"Barf" en barquettes

Paulineb
Paulineb

Bonjour à tous !

Dans un précédent post, j'ai vu passé un avis très tranché sur cette alimentation comme quoi c'était mauvais.

Ma question est simple, pourquoi ? Quels sont vos opinions sur ce genre de barquettes ? Est-ce que c'est plus mauvais que des croquettes de certaines marque ?

Merci de vos retour 😊

19 réponses
Enicia
Enicia

Bonjour, pour être adepte du barf, je commande très régulièrement sur easybarf et les nova canis ont une très bonne composition détaillée sans aucun ajout de céréales, j'en donne de temps en temps à mon vieux chien et franchement je crois qu'il vaut mieux ce type de produit à n'importe quelle croquette, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous dénigrez presque tous ce produit sans l'avoir testé. Hormis qu'il soit haché, il y a des os broyés dedans, de la viande de qualité, des abats, et mêmes des compléments intéressants et bénéfiques comme la moule verte, la spiruline et autres. Ils ont des gammes nova canis pour l'arthrose formidables. Je ne dis pas qu'il ne faut donner que ça, mais en complément avec des os charnus pour le tartre, du filets et du poisson, c'est une excellente alimentation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon, Easy-Barf fait maintenant des barquettes toutes prêtes avec des morceaux entiers, ça peut aussi être une bonne option à défaut de pouvoir le faire maison.. ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour, pour être adepte du barf, je commande très régulièrement sur easybarf et les nova canis ont une très bonne composition détaillée sans aucun ajout de céréales, j'en donne de temps en temps à mon vieux chien et franchement je crois qu'il vaut mieux ce type de produit à n'importe quelle croquette, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous dénigrez presque tous ce produit sans l'avoir testé. Hormis qu'il soit haché, il y a des os broyés dedans, de la viande de qualité, des abats, et mêmes des compléments intéressants et bénéfiques comme la moule verte, la spiruline et autres. Ils ont des gammes nova canis pour l'arthrose formidables. Je ne dis pas qu'il ne faut donner que ça, mais en complément avec des os charnus pour le tartre, du filets et du poisson, c'est une excellente alimentation.

Le principal problème entourant les broyés, est assez simple dans le fond.

L'auteur d'un article référé plus tôt dans cette discussion, bien qu'étant un activiste pas très crédible, qui ne rend pas du tout justice aux théories mises de l'avant par Ian Billinghust, met tout de même le doigt sur le bobo. Sa façon d'exagérer le discrédite selon moi, mais bon.

Selon Billinghust, comme vous savez tous je crois, le coeur du BARF ce sont les os charnus. 50% de la composition de la diète (dans ces eux-là).

Qu'est-ce qu'un os charnu? C'est une structure osseuse, avec de la viande autour. Très simple à date.

Qu'est-ce que le chien est supposé faire? Tout bouffer, la viande et les os. Encore là très simple à date.

Et en plus, on devrait ajouter du muscle, des abats, et en option des légumes. Très simple encore une fois.

Or, certaines formules toutes prêtes de broyés, ne contiennent que de la carcasse d'animal. L'auteur de l'article compare donc tout ça, à des os charnus. Je crois que la comparaison se tient.

Donc, nourrir un chien avec Aliments Crus 5-Étoiles, pour nommer un fournisseur que je connais? C'est le condamner à manger des os charnus, trop peu d'abats, et zéro muscle (zéro filet) pour le reste de ses jours.

Là où je trouve qu'il exagère, c'est que vous avez cité Easy-Barf, qui à ma connaissance, offre un produit digne de ce nom, bien équilibré, incluant carcasses (donc os charnus) et muscles et abats.

http://www.easy-barf.com/poulet-dinde/69-barf-poulet-courgettes.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'aurais une petite question je ne trouve pas de boeuf en morceaux sur easybarf et n'ont plus sur barfdiscount mais j'ai trouvé du haché pur muscle de boeuf. Est-ce que c'est une bonne alternative pour avoir assez de viande rouge que de viande blanche car je conterais donner du porc (en morceaux), de la dinde (en morceaux) et des filets de poulet. Voici le lien: http://www.easy-barf.com/viande-rouge-panses/115-boeuf-hache-pur-muscle.html?search_query=boeuf&results=18

(#adri)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le boeuf hâché de chez easy barf, j'en prends pour quand il me manque 100 g pour compléter la gamelle de 1,6 kg.

Franchement, la qualité est assez aléatoire, celui que j'ai ce mois-ci est vraiment assez gras.

Bref, pour compléter un peu de temps en temps ça va, mais sinon faut pas l'utiliser comme base de ta gamelle.

Sur EB ils n'ont pas souvent du boeuf en morceaux (j'ai réussi à en avoir à la dernière commande, c'était la première fois), mais le boeuf est une viande qui se trouve souvent à bas prix en supermarché, dans les caissettes de bourguignon par exemple.

Et sinon pour varier les viandes "rouges" tu as le canard et l'agneau aussi.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah chui content. Je ne fais pas les choses tout de travers alors.

Car je mélange systématquement, carcasse de canard (avec un peu de muscle quand même, puisque c'est vendu comme une formule complète), et une formule complète de poulet, avec quelques abats. Donc mélange rouge et blanc :)

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

on peut aussi mettre de la pintade , du lapin , la dinde avec le canard avec les abats cœur de bœuf , foie volaille ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah chui content. Je ne fais pas les choses tout de travers alors.

Car je mélange systématquement, carcasse de canard (avec un peu de muscle quand même, puisque c'est vendu comme une formule complète), et une formule complète de poulet, avec quelques abats. Donc mélange rouge et blanc :)

Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de canadiens ont recours au hâché/broyé, je me dis que ça doit être parce que la viande coûte très chez chez vous, non? (ici je suis sur un budget max moyen de 3€/kg)

Là avec ton histoire de rouge, blanc et carcasse, tu vas me lancer sur un débat sans fin.

Si on s'en réfère aux critères de l'OMS, tu ne donnes que de la viande blanche, puisque selon eux la viande rouge c'est celle tirée du tissus musculaire de mammifères.

Dans le langage courant, on tend à distinguer selon la couleur visuelle (rouge pour le canard, blanc pour le veau, ce qui est scientifiquement incorrect).

Là où ça devient intéressant c'est quand tu décortiques la valeur nutritionnel de chaque source...

Bref, sur tes barquettes, j'ai souvenir d'avoir vu une de tes videos passer avec les deux produits, un très marron qui doit vraiment être de la carcasse avec peu de muscle, et l'autre qui se rapproche plus de ce qu'on trouve chez easy barf.

Sans prêcher pour ces produits, j'aime quand même à penser que ces mecs là sont assez honnêtes, et qu'ils broient effectivement les mêmes produits qu'ils nous vendent comme morceaux entiers, peut-être ceux qui ont quelques imperfections visuelles. Pour avoir vu les produits de près ça ressemble quand même bien à ce que j'ai pu obtenir avec mon hachoir à viande avant qu'il ne rende l'âme face à un cou de dinde récalcitrant.

J'ai une copine qui achète ces barquettes et dont les parents vivent à côté de l'usine, faudra que je lui demande si elle peut mener une petite visite d'investigation dans les locaux.

Bref, pour compléter un peu ton menu sur le papier :

- Ca manque de variété, deux volailles seulement c'est un peu léger, et comme Sana a un certain goût pour les petits rongeurs ça ne lui déplairait surement pas. On dit en général trois sources différentes c'est bien. Donc ajoutes une formule lapin et une formule boeuf et tu seras bien.

- Il n'y a pas de poisson non plus je pense,

- Ta "barquette marron" fait penser visuellement, et désolée, mais à du déchet d'abattoir broyé. C'est vendu comme complet, mais pas sûre que ce soit équilibré.

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci BeCool.

Accessoirement, j'ai décidé de me lancer dans un petit reportage, je vous en parlerai plus en détail dans pas long. J'envisage interroger 3 fournisseurs, sinon au moins 2. Et j'interrogerai un cabinet vétérinaire. J'aurai une étudiante de doctorat en nutrition pour m'appuyer.

Pour en revenir au menu de Sana. Bon je crois que tu m'inspire à le formaliser. Pour le moment, ça demeure un peu informel.

Du fournisseur de carcasses, je n'achète que le canard. La raison étant qu'en comparaison avec mon fournisseur de qualité, l'écart de prix est énorme. Nommons-les tant qu'à y être. Bailey Blue = qualité, 5-Étoiles = carcasses. Mais quand même, voici le marketing de cette entreprise qui vend de la carcasse. On sent un certain soucis pour disons, optimiser le produit? http://www.5etoiles2011.com/ingredients.html#Canard

De Bailey Blue, j'achète:

- Poulet

- Coeurs de poulets

- Coeurs et foie de poulets

- DInde

- Lapin

- Mélange poulet et poisson blanc

- Canard haut de gamme (à 20E le kg, biolologique, et élevé en liberté)

- Rarement, du porc

Très varié tu me diras? Mais à la base, surtout en raison d'une limitation d'ouverture d'esprit de la part de mon chat, le coeur de la diète demeure ce mélange carcasse de lapin / poulet / abats de poulet.

J'imagine que je sers d'autres viandes (canard, lapin, dinde), environ 2x par semaine (125 grammes x2). C'est peut-être trop peu. Donc je dois gérer mes portions pour augmenter ça.

Mais. En plus de tout ça. Sana mange de la sardine dans l'huile d'olive, au moins 4x par semaine. Ces repas là, sont complétés par une bonne poignée de croquettes d'excellente qualité. Elle doit manger également en moyenne 30-40 grammes de croquettes et de friandises d'excellente qualité par jour.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?