Bonjour, pour être adepte du barf, je commande très régulièrement sur easybarf et les nova canis ont une très bonne composition détaillée sans aucun ajout de céréales, j'en donne de temps en temps à mon vieux chien et franchement je crois qu'il vaut mieux ce type de produit à n'importe quelle croquette, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous dénigrez presque tous ce produit sans l'avoir testé. Hormis qu'il soit haché, il y a des os broyés dedans, de la viande de qualité, des abats, et mêmes des compléments intéressants et bénéfiques comme la moule verte, la spiruline et autres. Ils ont des gammes nova canis pour l'arthrose formidables. Je ne dis pas qu'il ne faut donner que ça, mais en complément avec des os charnus pour le tartre, du filets et du poisson, c'est une excellente alimentation.
Le principal problème entourant les broyés, est assez simple dans le fond.
L'auteur d'un article référé plus tôt dans cette discussion, bien qu'étant un activiste pas très crédible, qui ne rend pas du tout justice aux théories mises de l'avant par Ian Billinghust, met tout de même le doigt sur le bobo. Sa façon d'exagérer le discrédite selon moi, mais bon.
Selon Billinghust, comme vous savez tous je crois, le coeur du BARF ce sont les os charnus. 50% de la composition de la diète (dans ces eux-là).
Qu'est-ce qu'un os charnu? C'est une structure osseuse, avec de la viande autour. Très simple à date.
Qu'est-ce que le chien est supposé faire? Tout bouffer, la viande et les os. Encore là très simple à date.
Et en plus, on devrait ajouter du muscle, des abats, et en option des légumes. Très simple encore une fois.
Or, certaines formules toutes prêtes de broyés, ne contiennent que de la carcasse d'animal. L'auteur de l'article compare donc tout ça, à des os charnus. Je crois que la comparaison se tient.
Donc, nourrir un chien avec Aliments Crus 5-Étoiles, pour nommer un fournisseur que je connais? C'est le condamner à manger des os charnus, trop peu d'abats, et zéro muscle (zéro filet) pour le reste de ses jours.
Là où je trouve qu'il exagère, c'est que vous avez cité Easy-Barf, qui à ma connaissance, offre un produit digne de ce nom, bien équilibré, incluant carcasses (donc os charnus) et muscles et abats.
http://www.easy-barf.com/poulet-dinde/69-barf-poulet-courgettes.html