Banque du sperme pour chiens

Sky
Sky

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est de l'info ou de l'intox (avec mes collègues ni l'un ni l'autre ne m'étonnerait 😝 ), mais j'ai entendu parler de banque du sperme pour chiens... 🤪

Les buts seraient de permettre d'éviter les MST, de permettre une meilleure régulation par rapport à la consanguinité, de permettre aux générations futures de profiter de gènes de "champions" du passé, de faciliter certaines démarches pour les éleveurs tout en assurant un bon suivi génétique... 😧

Du coup, ça existe vraiment ou pas? Est-ce que quelqu'un en a entendu parler? Quel est votre avis sur la question? 🤷

" 色即是空 "
10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je n'en ai jamais entendu parler,maintenant tu peux toujours faire des recherches sur internet.👋

Jador
Jador

Ce que je sais de source sûre c'est que certains éleveurs ayant des lignées bien installées de champions de pays ou du monde gardent des "paillettes" (sperme congelé) de leurs étalons (je parle bien de chien car ça se fait aussi en haras pour les chevaux) primés et continuent les lignées même après leurs morts.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les inséminations artificielles existent, ça peut éviter de très longs trajets pour faire saillir son animal. Mais une banque de sperme, non, pas à ma connaissance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jador, garder la semence d'un animal décédé ou à la retraite, personnellement je trouve cela ridicule, ça ne permet pas le brassage génétique. Idem pour les éleveurs qui gardent leur étalon juste pour leur élevage, ça n'a pas de sens...

Jador
Jador

Anima, je ne juge pas la pratique, je fais juste part des choses existantes.

Le cas que je connais fait naître des chiots d'un étalon particulièrement reconnu dans sa race (il a gagné tous les prix nationaux et internationaux). Il a fait énormément dans la préservation du standard de la race et ses portées de son vivant et après sa mort, se vendent à prix d'or.

C'est un fait, le débat quant à la moralité, la génétique, le sens...c'est un autre sujet que l'on pourrait avoir aussi sur les cracks de courses hippiques...!

Sky
Sky

ok donc a priori pas de banque du sperme pour chiens mais certains éleveurs qui stockent quand même de la semence de leur chien décédé dans leur congélo à côté de la boîte de glace choco-pistache... 😝

comme quoi ce qu'on m'a dit était peut-être de l'intox, mais avec une part d'info derrière 🙄

certes la question de l'éthique ou de la logique de cette pratique pourrait être débattue, mais dans un 1er temps... ça me fait tout simplement halluciner! 🤪

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ça vous fait halluciner ? Ça peut s'avérer utile dans certains cas, mais le problème ce sont les dérives que ça peut engendrer, donc je trouve que la question de l'éthique est quand même importante.

Jador
Jador

Non sky, ce n'est pas gardé dans le congélo avec les glaces, tu t'en doutes bien...!!! Ceci est fait sous contrôle vétérinaire, stocké, tout comme pour les humains, dans des conteneurs d'azote liquide (donc, banque du sperme en sorte même si ça n'a pas ce nom là) et les inséminations sont faites également chez le véto.

Le débat des dérives peut évidemment exister et c'est celui de l'eugénisme tant connu dans l'histoire humaine, source de guerres ou de problèmes éthiques (stérilité, homosexualité, clonage...). On pourrait y passer des heures.

La limite est certainement franchie chez les naisseurs en tout genre d'animaux (clonage de dolly, fœtus pour cellules réparatrices, sélection de lignées de champions pour l'argent...) et le challenge est que ce soit pas acte courant dans l'espèce humaine...mais dans tout cela, petit citoyen, nous ne sommes rien...

Sky
Sky

^^ heureusement que ce n'est pas stocké dans le congélo avec les glaces! c'est juste que si c'est fait artisanalement, c'est la vision qui m'est venue 😝 c'était justement ce côté "artisanal" qui me faisait halluciner :)

mais du coup si c'est gardé dans de l'azote liquide, fait chez un vétérinaire, ça veut dire que c'est quand même fait un minimum sérieusement avec un minimum de contrôle :)

d'un point de vue éthique, j'espère effectivement qu'il n'y aura pas + de dérives qu'il n'y en a déjà eu... 🙄

" 色即是空 "
Cedric14
Cedric14

il y une banque de sperme pour chien à coté de toulouse , CRECS ou quelquechose comme ça , mais vous trouverez sur Google.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?