids, d'en perdre, ou est-il juste bien comme il faut ?

Ensuite, niveau approvisionnement en viandes et tout le reste, tu as plusieurs options :

- dans les premiers temps il te faudra te servir en grande surface, le temps de l'introduction, pour vérifier que ton chien n'a pas d'allergies (ce serait dommage d'acheter 15kg d'une viande s'il y est allergique finalement, donc besoin de petites quantités au début).

- ensuite, tu as l'option du système D, c'est-à-dire que tu fais toi-même les démarches pour trouver tes fournisseurs (abattoirs, bouchers, magasins bio, fin de séries en supermarché, éleveurs de volailles etc.). C'est généralement assez économique puisque les bouchers ou abattoirs te donnent leurs restes gratuitement pour la plupart mais il faut un certain investissement pour aller chercher les produits régulièrement et il faut aussi savoir oser demander.

- sinon tu as certaines entreprises qui sont spécialisées dans la vente de viandes pour chiens et auprès de qui tu peux passer commande, via internet. Tu trouveras pour les plus connues easy-barf, dogfresh, barf-discount etc. En général, c'est easy-barf qui est la mieux notée : on juge la fraîcheur de la viande supérieure aux autres et les frais de port sont les moins élevés. De plus, alors ue certains sites te vendent du pseudo barf où ils mettent du riz ou de l'avoine (ce qui est tout sauf du barf), tu ne trouveras rien de ce genre chez eux. Mais libre à toi de prendre d'autres fournisseurs qu'easy-barf si tu préfères bien sûr ^^

Etoile Polaire

Enfin, deux trois trucs à savoir quand on envisage le BARF :

- d'abord, tu dois te munir en congélateur (l'idéal est d'en avoir un rien que pour ton chien, c'est vraiment l'investissement indispensable), en couteaux à viande, en sécateurs et autres trucs du genre, et une bonne balance aussi.

- ensuite, tu ne dois surtout pas perdre de vue que le BARF, ce n'est pas que de la viande mais aussi des os charnus type cuisse de poulet, ainsi que des abats. Si tu ne donnes que de la viande, ce sera très déséquilibré. On scinde généralement une ration barf comme ceci : 45 % d'os charnus, 45 % de viande sans os et 10 % d'abats. Après, tu peux adapter bien sûr car certains chiens ne tolèrent pas 45 % d'os charnus et dans ce cas il faudra augmenter la viande et diminuer les os. Mais c'est à toi de voir au fur et à mesure et à toi de t'adapter.

Pour te donner un exemple, sur une ration à 500G, tu donneras 225g d'os charnus (cuisse ou cous de poulet par exemple), 225g de viande sans os (viande de boeuf ou de porc par exemple) et 50g d'abats (donc 25g de foie et 25g de coeur ou de rognons par exemple).

Voilà, j'espère que cela aura pu t'aider ^^ N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements !

Axel85110

Merci beaucoup tu à bien détaillé je pense que je vait pouvoir me débrouille :) et mon chiot à 2mois ses un montagne des Pyrénées de 8 kg

Etoile Polaire

Tu as une fiche réservée à la transition chez le chiot sur le site internet de tribu-carnivore.

Le chiot, comme le vieux chien, c'est un peu particulier au niveau du BARF. Au fond le principe est le même sauf que chez le vieux chien il faut privilégier certaines viandes, en réduire d'autres, et faire attention au poisson. Chez le chiot c'est surtout au niveau du calcium qu'il faut être attentif car il en a particulièrement besoin et donc il faut apporter un petit supplément au régime barf classique. De plus, le chiot nécessite une attention particulière car on doit augmenter sa ration régulièrement, lui donner 5 à 10 % de son poids en ration quotidienne alors que la moyenne est à 2,5 % chez un chien adulte, et les repas doivent être donnés en petite quantites quantités mais plusieurs fois par jour.

Pour toutes ces raisons, adresse toi aux membres du groupe facebook de tribu-carnivore car ici, on a plutôt l'habitude des chiens adultes, voire des vieux chiens, mais pas vraiment des chiots. Moi-même mon chien a commencé le BARF à ses 5 ans et cela fait bientôt un an donc pas de chiot ^^

Donne nous des nouvelles surtout et un bisou à ton toutou ! :)

Axel85110

Je te remercie pour tes conseil il me seront utile et oui j'en donnerai 😋