"Barf" en barquettes

Paulineb
Paulineb

Bonjour à tous !

Dans un précédent post, j'ai vu passé un avis très tranché sur cette alimentation comme quoi c'était mauvais.

Ma question est simple, pourquoi ? Quels sont vos opinions sur ce genre de barquettes ? Est-ce que c'est plus mauvais que des croquettes de certaines marque ?

Merci de vos retour 😊

19 réponses
Tityswood
Tityswood

Bonjour,

Alors, pour ma part, je vous met ici ce qui me dérange dans ce genre de barquettes :

- on est sur haché, donc moins de transparence sur la composition réelle de la barquette (souvent c'est de viande de moins bonne qualité, sinon on la laisserait entière pour la mettre en valeur)

- certaines de ces barquettes contiennent des céréales, à quoi bon s'embêter avec de la viande si c'est pour finalement arriver à une composition de croquettes

- si c'est de la viande hâchée, on ne fait pas travailler les dents du loulou (dommage s'il en est capable)

- ratio viande/os pas modifiable, donc qui ne convient pas à tous les chiens, et on ne peut pas ajuster

-Souvent il y a des mélanges, et cas d'intolérance on est bien embêtés

Je vous invite à aller voir l'argumentation à ce sujet de la tribu carnivore, qui résume un peu toutes nos appréhensions sur le sujet (en mieux formulé que moi, c'est certain), je vous envoie le lien si vous le souhaitez ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A tout ce que dit (très bien, si si) Tity, j'ajoute qu'avec du haché d'un point de vue sanitaire la surface de prolifération bactérienne est plus étendue, donc dans le principe ta barquette toute prête se conservera moins bien que de la vraie viande.

Sans compter le prix, on est entre 4 et 5 euros du kilo, là où on peut s'en sortir pour beaucoup moins cher avec du vrai fait maison : si je devais mettre ma chienne au Nova Canis j'en aurais pour plus de 200 euros/mois, alors qu'actuellement je suis entre 100 et 150 euros sans faire trop d'efforts de recherche de bons plans.

Si tu n'es pas à l'aise/n'as pas le temps pour préparer des rations le même site fait des barquettes avec des morceaux, ce qui est un bon compromis.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'aurais énormément de mal à faire confiance aux hachés, si je n'étais pas tombé sur un fournisseur "local" de grande confiance.

Et sur 20 fournisseurs locaux au Québec, je n'en connais que 2 qui correspondent à tout ça.

Gardons en tête qu'une équipe de chercheurs convaincu du bien fondé de cette approche, a littéralement tué un chat, et rendu 70% de tous les sujets malades du coeur, en les nourrissant avec des hachés!

Paulineb
Paulineb

Merci pour vos réponses.

J'ai retrouvé l'article de la tribu carnivore.

Je sais que le barf est mieux, ce n'est pas la question mais du coup, vaut-il mieux des croquettes à ces barquettes ?

Tityswood
Tityswood

Merci pour vos réponses.

Je sais que le barf est mieux, ce n'est pas la question mais du coup, vaut-il mieux des croquettes à ces barquettes ?

A votre place, si je ne peux pas donner de la viande "entière" et où je peux gérer mes rations (et les proportions) "comme il faut", je prendrais de bonnes croquettes sans céréales, plutôt que des barquettes de ce type.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais c'est ce que je ferais en tout cas ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

A votre place, si je ne peux pas donner de la viande "entière" et où je peux gérer mes rations (et les proportions) "comme il faut", je prendrais de bonnes croquettes sans céréales, plutôt que des barquettes de ce type.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais c'est ce que je ferais en tout cas ! :)

Complètement d'accord avec toi !

Pour moi, ces "trucs" ne valent pas mieux que les boîtes de pâtée Canigou, Fido et cie...

Quand on veut donner le meilleur à son chien, on va juste qu'au bout des choses et on s'investit à fond. Il y a des mois, où je me passerais bien de portionner 36kg de viande mais je n'irais pas jusqu'à m'abaisser à donner ça à mes chiens ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Complètement d'accord avec toi !

Pour moi, ces "trucs" ne valent pas mieux que les boîtes de pâtée Canigou, Fido et cie...

Quand on veut donner le meilleur à son chien, on va juste qu'au bout des choses et on s'investit à fond. Il y a des mois, où je me passerais bien de portionner 36kg de viande mais je n'irais pas jusqu'à m'abaisser à donner ça à mes chiens ;)

Je ne serais pas aussi radicale que vous.

Certes, sur un chien en bonne santé il n'y a absolument aucun intérêt à mes yeux à donner ce type de produit. Le peu de temps que je prends à sortir de la barbaque du congel au quotidien (parce qu'au bout de quelques mois on a le compas dans l'oeil pour le poids de chaque ingrédient) n'est rien à côté du plaisir que je prends à voir ma chienne manger ses os, viandes et proies (dont je suis sûre de la compo exacte au passage, voire des conditions de vie quand je trouve en local).

Par contre j'ai pu "m'abaisser" à en donner à mon vieux chien édenté et allergique, qui supportait mal ses croquettes, ça lui a redonné l'appétit et le bonheur de manger pour son dernier mois de vie.

Suivant la compo annoncée de ces produits, ils peuvent valoir plus ou moins de la bonne croquette à mes yeux, ne serai-ce que du point de vue des glucides apportés...mais si on passe au cru autant passer au vrai, sinon la démarche en soi perd de son intérêt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici un lien intéressant qui parle du "broyé" ;)

http://barf-asso.fr/les-broyes-tout-prepares/

Après, je ne suis pas contre un peu de broyé "naturel" qu'on fait soi-même pour les chiens âgés ou malades. Mais pas venant de ces barquettes où on ne connaît pas grand chose dessus au final...

Paulineb
Paulineb

Merci pour ce lien.

Si je vous pose ces questions c'est parce ce qu'on donne cette alimentation à notre chien.

Avant ces barquettes, nous lui donnions le même genre de nourriture mais d'une marque différente.

Et évidemment l'avis dans un des précédents post m'a interpelé.

Avec le lien d'avatar21, nous venons sûrement de faire de le lien entre cette alimentation que nous venons de changer et le fait que notre louloute se gratte sans arrêt sans raison (ou peut etre que si maintenant).

Nous allons donc changer son alimentation, essayer les croquettes orijen qui sont les meilleurs à ce que j'ai compris. On passera peut-être le cap du barf préparé par nos soins plus tard mais là l'urgence c'est de lui changer rapidement son alimentation pour son bien. J'étudierai l'alimentation au barf avec le site de la tribu carnivore pour faire les choses correctement.

Merci beaucoup pour vos avis car si notre chien ne se gratte plus après ce changement, vous avez été d'une grande aide 😊

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

En suivant la conversation , je ne suis pas du tout pour le mode haché pour un carnivore , sauf si l'âge ou souci dentaire est présent ..

Ma chienne a eu , les croquettes et ensuite le Barf et sa forme ,son énergie , son pelage , ses dents pas de tartre , avaient été un changement sans pareil ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

et bien organisée , cette alimentation ne demande pas une préparation insurmontable , vous cuisinez bien pour vous ...

et je peux affirmer que ma chienne n'acceptait plus du tout , des croquettes tant sa joie , son plaisir était là ..et que nous , ce mode d'alimentation était le plus performant pour elle et mon futur chien , sera au Barf .

Sauf si nous devenons famille d’accueil pour un refuge ( les croquettes ) seraient de retour dans mon foyer et uniquement pour ce bénévolat ...

A +

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?